Menu

Breve

Première audience publique pour Salah Abdeslam

Publié
Salah Abdeslam va comparaître pour la première fois publiquement dès lundi à Bruxelles. DR
Temps de lecture: 1'

Le survivant des commandos djihadistes des attentats de Paris, Salah Abdeslam, va comparaître pour la première fois publiquement dès lundi à Bruxelles, rapporte l’AFP. En plus de son implication dans les attaques du 13 novembre 2015 dans la capitale française, il est poursuivi pour avoir participé à une fusillade contre des policiers, lors d’une perquisition le 15 mars 2016 à Bruxelles, qui a mis fin à sa cavale trois jours plus tard.

Initialement prévu mi-décembre au tribunal correctionnel de Bruxelles, ce procès évaluera à quel point Salah Abdeslam voudra collaborer avec la justice belge. L’audience a été reportée pour laisser le temps à Sven Mary, son avocat, de préparer sa défense. Le pénaliste avait précédemment assisté le prévenu après son arrestation, mais il avait abandonné sept mois plus tard en critiquant l’attitude de son client, avant d’être rappelé.

Salah Abdeslam comparaît en même temps que Sofiane Ayari, qui a bénéficié avec lui de la couverture du djihadiste Mohamed Belkaïd lors de la cavale. Ce dernier a été assassiné durant l’assaut du 15 mars 2016, où les deux prévenus ont échappé à leur arrestation. Impliqués dans trois affaires de terrorisme, ils comparaîtront pour «tentative d’assassinat sur plusieurs policiers» et «port d’armes prohibées dans un contexte terroriste».

En effet, le parquet fédéral belge estime que les attentats de novembre 2015 à Paris, ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles, ainsi que l’attaque déjouée dans le train Thalys Amsterdam-Paris en août 2015, relèvent «peut-être d’une unique opération» commanditée par Daesh et dans laquelle l’implication de Salah Abdeslam est présumée.

Les audiences se poursuivront jusqu’à vendredi, dans un palais de justice hautement sécurisé pour l’occasion. Lors du procès, Abdeslam sera hébergé dans une prison du nord de la France, où il sera en isolement et sous vidéosurveillance 24h/24, comme cela a été le cas lors de son incarcération en région parisienne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com