Menu

Grand Angle

Mosquée à Lille-Fives : Le bailleur pourrait faire intervenir la police

Un litige très complexe oppose les musulmans de Fives (un quartier de Lille) aux propriétaires et bailleurs d’un foyer pour immigrés qui comprend une «salle de prière». Cette salle de prière au départ, est communément  appelée «mosquée de Fives» par les fidèles de la ville qui viennent y prier. Mais voilà que des travaux de rénovation du foyer sont prévus, et le bailleur veut dorénavant limiter l'accès à la salle aux seuls résidants. Considérant la «mosquée» comme un bien pour tous les musulmans des quartiers environnants, les fidèles s’opposent à sa démolition, alors qu’une intervention policière devient de plus en plus imminente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour bien comprendre le dessous du problème, il faut remonter à ses débuts, qui datent de 1969. Cette année-là, l’association Aréli, qui gérait surtout des foyers pour les travailleurs migrants, avait construit un foyer d’une capacité de 240 personnes pour les immigrés de Fives, à Lille. Les membres du foyer musulmans ont eu droit à une salle de prière, située dans une petite impasse. Mais au fil des années, des musulmans du quartier viennent prier dans ce local qui finit par être considéré comme la «mosquée de Fives». En juillet 2010, des travaux de reconstruction, initiés par l’association Aréli, en accord avec le bailleur LMH  (Lille Métropole Habitat)  prévoient de réduire le nombre de places du foyer à 200 et de limiter la nouvelle salle de prière aux membres uniquement. Ce qui provoque une levée de boucliers des plus de 300 fidèles qui fréquentent la mosquée.

Dialogue de sourds

Ces derniers proposent de maintenir la mosquée ou de la remplacer à l’échelle des besoins du quartier. L’association Areli, ainsi que LMH disent niet, et refusent de pourvoir un local pour des publics qui n’entrent pas dans leurs champs d’action. La salle devait donc être démolie coûte que coûte. Prévue pour mi-août 2010, en plein ramadan, cette démolition avait été reportée une première fois au 13 octobre. La tension monte et la mairie intervient pour calmer la situation. Mais l’accalmie fut de courte durée car une nouvelle date de démolition était prévue en mai 2011. Le 15 avril, une cinquantaine de fidèles manifestent de nouveau devant la mairie de Lille où on leur rétorque que «la Ville n'a pas à se mêler d'un conflit privé et d'un problème religieux».

Intervention policière

La démolition programmée en mai échoue et une nouvelle date est retenue, le 7 juin dernier. Ce jour là, les fidèles campent sur les lieux et empêchent le rasage de la moquée. Aréli et LMH font appel à un huissier pour constater l’occupation des lieux par une partie des fidèles. Ces derniers à leur tour font de même pour le même motif. Et le dialogue de sourds continue.

Seulement, les différends reports coutent chers à LMH.  L’Office public indique avoir saisi le juge des référés qui lui a donné raison. Il vient de solliciter la préfecture, qui ne devrait pouvoir régler le problème que par la force. Il ne faudrait plus exclure, dans les jours à venir, une intervention musclée des forces de l’ordre.

Musulmans et rapport de force
Auteur : MPHilout
Date : le 01 juillet 2011 à 10h51
Le propriétaire de l'Habitation à Loyer Modéré fournit un local pour la prière à ses locataires. D'autres personnes viennent y prier. Jusque là, rien d'anormal puisque tout le monde accepte de se serrer durant la prière. Mais voilà que le propriétaire n'est plus considéré comme maître chez lui. Il doit se transformer en marchand de tapis :
" - Je laisse passer le ramadan et puis je rénove
- Non, non tu ne rénoveras que si tu promets une mosquée pour tout le quartier
- Et de quel droit ?!
- C'est nous qui édictons la loi...du nombre, du plus fort !"

Et c'est là que le rapport de force s'installe. Moi j'ai l'esprit sportif et je dis : "Et que le meilleur gagne !". Aujourd'hui, nos forces de l'ordre sont composées de Maghrébins et d'Africains bien costauds et ils sont capables de montrer à ces barbus qu'ils sont autrement mieux entraînés que leurs imams.

Je déclares ouverts les jeux olympiques des cinq religions dominantes sur notre planète !
Merci
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juillet 2011 à 08h24
Tu es la preuve vivante de ce que je dis,
Vois la qualité de ton analyse, et la profondeur de ton argumentation, le pacifisme de tes propos... Djihadiste en carton
A el chamali
Auteur : arbie1636
Date : le 01 juillet 2011 à 01h58
Très cher me chamili tu a beau être venus en France,mais apparament tu ne connais pas bien le contexte. Mais par contre je commence a te connaitre. Apparament tu est un spécialiste de la critique d'après tes commentaires. Écouté bledar sans cerveau si tu est intéresser je connais un élevage de PORC dans la pheripherie de Casa alors si tu veux je peux t' en négocier un Ok.
A el chamali
Auteur : arbie1636
Date : le 01 juillet 2011 à 01h57
Très cher me chamili tu a beau être venus en France,mais apparament tu ne connais pas bien le contexte. Mais par contre je commence a te connaitre. Apparament tu est un spécialiste de la critique d'après tes commentaires. Écouté bledar sans cerveau si tu est intéresser je connais un élevage de PORC dans la pheripherie de Casa alors si tu veux je peux t' en négocier un Ok.
Oui, je connais
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juillet 2011 à 00h22
J'ai étudié en France, chouft chno lmgharba 3amlin ntema. Hachmo bina .... A tel point que les touristes sont choqués quand ils voient la différence de comportement des marocains chez eux...

De toute façon, il est clair que c'est pas la crème des maghrébins qui est monté en Europe. Après s'être libéré des colons, les cadres qui avaient de quoi vivre sont restés au Maroc. Les miséreux (c'est pas un reproche) sont aller servir de main d'oeuvre en occident.

Donc forcement déraciné et sans repère, issus de classes sociales défavorisées, leurs codes sont quelques peu "incohérents". Autant il ne peut rien être reproché aux parents émigrants qui ont un parcours héroïques pour améliorer leur condition.

Autant leurs enfants, la génération actuelle qui a eu le droit à une éducation n'a aucune excuse. C'est juste une bande d'aigri qui cherche la confrontation. Ils créent un cercle avec le FN, les uns justifiant le comportement des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com