Menu

Grand Angle

Obama : Plan de soutien économique pour la démocratie dans le monde arabe

Barack Obama tend une nouvelle fois la main au monde arabe. En plein «printemps arabe», le président américain a annoncé la mise en place d'une aide économique pour soutenir les transitions démocratiques dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à commencer par l’Egypte et la Tunisie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’était l’un des thèmes majeurs d’un important discours prononcé par le président américain, jeudi 19 mai, au siège du Département d’Etat américain, à Washington : Barack Obama a largement insisté sur l’engagement des Etats-Unis à encourager la démocratie dans le monde arabe.

Le président américain a vivement salué les efforts des peuples tunisien et égyptien et compte soutenir économiquement la transition démocratique dans ces pays. Cette mesure devrait être étendue aux autres pays de la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, «qui se sont prononcés en faveur d'une évolution démocratique et, au-delà, à tous ceux qui auraient la volonté de promouvoir des règles nouvelles de bonne gouvernance et de liberté d'expression», rapporte l’Express sur son site.

La Tunisie et l’Egypte seront donc les premiers bénéficiaires de ce nouveau plan, que d’aucuns comparent à un «Plan Marshall pour le monde arabe», en référence à l’aide économique que les USA avaient apportée aux pays européens après la seconde Guerre mondiale.

Plusieurs milliards de dollars seront injectés dans le cadre du plan annoncé par le président américain. Il sera principalement question de réductions de dettes, et d'octrois de prêts. Obama a d’ores et déjà annoncé qu’il réduirait d’un milliard de dollars la dette égyptienne, et qu’un nouveau prêt d'une somme équivalente lui serait accordé pour soutenir son économie.

La nouvelle stratégie américaine pour la région MENA devrait également avoir le soutien de plusieurs organismes financiers internationaux, dont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Une réunion des pays actionnaires de cette institution, ce weekend, doit justement examiner un projet d'extension de ses activités à l'Afrique du Nord.

Lors de son allocution, Barack Obama a insisté sur le fait qu’encourager de la sorte la transition démocratique était préférable à l’imposer par la force des armes. Il s’est donc, une fois de plus, démarqué de la politique prônée par son prédécesseur George W. Bush, qui avait décidé une intervention militaire en Afghanistan en 2001, puis en Iraq en 2003.

Sur les plates-bandes de la France ?

Dans sa nouvelle stratégie de soutien aux démocraties émergeantes, les Etats-Unis joueront en Afrique du nord un rôle habituellement dévolu à l’Agence française de Développement (AFD). Cet organisme finance des projets de développement économique et social dans de nombreux pays en développement. Elle est fortement implantée en Afrique du nord, notamment au Maroc.

Avec les récents évènements en Tunisie, la France, critiquée pour sa réaction face à la révolution, a perdu de sa crédibilité. Alors que son influence se réduit dans ce pays, elle voit les Etats-Unis lui ravir la vedette, à grands coups de milliards de dollars.

Si Obama s’est dit engagé dans la promotion de la démocratie dans le monde arabe, étendre l’influence américaine en Afrique du nord relance inévitablement une guerre des intérêts avec la France, qui a longtemps agi en situation de monopole.

en réponse à Youssefssin
Auteur : Essalam!
Date : le 22 mai 2011 à 11h16
Bonjour Youssefssin. Je ne mets ni en cause ta foi ni tes connaissances religieuses, et encore moins vouloir jouer le moralisateur. Je souhaiterais juste rappeler que Dieu interdit au musulmans de se mettre sous la tutelle d’une quelconque personne ou régime non musulman. Malheureusement pas assez d’espace pour étaler les bénéfices de ce décret. Je me limiterai à dire que si les USA, avait la possibilité de donner à enfants la possibilité de prendre des parents américains « tuteurs » pour les protéger des menaces de raclés de leurs parents viscéraux, ils seraient probablement tous devenus américains aujourd’hui ! Quelqu’un dirait, et alors ?! Je répondrai que grâce à nos parents et à leur raclés, hamdoulah, nous avons aujourd’hui la chance de suivre le chemin de l’unique « Tuteur ». Cela étant dit, je ne dédouane nullement ici les régimes abjects de certains dirigeants arabes/musulmans, je voudrais simplement souligner que la patience paye aussi…Les autres, ils seront jugés au moment venu par le Grand Tuteur… jugés suivant la vraie démocratie, pas celle qui s’adapte à volonté selon la couleur de peau de l’accusé ! Si Dieu est Dieu, sa parole est sacrée, et Il nous demande de la suivre à la lettre…autrement cherchons un autre Dieu dont la parole n’est pas discutable…les USA peut-être ?!!
Comment faire ?
Auteur : Abdoualhaq
Date : le 20 mai 2011 à 11h56
Si les USA sont endettés jusqu'au cou ?
Si l'effet des aides est balayé par les tsunamis financiers made in USA (Subprimes etc...)
Si c'est l’effort doit être maintenu sur une longue période. En cas de panne ou d'arrêt technique, c'est une contre-révolte qui déferlera ....
Un fond respectable, une forme honorable, mais n'y a-t-il pas des contradictions internes ?
Quels sont les intérêts des USA ???
esclave et maître
Auteur : youssefssin
Date : le 20 mai 2011 à 11h55
ne vaudrait il pas être esclave d'un maître démocrate humain savant expérimenté et humaniste?
plutôt que d'avoir un maître dictateur[benali} ignorant{abdellah salah} givré et sanguinaire{satanné gaddafi} avide de pourriture{mubarak} ou bien sénile et hors jeu{ sir boutéLfiqua}
fin
Esclaves de l'argent libérez vous !
Auteur : zatekut
Date : le 20 mai 2011 à 11h08
@ metin99

Le Koweit, l'Arabie, Dubai, le Qatar, Bahrein ne sont soumis qu'à l'argent des occidentaux. S'ils étaient moins avides d'argent ils seraient certainement plus libres.
C'est trop simple de toujours tourner le problème dans le sens qui nous arrange, ça permet de ne jamais se remettre en cause !
le vrai message c'est
Auteur : metin99
Date : le 20 mai 2011 à 02h33
on va aider les pays arabes pour que ils soient encore plus soumis à nous, et restent comme des esclaves..
koweit, arabie,dubai, qatar, bahrein, maroc.. tous soumis aux occidentaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com