Menu

Breve

Quand la presse internationale s'empare du voile

Publié
Photo d'illustration. DR
Temps de lecture: 1'

Le voile alimente la presse internationale. Dans un article publié jeudi 16 août, relayé par France Culture, le Washington Post évoque l’interdiction du voile musulman qui se répand à travers l’Europe.

Il y est notamment question du Danemark, qui a rejoint le 1er août la liste des cinq pays européens interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. Deux jours plus tard tombait la première amende à l’encontre d’une jeune femme de 28 ans vêtue d’un niqab. Par cette législation, le pays scandinave rejoint ainsi la France, la Belgique, la Bulgarie, l’Autriche et les Pays-Bas. Plusieurs autres pays comme l’Espagne et l’Italie l’ont interdit dans certaines villes. 

Une politique qui pourrait être amenée à se poursuivre dans les années à venir, souligne le Washington Post. Asma Uddin, professeure au Freedom Forum Institute, estime notamment que les lois qui ont été votées en Europe dans ce sens pourraient inciter d’autres gouvernements européens à en faire de même.

Toutefois, ces décisions suscitent quelques mécontentements. Toujours au Danemark, des centaines de personnes ont manifesté le 1er août à Copenhague, estimant que cette loi enfreint le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent. Amnesty International a dénoncé une loi qui au lieu de protéger les droits des femmes, criminalise des choix vestimentaires... et bafoue les libertés que le Danemark prétend protéger, d’après Mediapart.

Il y a également ce jugement qui a été rendu en faveur d’une Suédoise de confession musulmane, dont l’entretien d’embauche avait été brusquement interrompu après le refus de celle-ci de serrer la main à son employeur, rapporte Euronews. Le 15 août, le tribunal suédois du travail a conclu que cette jeune femme de 24 ans, qui travaillait comme interprète à Uppsala (sud), avait été indirectement victime de discrimination. La cour a ordonné à l’entreprise de lui verser une indemnité de 40 000 couronnes suédoises (3 829 euros).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com