Menu

Grand Angle

France: Les Maghrébins de Villeurbanne victimes de discrimination au logement

Une enquête commanditée par les autorités de la ville de Villeurbanne (sud-est de la France) montre que les personnes d’origine maghrébine ont moins de chance que les autres d’avoir un logement. En moyenne, la moitié d’entre eux éprouve des difficultés à cause de leur origine. La municipalité de Villeurbanne prend les devants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les candidats ‘français de souche’ n'ont quasiment rencontré aucun obstacle dans leur recherche de logement alors que les candidats d'origine maghrébine ont été défavorisés plus d'une fois sur deux», a déclaré Eric Cédiey, directeur général de l’institut qui a réalisé cette enquête.

L’étude, menée sous forme de testing, a retenu comme principal critère discriminant l’origine des demandeurs de logement. Le critère se déclinait par le nom, le prénom et l'apparence physique des «testeurs». Il a donc été révélé qu’il était difficile de trouver un logement, pour la moitié des personnes dont le nom ou l’apparence évoque l’Afrique du nord.

Il s’avère même que le ratio de discrimination est plus prononcé dans les quartiers huppés. Selon Eric Cédiey «les candidats maghrébins ont été désavantagés jusqu'à neuf fois sur dix dans le quartier des Gratte-Ciel», l’un des plus prisés de la ville. «Les quartiers (…)  les plus beaux, discriminent le plus», résume-t-il.

L’enquête du Centre d'Observation et de Recherche sur l'Urbain et ses Mutations (ISM-CORUM) a également souligné que «la discrimination sur l'origine se manifeste plus violemment sur les hommes que sur les femmes.»

Cette discrimination se fait généralement au moment de la visite du logement, et se manifeste de plusieurs façons. Il arrive ainsi que les agents immobiliers freinent un candidat dans la constitution du dossier, pour en favoriser un autre. Le directeur de l’ISM-CORUM relève cependant que «la plupart des discriminations ne sont pas intentionnelles ; elles relèvent plutôt de mauvaises pratiques.»

Les autorités locales prennent les devants

Selon le site du quotidien français Libération, cette enquête s’inscrit dans le plan de lutte contre les discriminations au logement lancé en février 2010 par les responsables de la ville. Pour Jean-Paul Bret, maire (PS) de Villeurbanne, le but de l’enquête est «d'accompagner les acteurs du logement vers une prise de conscience et non de les sanctionner». Rappelons que la discrimination au logement est un délit puni en France par 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.

Cette sensibilisation devra stimuler les professionnels du logement à se mobiliser contre ce fléau. «Le constat est fait. Aux organisations professionnelles de prendre leurs responsabilités», a déclaré dans ce sens Lionel Leifer, de la Fédération Nationale française de l’Immobilier (FNAIM). Les autorités de Villeubane prévoient d’ailleurs un partenariat avec des agences immobilières volontaires, pour la constitution d’un label engagé dans la lutte contre ces formes de discrimination.

