Menu

Breve

Accord de pêche Maroc-UE : Le Polisario satisfait de l'arrêt de la CJUE

Publié
Mhammed Khaddad, coordinateur du Polisario avec la MINURSO / DR
Temps de lecture: 1'

Sans surprise, le Polisario salue l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne de ce mardi 27 février portant sur l’accord de pêche signé entre le Maroc et l'UE. Une décision prononcée alors que le Front commémore le 42e anniversaire de la proclamation de la "RASD", autre motif de satisfaction.

M'Hamed Khadad, le coordinateur avec la MINURSO, a demandé à tous les bateaux de l'UE opérant dans la zone de "se retirer immédiatement des eaux du Sahara occidental", indique l'agence SPS.

Et d'appeler la Commission européenne à ouvrir "immédiatement des négociations avec le Polisario, le représentant légitime et unique du peuple sahraoui, en vue de la préparation d'accords légitimes".

Khadad a souligné que son mouvement est disposé à prendre toutes les mesures juridiques possibles, y compris la saisie de la justice sur les responsabilités de l'Union européenne. A cet égard, il a réitéré la demande du Polisario de réclamer de Bruxelles des "dommages et intérêts" pour l'"exploitation" des ressources du Sahara. 

Fin janvier l'avocat du Front, avait estimé que Bruxelles doit 240 millions euros à son client pour le non-respect de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne de février 2016 portant sur l'exclusion des produits de la province de l'accord agricole. Or ce nouvel arrêt de la CJUE, l’accord de pêche conclu entre l’Union européenne et le Maroc est valide puisqu’il n’inclut pas les eaux adjacentes du Sahara occidental.

Ce nouvel arrêt intervient seulement quatre jours après le verdict de la justice en Afrique du sud largement en faveur du Polisario sur la saisie d’une cargaison des phosphates marocains.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com