Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
MAKHZEN
Auteur : bensomi
Date : le 24 mai 2011 à 13h35
Que dire en voyons les extrait sur you tube bravo LES CHIEN DU ROI (MAKHZEN)
MONARCHIE
Auteur : bensomi
Date : le 24 mai 2011 à 13h26
pour développer le Maroc il faut que le régime change (monarchie= dictature) il faut que le roi qui prétendre le père du pauvre lève sa main sur tous les ressource détenue par la famille royal et chasser tous le régime (corruption). au Maroc un simple pauvre élu devient riche le maghzen(marda) avec sont petite salaire qui n arrive même pas à manger ils possèdent des bien, dommage que les vrai citoyens sont hors la ligne. réussir au Maroc il faut être un corrompu un voleur comme tous le régime portant quand t on vois que le Maroc est un payer musulman et roi qui a hériter sont surnom ( amir el mouminine) il détient tous dans ça main.une question simple: la fortune du roi c est évaluer à combien? le seul amir el mouminine c était omar ben el khattabe?( qui se prive de manger? et fait manger des affamé) alors que notre roi laisse crevé des millions de marocains de faim...bref vive la révolution. Marocaines, Marocains c est le moment de chasser le le père des pauvres. que dieu nous aident amine.
nous sommes tous marocains
Auteur : yacinmania
Date : le 24 mai 2011 à 13h13
Arretez de chicaner "non le maroc est arabe"... "non, il est amazigh" meerde alors j'suis chleuh et fier d'etre marocain soyons uni au lieu de se disputer et faire les gamins!!! on a une seule mere patrie: le MAROC........ET NOUS SOMMES TOUS SES ENFANTS !!! Allah Alwatan Al malik
MAROC
Auteur : SGMS
Date : le 24 mai 2011 à 13h08
C'est vrai on a tendance à vite déraper ! Mais bon un peu d'histoire enrichi nos mémoires... cela dit je suis d'accord avec les personnes qui optent pour un pays UNI et SOLIDAIRE. VIVE LE MAROC ET QU'ALLAH NOUS PROTÈGE.
pour les jeunes marocaine
Auteur : zizou08
Date : le 24 mai 2011 à 12h58
salam ,je veux dire aux jeunes marocaines arrêter de faire n'importe de quoi,ces mouvements sont bien organiser pour détruire le Maroc ,wallah eladem même les européennes sont jaloux de Maroc. nos jeunes au Maroc sont des consommateurs ils se réveillent vers midi et toute la journée au café puis ils suivent les organisateurs qui sont bien placé et bien payé pour avoir une place dans le nouveau gouvernement c- a -d dans l'opposition.avec des petite crédits,présenter au concours,faire des formations professionnels faite quelque chose, tout le monde veulent avoir un bureau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com