Menu

Breve

Danemark : Manifestation contre la loi interdisant le port du voile intégral

Publié
Des personnes manifestent contre la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public, mercredi 1er août 2018 à Copenhague. / Ph. CNN
Temps de lecture: 1'

Alors que le Danemark a interdit en mai dernier le port du voile intégral dans l’espace public, des centaines de personnes ont manifesté à Copenhague, estimant que cette loi enfreint le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent, indique The Guardian.

Des centaines de Danois se sont rassemblés, mercredi 1er août à Copenhague, pour protester contre l’interdiction du port de la burqa dans l’espace public. Les manifestants, dont plusieurs étaient accompagnés de leurs enfants, comprenaient aussi bien des femmes musulmanes voilées que d’autres non voilées. Aucun incident n’a été signalé.

«Nous devons faire savoir au gouvernement que nous ne nous rabaisserons pas à la discrimination et à une loi qui cible spécifiquement une minorité religieuse», a déclaré au Guardian une jeune femme de 21 ans. Elle fait partie des 150 à 200 femmes musulmanes – 0,1% de celles du pays – qui portent quotidiennement le niqab ou la burqa. Les musulmans représentent environ 5% de la population du Danemark, qui compte 5,7 millions de personnes.

Conformément à la loi, la police pourra demander aux femmes de retirer leur voile intégrale ou de leur ordonner de quitter les lieux publics. Le ministre danois de la Justice, Søren Pape Poulsen a précisé qu’elles s’exposaient à une amende de 1 000 couronnes danoises (environ 120 livres sterling) pour une première infraction, contre 10 000 pour une quatrième.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com