Menu

Breve

Le CCME rend hommage à la première génération des MRE, le 4 avril à Rabat

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a annoncé mardi le vernissage d’une exposition, la présentation d’un livre et la projection d’un film documentaire , le 4 avril à Rabat, en hommage à la première génération des Marocains du monde.

L’exposition et la présentation du livre "Histoire des Marocains aux Pays-Bas : présence & mémoire" à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), en la présence du photographe Robert de Hartogh, "nous plonge dans le vécu des Marocains de la Hollande", indique le CCME dans un communiqué.

Au-delà de l’évolution de cette présence qui remonte à la fin du 16-ème et début du 17-ème siècle, le livre et l’exposition, conçus autour des grandes phases historiques de cette migration, relatent à chaque étape, la complexité de cette présence.

"Histoire des Marocains aux Pays-Bas : présence & mémoire" est un livre publié en langue française par Abdellatif Maaroufi, chargé de mission au CCME aux éditions la Croisée des chemins, 2017.

Anâaq !, qui signifie en langue amazighe l’exil ou la migration, est un film-documentaire de 64 minutes en amazigh et traduit en arabe qui raconte en deux parties les débuts de la migration marocaine. L’avant-première du film documentaire "Anâaq !" sera projetée en la présence de l’équipe du film, réalisé par l’Association Hiwaar aux Pays-Bas et Sharpeye production. 

A travers des témoignages et histoires vécues, la première partie du documentaire aborde la première vague de cette migration vers l’Algérie française où plusieurs familles marocaines particulièrement du Rif s’y sont installées. Cette migration connaîtra un tournant décisif quand les autorités algériennes vont abusivement expulser 45.000 Marocains en 1975, au lendemain de la Marche Verte, en réponse à la récupération du Maroc de son Sahara.

Réalisé par Mohamed Bouzia et Kacem Achehboun et produit par l’Association Hiwaar aux Pays-Bas et Sharpeye production, le film se veut aussi une reconnaissance à la contribution de cette génération de bâtisseurs d’ici et d’ailleurs dans le développement de leur région et de leur pays d’origine et d’accueil.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com