Menu

Grand Angle

Enfants d'émigrés : Vers un nouveau tourisme [Yabiladi Mag numéro 8]

Le «retour au bled» estival des enfants d'émigrés, sujet du dossier du nouveau Yabiladi Mag, est encore mal compris par les professionnels du tourisme au Maroc. Pour l'Office national marocain du tourisme, les MRE de la génération née en Europe sont des touristes comme les autres, en dépit des opportunités offertes par le tourisme des origines. Les intéressés eux-mêmes racontent surtout qu'ils ne passent plus leurs vacances comme leurs parents, mais font-ils réellement du tourisme dans leur pays d'origine ? Si les réponses divergent, le top 4 des cadeaux à apporter à la famille fait (presque) l'unanimité ! Thé, casquettes, parfums, tissus...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les premiers vacanciers MRE arrivent ; l'opération d'accueil a été lancée le 5 juin 2011. Près de 4 millions de MRE passent leurs vacances au Maroc chaque été. Pour Abderrahmane Zahi, secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les MRE, en plus des touristes étrangers et des touristes internes, une troisième catégorie de touristes apparaît ajourd'hui : «le retour au pays des Marocains résidant à l'étranger pour les vacances en famille». La réalité est plus nuancée : Yabiladi Mag n°8, Enfants d'émigrés : Vers un nouveau tourisme.

L'arrivée massive des MRE chaque été date de plusieurs décennies, le phénomène n'est pas nouveau, mais les deuxième et parfois troisième générations boulversent les habitudes de leurs parents. Comment les enfants d'émigrés passent-ils leurs vacances au bled ? Le numéro de juin de Yabiladi Mag tente de clarifier la question. Premier enseignement : les professionnels du secteur ne semblent pas accorder un intérêt particulier aux jeunes MRE. Les uns considèrent les MRE comme des touristes étrangers, les autres comme des touristes internes. Des besoins spécifiques ? Les professionnels ne le voient pas (ou plus) de cet œil.

La jeune génération : Famille ET tourisme

Pour ce numéro, nous avons voulu en savoir plus. Qu'en disent les intéressés eux-mêmes ? Partir plus souvent, moins longtemps, ne plus penser exclusivement au Maroc, mais aussi, pourquoi pas ? en Thaïlande. La famille ne tient plus la même importance pour les enfants qui s'ouvrent d'autres horizons aux Maroc. Pourtant, difficile de renoncer à certaines habitudes instaurées par leurs parents. «L'histoire des cadeaux ? C'est indémodable», estime Assia. D'autres trouvent des astuces et achètent des cadeaux une fois au Maroc, à Marjane... à découvrir dans le dernier numéro de Yabiladi Mag.

Yabiladi Mag numéro 8, c'est aussi...

… un focus sur les relations entre le Maroc et l'Algérie. Avez-vous suivi les dernières rumeurs sur l'ouverture des frontières terrestres, fermées depuis 17 ans ? Saviez-vous qu'en ouvrant ces frontières, les deux pays pourraient mettre en place l'industrie d'engrais la plus concurrentielle au monde ? 

… un zoom sur le traitement médiatique des dernières manifestations au Maroc. Restera-t-il un journal pour sauver le Mouvement de lynchage médiatique?

... le printemps Facebook car les mouvements de contestation à travers le monder arabe et au Maroc profitent notamment à Facebook

… le portrait d'Ahmed, retraité marocain, à qui la Caisse d'allocations familiales, après une vie de travail sur les champs et les chantiers en France, refuse de verser des allocations pour qu'il mène une vie digne, le forçant à s'installer au Maroc

… l'histoire de la pétanque au Maroc. Saviez-vous que le champion d'Afrique en titre du tir à précision est marocain ?

… le parcours de la styliste belgo-marocaine Rachida Aziz, qui crée une mode confortable, pratique, belle pour celles qui veulent montrer et ... cacher !

... Jamaâ el Fna, place mythique de Marrakech, qui soigne pourtant mal son statut de patrimoine immatériel de l'UNESCO.

et ce n'est pas tout. Decouvrez le dernier numéro de Yabiladi Mag (juin 2011)

75% enfant mre sont pauvres
Auteur : metin99
Date : le 20 juin 2011 à 01h14
soit au chomage, soit aucun revenu, idem pour le pere
Exactement
Auteur : NYmoro
Date : le 16 juin 2011 à 21h09
En plus, quand on est confronté à des voleurs et des fraudeurs en investissant au bled, alrs que les autorités ne font rien que de protéger ces derniers, vaut mieux rester chez soi meme!
Vacances
Auteur : JusteCjuste
Date : le 15 juin 2011 à 18h35
Partir en vacances pour un MRE ne veut dire forcement privilégier le choix pour son pays d'origine, encore moins la 2ème génération, Beaucoup de MRE ont les moyens confortables de se permettre des vacances bien mérités pour découvrir d'autres cultures et d'autres horizons, découvrir un autre monde pou éviter la monotonie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com