Menu

Breve

Mexique : L'ambassadeur du Maroc appelle au dialogue entre les peuples contre la logique des murs

Publié
Mohamed Chafiki, ambassadeur du Maroc au Mexique. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Donald Trump avait défrayé la chronique avec sa politique anti-immigration visant le Mexique. Mohamed Chafiki ambassadeur du Maroc au Mexique et son homologue Maryse Bossière ambassadeur de France dans le même pays ont témoigné de leur soutien à l'échange entre les peuples, informe Cronica.

C’est lors de la présentation des activités à entreprendre dans le cadre du mois de la francophonie 2017 au Mexique, que les deux diplomates se sont exprimés. L’ambassadeur du Maroc a par ailleurs parlé de nécessité de défendre la construction de nouveaux liens, en particulier ce qui concerne la diversité des peuples et des individus. Il a ajouté que le Mexique est fort de sa diversité, de la reconnaissance des autres et la facilité de mouvement des personnes entre les deux pays.

«Construire des liens rejette les idées de murs. Ceci donne la possibilité de faire valoir la diversité entre les peuples, mais aussi entre les individus», indique Mohamed Chafiki, «Chaque être humain a sa spécificité, sa propre richesse, son talent», ajoute le diplomate. Pour lui, le Mexique doit diversifier ses relations et construire des liens non seulement vers le nord, mais aussi vers le reste du monde.

Quant à Maryse Bossière, ambassadeur de France au Mexique a déclaré lors de l’inauguration du mois de la francophonie que l’ouverture, la tolérance, la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’égalité «sont des valeurs incontournables dans le contexte mondial actuel».

Précision de l'ambassadeur du Maroc au Mexique

Suite à la publication de notre article qui se base sur un média mexicain, évoquant des déclarations du Maroc et de la France contre la politique de Donald Trump à l'égard du Mexique, l'ambassadeur du Maroc à Mexico a tenu à apporter les précisions suivantes.

"Je vous prie de tenir compte, non du titre choisi par le journaliste mexicain mais de la teneur des propos qui insistent sur l'importance des valeurs d'ouverture, de tolérance, de respect de la diversité et de construction de ponts enter les peuples qui sont les messages civilisationels inscrits dans notre constitution et qui sont hautement portés par sa Majesté le Roi et fondent sa politique extérieure.
L'organisation du mois de la Francophonie au Mexique participe de la même logique et n'interfère pas dans d'autres sujets d'importance conjoncturelle ou d'intérêt bilatérale pour d'autres pays avec lesquels nous entretenons de bonnes relations d'entente et de coopération."

Article modifié le 2017/03/04 à 21h43

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com