14.5 milliards pour l'armement algerien et on demande a la france de loger les algeriens !!!!
Auteur : razak
Date : le 08 juillet 2011 à 20h05
en france il y a une crise du logement ,il est donc normal que les francais de souche soit priviligier par rapport a d'autres notement les algeriens pourquoi me dirait vous c'est racisme et bien non il y a n'y a pas de racisme car le peuple francais a combattu pour avoir des avantages sociaux tout cela n'est pas tombe du ciel alors que le peuple algerien a choisit l'independance avec les consequence dramatique pour le peuple algerien qui n'a connu depuis que la dictature avec un parti unique. absolument tout les voyants sont au rouge en algerie a part peut etre la prostitution ca ca marche et la remuneration des generaux !!tout le reste ne marche pas emigration clandestine ,insecurite chomage corruption et tout le reste . le pouvoir algerien vient de commander pour plus de 14.5 milliards de dollards d'armement a l'allemagne . Le chef du Polisario se frotte les mains. Depuis l’annonce du feu vert allemand pour la livraison à l’Algérie de matériel militaire d’une valeur de plus de 14,5 milliards de dollars, Mohamed Abdelaziz exulte. Mais dès avant l’OK de Berlin, le vieux dirigeant avait été rassuré par ses relais au sein du DRS, les services des renseignements militaires algériens. Ces derniers lui avaient confirmé qu’une partie du matériel acquis allait être transférée aux troupes du Polisario stationnées à Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
La nouvelle était attendue avec d’autant plus d’empressement par la direction du Polisario qu’une grande partie des équipements militaires dont dispose le front était déclassée. Il est vrai que jusque là, l’Algérie faisait ses emplettes en armements et matériel militaire quasi exclusivement auprès de la Russie et des anciens du bloc soviétique, avant d’en refiler une partie au Polisario. S’il se confirme donc, ce contrat sera le plus important jamais signé par Alger avec un pays occidental. D’où la jubilation de Mohamed Abdelaziz, qui a inclus dans sa shopping liste du matériel d’écoute de pointe. L’objectif est de surveiller des poches de dissidence au sein du Polisario qui deviennent potentiellement dangereux. Mais l’essentiel pour lui, c’est que les livraisons attendues devraient constituer une véritable bouffée d’oxygène. Car avec un armement vieillissant, les menaces régulières d’une reprise des hostilités contre le Maroc, risquaient de n’être que modérément prises au sérieux.

Alger, de son côté, trouve son compte dans le renouvellement de son équipement militaire. Depuis quelle ne ressent plus de complexe d’être classée au top 10 des pays qui achètent le plus d’armes dans le monde, l’Algérie met les bouchées doubles. Le SIPRI, l’Institut de Stockholm spécialisé dans les questions d’armements, a placé l’Algérie 8ème au niveau mondial dans l’acquisition d’armements au cours de la période 2006-2010. Avec ces acquisitions, l’armée algérienne aura ainsi à découvrir les vertus du matériel Made in Germany, après des décennies de galère avec les armements du bloc de l’Est. Mais le plus important pour les généraux du DRS, c’est de maintenir la pression sur son voisin de l’Ouest, qui sera forcé de suivre la cadence, mais avec les pétrodollars en moins.

Le chef du Polisario se frotte les mains. Depuis l’annonce du feu vert allemand pour la livraison à l’Algérie de matériel militaire d’une valeur de plus de 14,5 milliards de dollars, Mohamed Abdelaziz exulte. Mais dès avant l’OK de Berlin, le vieux dirigeant avait été rassuré par ses relais au sein du DRS, les services des renseignements militaires algériens. Ces derniers lui avaient confirmé qu’une partie du matériel acquis allait être transférée aux troupes du Polisario stationnées à Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
La nouvelle était attendue avec d’autant plus d’empressement par la direction du Polisario qu’une grande partie des équipements militaires dont dispose le front était déclassée. Il est vrai que jusque là, l’Algérie faisait ses emplettes en armements et matériel militaire quasi exclusivement auprès de la Russie et des anciens du bloc soviétique, avant d’en refiler une partie au Polisario. S’il se confirme donc, ce contrat sera le plus important jamais signé par Alger avec un pays occidental. D’où la jubilation de Mohamed Abdelaziz, qui a inclus dans sa shopping liste du matériel d’écoute de pointe. L’objectif est de surveiller des poches de dissidence au sein du Polisario qui deviennent potentiellement dangereux. Mais l’essentiel pour lui, c’est que les livraisons attendues devraient constituer une véritable bouffée d’oxygène. Car avec un armement vieillissant, les menaces régulières d’une reprise des hostilités contre le Maroc, risquaient de n’être que modérément prises au sérieux.

