Menu

Breve

Hirak : Des députés belges appellent à la libération des détenus politiques

Publié
Des députés belges appellent à la libération des détenus politiques du Hirak. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Dans une lettre ouverte publiée sur le quotidien La Libre, quatre députés belges appellent à la libération des détenus politiques du Hirak. Il s’agit de Marie Arena, députée européenne ; Jamal Ikabzan, député de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Fatiha Saidi, échevine à Evere et Simone Susskind, députée au Parlement bruxellois.

Revenant sur le mouvement de contestation qui a lieu depuis plusieurs mois dans le Rif, les députés estiment «normal» que des citoyens expriment leur «volonté de se soigner, de travailler, de s’éduquer et de s’exprimer librement», considérant qu’il s’agit de «l’avenir d’une région et d’un pays». «Il en va (…) du respect des droits de tout citoyen qui a besoin d’espoir pour vivre.»

Les quatre parlementaires évoquent également les relations entre le Maroc et l’Union européenne. «Elles se matérialisent par de nombreux accords tous basés sur le développement économique et social de la région dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité dans le respect des principes fondamentaux des droits humains», écrivent-ils.

Les députés espèrent «un geste de la part des autorités marocaines» concernant en premier lieu «la libération des prisonniers politiques». Ceci constituerait la première étape qui permettrait de renouer le dialogue et s’attaquer aux problèmes qui «minent la région».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com