Menu

Grand Angle

Les Etats-Unis veulent soutenir le processus démocratique au Maroc

L’administration de Barack Obama est attentive aux changements démocratiques que connait actuellement le monde arabe, en témoigne le discours du président américain, du jeudi 19 mai. Après la Tunisie et l’Egypte, le Maroc vient d’être cité dans la stratégie américaine de soutien aux processus démocratiques en cours dans les pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«En cette période de profond changement dans la région, les Etats-Unis soutiennent les efforts du Maroc dans la promotion du progrès démocratique en cours à travers les réformes constitutionnelle, juridiques, et politiques», souligne un communiqué du Département d’Etat américain. Il est daté du 19 mai 2011, jour du discours majeur de Barack Obama sur le «printemps arabe».

Le département d’Hilary Clinton a, salué les changements promis par le discours royal du 9 mars 2011. Il reconnait «les efforts du roi pour répondre aux attentes des citoyens». Il a également rappelé que sur «ces initiatives reposent d’autres réformes significatives (…)»  notamment  des droits accrus pour les femmes et les jeunes, ainsi qu’un accès généralisé à l’éducation.

L'administration américaine a surtout insisté sur mise en place rapide de ces réformes «cruciales» et assuré qu’elle travaillerait avec le peuple et le gouvernement marocain, à la réalisation de leurs aspirations démocratiques.

Dans son discours, le président américain a justement promis l’appui économique des Etats-Unis aux pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient ayant décidé d’engager des réformes démocratiques. L’Egypte et la Tunisie ont été citées en exemple, et Barack Obama avait d’ores et déjà annoncé une aide de 2 milliards de dollars en faveur de l’Egypte. Le Maroc rentrera donc vraisemblablement dans ce que d’aucuns qualifient de «Plan Marshall pour le monde arabe».

Quid de la forme?

Si on peut saluer la volonté américaine de soutenir le processus démocratique en cours au Maroc, et dans le monde arabe en général, la forme a de quoi donner à réfléchir. Les USA insistent sur la rapidité de la mise en œuvre des réformes, à un moment où, justement, une partie de la population continue à crier chaque weekend son mécontentement devant l'insuffisance des réformes annoncées et la façon dont elles vont être instaurées. De plus, la question d’un réel débat public sur la réforme de la constitution commence à faire son chemin. N’aurait-il pas fallu insister sur le dialogue entre les différents acteurs, plutôt que sur l’impératif temps ? Jusqu’à preuve du contraire, les réformes devront se faire dans l’intérêt général. Dès lors, à quoi bon accélérer le processus, s’il ne convient pas aux citoyens ? Les réformes se feront-elles alors pour le bien des Marocains, ou dans le souci d’attirer la manne financière américaine?

Par ailleurs, on remarque bien qu’en promettant un soutien économique aux pays qui ont décidé d’engager des réformes, les Etats-Unis ne précisent pas concrètement comment sera répartie l’aide. Les pays seront-ils notés sur la qualité des réformes proposées,  ou sur le nombre ? Autant de questions auxquelles l’administration Obama sera certainement appelée à répondre.

En avant toute
Auteur : participant
Date : le 21 mai 2011 à 12h47
Tout a fait d'accord avec Wiser.
Je rajouterai que evidement et c'est tout a fait
logique que les USA ont des interets la dededans ... c'est evident et normal , c'est le jeu politique.Et puis vaut mieux avoir les USA comme ami qu'ennemi ...

Nos priorités sont la securité , et CREER DES EMPLOIS au maroc .
Un allié pour notre protection
Auteur : Deltagare
Date : le 21 mai 2011 à 12h34
Un des domaines ou le Maroc peut en tirer quelque chose est bien sûr protection, coopération militaires etc. Il faut voire les alliances de ce genre comme une alliance sociale car plus on a des alliés de ce genre et moins on dépense pour la protection de notre propre poche et je soutiens la politique Marocaine a 200% car le côté social, infratructure et investissements a long terme c'est ca qui va developper le Maroc a long terme et donner la stabilité mais il ne faut pas ignorer les jaloux et être strategiques... Sinon comment parer contre la nouvelle armée saharienne de 75000 soldats declarée hier a Mali. C'était dans tous les journaux Suedois hier...
Ca donne des frissons surtout quand on entend les pays inclus dans cette nouvelle armée: Algerie, Mali, Niger et a mon grand étonnement la Mauritannie. Et a votre avis qui va financer cette nouvelle milice???
Pauvre Algériens (peuple pas le gouvernement), encore une fois ils vont voire leur argent versé dans les poches des militaires...
N'importe quel soutien en ce moment de la part des USA, ou l'union europeenne est benefique pour le Maroc. La politique menée par le Maroc jusque la pour en faire des alliés est ce qui nous sauve en ce moment...le statut avancé avec la communauté (on est unique avec Israel a l'avoir decroché et il vaut énormement en DH, même pas la Turquie...). Pareil pour les pays du Golf il faut aussi rester ami ami avec tous les mouvements qu'ils peuvent nous envoyer sans merci...Le Maroc a toujours eu une politique internationale sans pareil...
Y a-t-il une potion magique ----
Auteur : Wiser
Date : le 20 mai 2011 à 21h16
Pour satisfaire les beni non non?
Soutien avec bien sûr des échanges
Auteur : Deltagare
Date : le 20 mai 2011 à 19h19
Si le Maroc a leur soutien en échange de plus de coopérationdans certains domaines pourquoi pas, les deux pays en sortiraient gagnants.
ahhhh
Auteur : sakki
Date : le 20 mai 2011 à 17h44
si on sait combien les Américains en ont marre de donner et donner et aider et aider ? ils sont saturés de demandes de tous ces pays qui réclament de démocratie quant à leur affaire certes ils font des affaires comme toutes entreprises qui réussissent et d'ailleurs ils réussissent bien sauf les pays arabes et musulmans ils sont les derniers sur la planète ils sollicitent ces méchants américains pour les aider
à nourrir leur population
à se moderniser
à se structurer
à s'équiper donc ne soyons pas aussi cracheur sur la soupe offerte mieux retrousser les manches et après insulter ce Satan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com