Menu

Breve

Sommet de l'UA : Le Maroc élu membre du Conseil de paix et de sécurité

Publié
Photo d'illustration. DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc accède officiellement au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Sa candidature – la seule pour la région nord-africaine – a recueilli 39 voix, alors que 16 membres de l’organisation panafricaine se sont abstenus.

Cette adhésion a été précédée par la publication, mi-janvier dans le Bulletin officiel, de la ratification par le royaume du protocole portant création du Conseil de paix et de sécurité. Un pied dans l’étrier qui a permis au Maroc de se porter candidat, d’autant que le mandat de l’Algérie arrivera à terme le 31 mars prochain.

Le voisin de l’Est, après trois années passées au Conseil durant lesquelles il y a fait la pluie et le beau temps, prévoit de revenir en 2019.

Au Conseil de paix et de sécurité, le Maroc croisera le fer avec l’Algérien Smail Chergui, le commissaire de paix et de sécurité dont le deuxième mandat n’arrivera à échéance qu’en 2021.

L’opération de vote s’est déroulée ce matin à Addis-Abeba lors de la 2e journée des travaux de la 32e session du conseil exécutif de l’Union africaine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com