Menu

Grand Angle

Mosquée à Lille-Fives : Le bailleur pourrait faire intervenir la police

Un litige très complexe oppose les musulmans de Fives (un quartier de Lille) aux propriétaires et bailleurs d’un foyer pour immigrés qui comprend une «salle de prière». Cette salle de prière au départ, est communément  appelée «mosquée de Fives» par les fidèles de la ville qui viennent y prier. Mais voilà que des travaux de rénovation du foyer sont prévus, et le bailleur veut dorénavant limiter l'accès à la salle aux seuls résidants. Considérant la «mosquée» comme un bien pour tous les musulmans des quartiers environnants, les fidèles s’opposent à sa démolition, alors qu’une intervention policière devient de plus en plus imminente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour bien comprendre le dessous du problème, il faut remonter à ses débuts, qui datent de 1969. Cette année-là, l’association Aréli, qui gérait surtout des foyers pour les travailleurs migrants, avait construit un foyer d’une capacité de 240 personnes pour les immigrés de Fives, à Lille. Les membres du foyer musulmans ont eu droit à une salle de prière, située dans une petite impasse. Mais au fil des années, des musulmans du quartier viennent prier dans ce local qui finit par être considéré comme la «mosquée de Fives». En juillet 2010, des travaux de reconstruction, initiés par l’association Aréli, en accord avec le bailleur LMH  (Lille Métropole Habitat)  prévoient de réduire le nombre de places du foyer à 200 et de limiter la nouvelle salle de prière aux membres uniquement. Ce qui provoque une levée de boucliers des plus de 300 fidèles qui fréquentent la mosquée.

Dialogue de sourds

Ces derniers proposent de maintenir la mosquée ou de la remplacer à l’échelle des besoins du quartier. L’association Areli, ainsi que LMH disent niet, et refusent de pourvoir un local pour des publics qui n’entrent pas dans leurs champs d’action. La salle devait donc être démolie coûte que coûte. Prévue pour mi-août 2010, en plein ramadan, cette démolition avait été reportée une première fois au 13 octobre. La tension monte et la mairie intervient pour calmer la situation. Mais l’accalmie fut de courte durée car une nouvelle date de démolition était prévue en mai 2011. Le 15 avril, une cinquantaine de fidèles manifestent de nouveau devant la mairie de Lille où on leur rétorque que «la Ville n'a pas à se mêler d'un conflit privé et d'un problème religieux».

Intervention policière

La démolition programmée en mai échoue et une nouvelle date est retenue, le 7 juin dernier. Ce jour là, les fidèles campent sur les lieux et empêchent le rasage de la moquée. Aréli et LMH font appel à un huissier pour constater l’occupation des lieux par une partie des fidèles. Ces derniers à leur tour font de même pour le même motif. Et le dialogue de sourds continue.

Seulement, les différends reports coutent chers à LMH.  L’Office public indique avoir saisi le juge des référés qui lui a donné raison. Il vient de solliciter la préfecture, qui ne devrait pouvoir régler le problème que par la force. Il ne faudrait plus exclure, dans les jours à venir, une intervention musclée des forces de l’ordre.

Pardon
Auteur : Nadoush_ka7569
Date : le 30 juin 2011 à 23h40
Toi de l'autre côté de la méditerranéen tu permets de critiquer hors tu sais mais réellement pas du tout ce qui se passe . Reste blottie sur ton fauteuil c'est mieux pour toi et tourne 7 fois ta langue .
Parmis eux y a des combattants ,mon grand père en fait partie donc je pense tu devrais éviter de critiquer .
Ce qui arrive à la France , c'est bien fais pour eux avec leur loi qu'ils utilisent que quand sa les arrange . Ils profitent des immigrés et les immigrés leur rend bien la monnaie.
je me permets de te corriger :
- Depuis quand idolâtrons la pierre ? ==> illogique de quoi tu parles Ce local n est pas un lieu sain , mais une résidence privée. Les musulmans peuvent aussi prier chez eux ==> entre 4mûr comme ds une mosquée koi !!!
Ou s acheter un terrain et construire dans le cadre==> Il faut déjà que la France de donner l'autorisation d'une mosquée descente et accepter nos mosquées
la loi==> quand sa les arrange
la personne ne viendra les en sortir==> ça se voit que t'es de l'autre côté
mais de quoi tu parles sérieusement , d'un sujet que tu peux pas maitriser
De toute façon les moqués en france sont remplis de gens qui née font que colporter des ragots==> tu dois en faire parti vue que tu connais bien!!
de problèmes de gestion de l argent des fidèles ==> malheureusement partout sa arrive des fois et partout de critique des imams, etc... Bref une ambiance jamais très saine ==> qui arrive partout

Alalala le salem alaykoum chez toi m3arlich sans rancune
Aucun rapport
Auteur : ElChamali
Date : le 30 juin 2011 à 22h57
Pourquoi comparer nos aïeux combattant dignes, a ces squatteurs ?

Le proprio voudrait même fermer le local pour en faire un bar qu il n y aurait rien a dire...
Depuis quand idolâtrons la pierre ? Ce local n est pas un lieu sain , mais une résidence privée. Les musulmans peuvent aussi prier chez eux
Ou s acheter un terrain et construire dans le cadre de la loi, et la personne ne viendra les en sortir

De toute façon les moqués en france sont remplis de gens qui née font que colporter des ragots, ou de problèmes de gestion de l argent des fidèles , de critique des imams, etc... Bref une ambiance jamais très saine
cool
Auteur : Nadoush_ka7569
Date : le 30 juin 2011 à 22h04
to be continued .....
Evahisseurs? on été pas des envahisseurs quand ils appelés nos grand-père au front .... Liberté d'expression et respect d'autrui .
énervant
Auteur : ElChamali
Date : le 30 juin 2011 à 20h18
Encore une fois, le simple énoncé des faits démontre l irresponsabilite de la communauté qui ne respectent ni la loi ni la propriété privee
Qui se comporte de plus en plus votre comme des envahisseur s
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com