Menu

Grand Angle

Opération Marhaba 2017 : Premier bilan au niveau du Port Tanger Med

10 jours nous séparent de la fin de l’Opération Marhaba 2017. La radio du Port Tanger Med a profité de l'après week-end très chargé pour inviter des responsables des administrations faisant partie de l’écosystème veillant à la réussite du transit des MRE. Ils ont livré un premier bilan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du côté de l'autorité portuaire de Tanger Med et des différents services impliqués dans l'opération Marhaba, on peut commencer à souffler après un week-end très chargé correspondant à la veille de la rentrée scolaire pour beaucoup d'enfants de familles marocaines résidant à l'étranger (MRE) qui ont prolongé leurs vacances au Maroc jusqu'au lendemain de la fête de l'Aïd al-Adha. L'occasion de faire un premier bilan de la saison estivale 2017 avec les différents acteurs. 

Tous ont mis l’accent sur l’importance de la coordination comme facteur de réussite pour mener à bien cette opération d'envergure qui voit des centaines de milliers de passagers transiter en l'espace de quelques mois. Pour ce qui est du président du district du Port Tanger Med, il a insisté sur le rôle de sureté nationale dans la réalisation de l’objectif premier : la fluidité. La DGSN a mis en place les ressources tant humaines que logistiques pour contribuer à la réalisation de cet objectif dans les meilleures conditions, explique-t-il. A titre illustratif du bilan partiel, les ressources déployées ont permis de traiter jusqu'à plus de 350 voitures par heure.

Record d'affluence

Pour sa part, le chargé du pôle voyageurs de la douane a insisté sur les records que le Port Tanger Med est en train de battre en termes des flux des MRE transitant par l’infrastructure portuaire. En chiffre : Tanger Med a connu une augmentation de 8% en termes d'entrées de MRE et une autre augmentation de 5% en ce qui concerne les véhicules, par rapport à 2016.

Grâce à la collaboration entre les différents acteurs, l'amélioration des process, tout en répondant répondant aux exigences réglementaires nationales et internationales, le Port a permis plus de 3175 escales de ferrys, avec des pics dépassant les 40 escales quotidiennes. Ainsi le 31 Juillet, 48 escales ont été gérées de manière fluide indique le vice président du Port Tanger Med.

La sécurité sanitaire n’est pas à l’abri. «Tous les indicateurs de performances sont à des niveaux plus que satisfaisants. Ainsi, seulement 592 de cas de céphalées ont été enregistrés sur un million et demi de passagers, ce qui représente une proportion dérisoire. De plus, au niveau du Port Tanger Med il n’y a eu aucun cas de toxi-infection», indique Abderrahim Rachdi, expert national et international du contrôle des navires et des plans d’urgence.