Menu

Grand Angle

Moratinos révèle les coulisses de la visite de Juan Carlos à Ceuta et Mellila

Miguel Moratinos a saisi l’organisation d’une conférence sur les années du règne de Juan Carlos pour revenir sur le voyage de l’ancien roi à Ceuta et Melilla. Un déplacement que le socialiste avait facilité grâce à ses bonnes relations avec des officiels marocains même si la visite s’est déroulée à la veille de la commémoration du 32e anniversaire de la Marche verte.

Publié
Juan Carlos et Miguel Moratinos / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière d’anciens ministres espagnols des Affaires étrangères se sont réunis à Madrid pour aborder le rôle diplomatique de la monarchie. A l’unisson Javier Solana (23 juin 1992-18 décembre 1995), Josep Pique (28 avril 2000-10 juillet 2002), Miguel Moratinos (18 avril 2004-20 octobre 2010) et José Margallo (22 décembre 2011-4 novembre 2016) ont rendu un vibrant hommage à Juan Carlos.

Dans cette rétrospective des années du règne du père de la démocratie en Espagne, le Maroc ne peut qu’être évoqué. Le socialiste Moratinos a ainsi abordé les coulisses de la visite de l’ancien roi et son épouse à Ceuta et Melilla en novembre 2007. Son premier et dernier déplacement dans les deux villes en tant que chef de l’Etat.

Juan Carlos a attendu un net réchauffement des relations avec le Maroc -conséquence du retour du PSOE de Zapatero au pouvoir à l’issue des législatives de mars 2004-, pour demander à Moratinos de lui préparer le terrain pour réaliser une «obsession légitime» selon l’expression de l’ex-ministre des Affaires étrangères.

Réaction modérée du Maroc à la visite

«Il voyait que les années passaient et que son temps en tant que roi est sur le point de toucher à sa fin. Or il ne souhaitait pas s’en aller sans visiter tout le territoire national», soulignait Moratinos. En confiant son souhait, Juan Carlos comptait essentiellement sur la confiance dont jouissait le socialiste andalou auprès des officiels marocains.

Le ministre s’est gardé de donner davantage de détails sur les négociations qu’il avait entreprises avec la partie marocaine en vue de la convaincre de contribuer à la réalisation de l’ «obsession légitime» de Juan Carlos.

Pour mémoire en réaction au voyage du l’ex-monarque à Ceuta et Melilla, le Maroc avait rappelé son ambassadeur Omar Azziman pour «une période indéterminée». Le gouvernement Abbas El Fassi avait exprimé «son vif rejet et sa nette réprobation» de la visite aux «villes marocaines spoliées».

Le rappel de l’ambassadeur n’a finalement duré que trois mois. En effet, dès janvier 2008, le ministère des Affaires étrangères annonçait le retour d’Azziman à Madrid. Une décision prise au lendemain d’une visite du même Moratinos à Rabat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com