Menu

Breve

France : Les expulsions d’étrangers en hausse de 20% sous Macron

Publié
Des migrants sans-papiers attendent d'être expulsés de leur camp, à Calais (France), le 28 mai 2014. / Ph. Denis Charlet - AFP
Temps de lecture: 1'

Les expulsions d’étrangers en situation irrégulière ont augmenté en 2018, a déclaré mardi devant l’Assemblée nationale le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner. «L’entrée en fonction de ce gouvernement a marqué un tournant» dans la lutte contre l’immigration irrégulière, «avec une reprise nette des éloignements», a-t-il fait valoir, lors de la présentation du budget 2019 de l’immigration.

Selon l’agence France-Presse (AFP), Christophe Castaner a indiqué qu’il y a eu 14 859 éloignements forcés en 2017, selon les chiffres de la direction générale des étrangers en France. «Après une hausse de 14% en 2017, nous constatons cette année une nouvelle augmentation de 20% des étrangers quittant le territoire national alors qu’ils ne disposent pas du droit de séjour», a-t-il noté.

Et le ministre français de l’Intérieur de se déclarer «favorable à des procédures plus strictes et à des applications plus fermes [des obligations de quitter le territoire]». «C’est le message que j’ai fait passer et que je ferai passer systématiquement à toute la chaîne de décision», conclut-il.

L’AFP rappelle que la loi asile-immigration, ayant suscité de vifs débats jusque dans les rangs de la majorité, est entrée en vigueur à la mi-septembre. «Elle a pour objectif de réduire les délais d’examen de la demande d’asile et de mieux maîtriser l’immigration irrégulière [et] vise à ramener à six mois le traitement des demandes d’asile, contre onze en début d’année, pour faciliter à la fois l’expulsion des déboutés et l’accueil des réfugiés», précise l’agence de presse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com