Alger, de son côté, trouve son compte dans le renouvellement de son équipement militaire. Depuis quelle ne ressent plus de complexe d’être classée au top 10 des pays qui achètent le plus d’armes dans le monde, l’Algérie met les bouchées doubles. Le SIPRI, l’Institut de Stockholm spécialisé dans les questions d’armements, a placé l’Algérie 8ème au niveau mondial dans l’acquisition d’armements au cours de la période 2006-2010. Avec ces acquisitions, l’armée algérienne aura ainsi à découvrir les vertus du matériel Made in Germany, après des décennies de galère avec les armements du bloc de l’Est. Mais le plus important pour les généraux du DRS, c’est de maintenir la pression sur son voisin de l’Ouest, qui sera forcé de suivre la cadence, mais avec les pétrodollars en moins.Le chef du Polisario se frotte les mains. Depuis l’annonce du feu vert allemand pour la livraison à l’Algérie de matériel militaire d’une valeur de plus de 14,5 milliards de dollars, Mohamed Abdelaziz exulte. Mais dès avant l’OK de Berlin, le vieux dirigeant avait été rassuré par ses relais au sein du DRS, les services des renseignements militaires algériens. Ces derniers lui avaient confirmé qu’une partie du matériel acquis allait être transférée aux troupes du Polisario stationnées à Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
La nouvelle était attendue avec d’autant plus d’empressement par la direction du Polisario qu’une grande partie des équipements militaires dont dispose le front était déclassée. Il est vrai que jusque là, l’Algérie faisait ses emplettes en armements et matériel militaire quasi exclusivement auprès de la Russie et des anciens du bloc soviétique, avant d’en refiler une partie au Polisario. S’il se confirme donc, ce contrat sera le plus important jamais signé par Alger avec un pays occidental. D’où la jubilation de Mohamed Abdelaziz, qui a inclus dans sa shopping liste du matériel d’écoute de pointe. L’objectif est de surveiller des poches de dissidence au sein du Polisario qui deviennent potentiellement dangereux. Mais l’essentiel pour lui, c’est que les livraisons attendues devraient constituer une véritable bouffée d’oxygène. Car avec un armement vieillissant, les menaces régulières d’une reprise des hostilités contre le Maroc, risquaient de n’être que modérément prises au sérieux.

Alger, de son côté, trouve son compte dans le renouvellement de son équipement militaire. Depuis quelle ne ressent plus de complexe d’être classée au top 10 des pays qui achètent le plus d’armes dans le monde, l’Algérie met les bouchées doubles. Le SIPRI, l’Institut de Stockholm spécialisé dans les questions d’armements, a placé l’Algérie 8ème au niveau mondial dans l’acquisition d’armements au cours de la période 2006-2010. Avec ces acquisitions, l’armée algérienne aura ainsi à découvrir les vertus du matériel Made in Germany, après des décennies de galère avec les armements du bloc de l’Est. Mais le plus important pour les généraux du DRS, c’est de maintenir la pression sur son voisin de l’Ouest, qui sera forcé de suivre la cadence, mais avec les pétrodollars en moins.



Discrimination "te coller une étiquette"
Auteur : quivivravera
Date : le 08 juillet 2011 à 13h31
Ce problème existe dans différentes villes en France , et c est ce qui crée des problèmes supplémentaires , et du désordre .
C est du racisme pur et simple !
Ne vous êtes vous jamais demandé
Auteur : camel
Date : le 08 juillet 2011 à 03h43
Pourquoi il autorisait alors la location aux indiens, vietnamien, portugais, espagnol, sud américains ?
N'y aurait-il pas tout simplement un problème de réputation ?
ehhhh beh
Auteur : sakki
Date : le 07 juillet 2011 à 22h57
je voudrai juste partager avec vous une histoire incroyable mais vraie
un homme français était très puissant (il est toujours mais...) a acquis des bâtiments très très enceins dans un centre historique d'une région de france , il a décidé de faire des travaux d'entretien et de rénovation une fois les travaux terminés il a donné ses consignes à 3 agences qui s'occupe de ses affaires de
ne plus louer aux arabes
ni au noirs
les causes ils sont ..............et ils font trop de bruit , trop.....
PS
IL est socialiste de surcroit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com