Menu

Breve

Accord de pêche : Podemos alerte des «menaces» sur la sécurité de la flotte espagnole au Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Deux jours après le feu vert du conseil des ministres de la Pêche de l'UE donné lundi à Bruxelles, négociateurs marocains et européens se retrouvent autour de la même table. Ce premier round aura lieu à Rabat du 18 au 22 avril, indique l'agence EFE. Visiblement les Vingt-huit sont pressés de conclure un nouvel accord avant l'expiration de celui de 2014, en vigueur jusqu'au 14 juillet prochain.

Si cette nouvelle a été bien accueillie par la profession en Andalousie, en Galice et aux Iles Canaries, elle irrite certaines forces politiques en Espagne, notamment Podemos. Des parlementaires de la formation d'extrême gauche ont envoyé une intrigante lettre au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et sa ministre de la Pêche, Isabel García Tejerina.

Les signataires mettent en garde contre les «risques» qui pèsent sur «la sécurité de flotte espagnole qui pêche dans les eaux africaines et ce en violation du droit du peuple sahraoui à sa souveraineté sur ses ressources naturelles». Les parlementaires, une sénatrice et deux députés, n'expliquent pas, comme le rapporte l'agence Europa Press, ce qu'ils entendent par ces risques pour les pêcheurs espagnols au large du Sahara occidental.

Pour mémoire en 2016, l’Association canarienne des victimes du terrorisme (Acavite) avait établi une liste non-exhaustive de 300 victimes d’actes terroristes commis, entre 1970 et 1980, par les partisans du Front. On y trouve notamment des pêcheurs, des chefs d’entreprises et des membres de l’armée. 

Des victimes qui attendent encore les aides promises par l'Etat espagnol, comme l'a rappelé la présidente de l'ONG lors d'une réunion avec le roi Felipe en janvier dernier. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com