Menu

Grand Angle

Mosquée à Lille-Fives : Le bailleur pourrait faire intervenir la police

Un litige très complexe oppose les musulmans de Fives (un quartier de Lille) aux propriétaires et bailleurs d’un foyer pour immigrés qui comprend une «salle de prière». Cette salle de prière au départ, est communément  appelée «mosquée de Fives» par les fidèles de la ville qui viennent y prier. Mais voilà que des travaux de rénovation du foyer sont prévus, et le bailleur veut dorénavant limiter l'accès à la salle aux seuls résidants. Considérant la «mosquée» comme un bien pour tous les musulmans des quartiers environnants, les fidèles s’opposent à sa démolition, alors qu’une intervention policière devient de plus en plus imminente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour bien comprendre le dessous du problème, il faut remonter à ses débuts, qui datent de 1969. Cette année-là, l’association Aréli, qui gérait surtout des foyers pour les travailleurs migrants, avait construit un foyer d’une capacité de 240 personnes pour les immigrés de Fives, à Lille. Les membres du foyer musulmans ont eu droit à une salle de prière, située dans une petite impasse. Mais au fil des années, des musulmans du quartier viennent prier dans ce local qui finit par être considéré comme la «mosquée de Fives». En juillet 2010, des travaux de reconstruction, initiés par l’association Aréli, en accord avec le bailleur LMH  (Lille Métropole Habitat)  prévoient de réduire le nombre de places du foyer à 200 et de limiter la nouvelle salle de prière aux membres uniquement. Ce qui provoque une levée de boucliers des plus de 300 fidèles qui fréquentent la mosquée.

Dialogue de sourds

Ces derniers proposent de maintenir la mosquée ou de la remplacer à l’échelle des besoins du quartier. L’association Areli, ainsi que LMH disent niet, et refusent de pourvoir un local pour des publics qui n’entrent pas dans leurs champs d’action. La salle devait donc être démolie coûte que coûte. Prévue pour mi-août 2010, en plein ramadan, cette démolition avait été reportée une première fois au 13 octobre. La tension monte et la mairie intervient pour calmer la situation. Mais l’accalmie fut de courte durée car une nouvelle date de démolition était prévue en mai 2011. Le 15 avril, une cinquantaine de fidèles manifestent de nouveau devant la mairie de Lille où on leur rétorque que «la Ville n'a pas à se mêler d'un conflit privé et d'un problème religieux».

Intervention policière

La démolition programmée en mai échoue et une nouvelle date est retenue, le 7 juin dernier. Ce jour là, les fidèles campent sur les lieux et empêchent le rasage de la moquée. Aréli et LMH font appel à un huissier pour constater l’occupation des lieux par une partie des fidèles. Ces derniers à leur tour font de même pour le même motif. Et le dialogue de sourds continue.

Seulement, les différends reports coutent chers à LMH.  L’Office public indique avoir saisi le juge des référés qui lui a donné raison. Il vient de solliciter la préfecture, qui ne devrait pouvoir régler le problème que par la force. Il ne faudrait plus exclure, dans les jours à venir, une intervention musclée des forces de l’ordre.

