Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@ miammiam
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 24 mai 2011 à 16h20
arrête de fumer la moquette, le cannabis c'est mieux !
Dernière modification le 24/05/2011 16:21
Mes vacances
Auteur : Deltagare
Date : le 24 mai 2011 à 15h52
Pendant les vacances je vais descendre dans un petit village d'atlas avec ma famille. Avec des ami(e)s ici pendant toute l'année on a organisé des activités filantropiques. Ma fille et moi on a fait du shopping: gants, pulls, bottes, manteaux chaussettes hiver, stylos, cahiers etc et puis on va distribuer tout ca et en même temps on passera des vacances agréables, quand je travaille trop et je stresse au quotidien je me vois assise avec les bonnes femmes de ce village insouciantes entrain de rire, même si je ne comprends pas le berbere avec un thé a la menthe sous un arbre...
Est ce qu'il ya des MRE ici qui ont fait ou planifient de faire quelque chose pour le Mraco cet été? je ne suis ni ONG ni organisée pour ce genre d'activités mais en tant que femme et mére j'ai été touchée lors de mes vacances par ces femmes la et leur conditions. J'aimerai bien écouter vos expériences et m'inspirer et inspirer d'autre a en faire autant.
Hors sujet
Auteur : Deltagare
Date : le 24 mai 2011 à 15h40
Je crois que j'ai demarré comme commentaire 7 ou 8 sur la liste ou j'ai donné ma vue sur "pourquoi la police réprime les manifs". A mon avis il le fallait pour des raisons sécuritaires vue les tendances aggressives de certain mouvements qu'il y au sein du mouvement du 20 février et vue que le mouvement du 20 février ne dirige plus le mouvement maintenant, ils se retrouvent en tant que minoritaire d'un seul coup: "surprise adliste" entre autres et j'ai aussi parlé de certain groupes amazighs dans certain forum qui parlent de vous et nous etc
La je me rends compte qu'ils sont maintenant sur ce forum, en temps que berbere aussi et arabe je ne comprends pas la haine qu'ils ont???
Je suis sûre que si demain vous faites un test genetique :-), vous trouverez tous des marqueurs arabes, pheniciens, berberes etc chez la même personne.
Je l'ai fait recemment lors d'un contrôle de santé géneral et c'était fascinant le mélange qu'on a, j'en suis fiere que je porte toutes ces cultures la aussi. Je me suis mise a lire l´histoire de toutes ces civilisations, le contexte dans lequel ils vivaient...J'ai relu tout ca pour ma fille, sur notre diversité et évolution et quel atout on a dans notre beau pays et surtout comment l'utiliser dans son quotidien et ce nouveau monde global.



ABCD...
Auteur : Wiser
Date : le 24 mai 2011 à 15h24
Ali va à l'école, mina jolie mina. bensomi n'a jamais été à l'école!
@bensomi: Non Monsieur, LA MONARCHIE VA RESTER AU MAROC POUR L'eternite'
Auteur : mouzhair
Date : le 24 mai 2011 à 13h59
Nous les amazighs, notre seul et unique pacte historique avec les arabes au Maroc c'est le regime sultanique qui est millenaire. Toute autre chose va impliquer logiquement la desintegration du royaume cherifien.

Si les arabes ne veulent plus du Roi M6, donc ils doivent quitter notre pays.

La mere du Roi est une amazigh pur et dur.. donc ce roi est des notre.

Toute atteinte a notre sultan berbere veut dire un declenchement imediat immenent de la ROCNOQUISTA anti arabe au Maroc.


Le roi peut compter sur le bouclier historique amazigh. On veut certes la democratie, la liberte' et la justice..mais le sultan doit rester.. Autrement y aura plus d'entente entre nous et les arabes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com