@El Chamali
Auteur : khayyam28
Date : le 01 juillet 2011 à 21h21
Je partage entièrement tes propos, quant à ce Arbie1636 il est l'exemple type de ces personnes qui tirent toute une nation vers le bas par leur tolérance, leurs argumentations impolies et leur haine de tout ceux qui pensent que les voies du seigneurs ne sont pas impénétrables. L'Europe, messieurs, est composées de nombreuses communautés venues du monde entier et la plus probématique est l'arabo-musulmane! POINT A LA LIGNE! Si elle est constamment visée, ce n'est pas par racisme des hôtes, mais parce qu'elle crée elle même tout ces problèmes. Faites un tour à la synagogue le samedi, l'église le dimanche et la mosquée le vendredi et vous constaterez par vous même l'énorme différence! Questions nuisances, y a pas photos!
Inconciliable
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juillet 2011 à 16h23
Décidément j'ai du mal. Je ne me base pas sur les buzz médiatiques anxiogènes qui ne montrent forcement que les mauvaises « anecdotes ».
Mais sur la réalité quotidienne de millions de maghrébins, dans les villes et village d’Europe. Et j’ai beaucoup de mal à admettre que la France l’Espagne ou la Belgique soient raciste (encore moins les wallons qui sont d’une simplicité incroyable). Je trouve normal que là où les gens sont agressifs, butées qui ne respectent pas la loi, ils soient méprisés. Cà n’est pas du racisme pour autant.
Concernant les bâtiments religieux. Pour les églises nous sommes en terre chrétienne, j’espère bien que çà ne pose pas de problème, et puis quoi encore. Concernant les synagogues, as-tu jamais remarqué leur discrétion, le peu de nuisance pour leur voisinage, leur homogénéité avec le décor ?
Alors que mosquées, à cause des pratiquants sont bruyantes, pendant Ramadan, la circulation est gêné, voir bloqué (j’ai vu çà de mes yeux, des français de souche devoir faire des déviations ou abandonner leur voiture pour aller travailler). Certains lascars se baladent à l’Afghane (je me demande même d’où ils importent ces fringues) etc…. ils me mettent la haine à moi Marocain musulman, alors imagine ce que doit ressentir un Français de souche ?
Enfin peux tu donner un exemple concret de cas où un Français aurait eu plus de droit qu'un Marocain au Maroc ?
Pas vraiment
Auteur : ibn_batouta
Date : le 01 juillet 2011 à 15h08
Je suis d'accord avec toi sur un seul point : oui il faut s'organiser, faire du lobbying, de la politique...
Mais malgré tout ça ne résout pas le problème entièrement, en Belgique (naturalisation plus facile et vote obligatoire) nous avons pas mal de députés, responsables politiques, une ministre, n’empêche il y'a encore énormément de discrimination .
Pour le reste, je te conseillerai de suivre l'actualité et peut-être (suivant ta bonne fois) tes propos seront plus nuancés. Dernièrement les statistiques ont prouvé qu'au niveau de réussite scolaire et criminalité les immigrés (maghrébins et africains) ont le même niveau que le groupe social auquel ils appartiennent. Je ne suis pas parano mais explique moi comment est-ce possible qu'un ministre condamné pour racisme continue à exercer sa fonction, un député estime que Mohamed ce n'est pas pareil que Martin. Si tu veux je peux te donner des milliers d'autres exemples, sans parler du racisme ordinaire de tous les jours (école, boulot, habitation...), il ny'a jamais eu de prob à la construction d'une église ou synagogue.
Je ne dis pas tout ça pour exonérer entièrement la communauté, nous devons faire notre autocritique et se battre pour l'avenir de nos enfants.
Alors que vous, vous critiquez sans analyser la situation global, vous faites uniquement un procès à charge !!
Pour ce qui est du Maroc, mon chère pays, malheureusement on a rien à dire, un étranger (occidental ou khalijie) en général ou Français en particulier a plus de droit que toi et moi :)
Relatif
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juillet 2011 à 12h59
Être pauvre pour un banlieusard français, c'est ne pas avoir les dernières Nike ou le dernier iPad...
L’école, les soins sont gratuit ils ne manquent de rien. En plus la pauvreté n'autorise de désobéir aux lois.
Et puis faut pas être parano, en France c’est devenu compliqué de construire à cause de la législation, des procédures , des études d’impact, du voisinages, etc… que çà soit pour l’ouverture d’une boite de nuit, l’agrandissement d’une voie rapide, ou la construction d’un temple adventiste çà prend des années....
Si les musulmans de France veulent quelques choses, ils n’ont qu’à s’en donner les moyens (çà les occupera). Ils forment des juristes, deviennent promoteurs, se font élire au parlement par leur capacité de persuasion, font du lobbying, bref pèse dans la société, comme le font des gens civilisés. Au lieu de çà ils bloquent la mairie ou menace le proprio comme des sauvages.

Imagine là meme ici, une communauté religieuse étrangère qui manifeste devant l’wilaya ou des menaces d’un proprio d’ici (wa3d b’flousso) de réquisitionner son local ? Donc faut pas faire aux autres ce que tu ne tolérerais pas chez toi
Excuse moi mais tu es loin de connaitre ....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 01 juillet 2011 à 12h02
Pareil que toi, j'ai grandi au Maroc, et j'ai étudié en France et en Belgique.... Ton analyse des problèmes des MRE en France est trop simpliste, c'est le résultat de pauvreté d'une partie cette population (classe sociale quelque soit l'origine..) et c'est surtout une politique délibéré de la France pour marginalisé cette population. Revenant à la Mosquée, Ok pour l'application de la loi mais alors il faut garantir à tous les citoyens des lieux de prière décents, contrairement aux autres cultes l'Islam n'a pas droit au même financement et même quand la population met la main à la poche, les autorités refusent souvent d'autoriser la construction de nouvelles mosquée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com