Menu

Société Publié

Paris : Un sit-in en solidarité avec le Rif ce dimanche devant l'ambassade marocaine

Temps de lecture: 1'
Le rassemblement aura lieu le 12 février à 15 heures devant l'ambassade du Maroc à Paris. / Ph. Facebook

Rendez-vous est pris ce dimanche 12 février à 15 heures, devant l’ambassade du Maroc à Paris, pour un rassemblement pacifique. Organisé par le Collectif pour la dignité et contre la hogra, regroupant des militants marocains à Paris, le sit-in convie «toutes les personnes souhaitant protester contre la répression dans le Rif et manifester leur solidarité pour les habitants du Rif et plus généralement de tout le peuple marocain», précise à Yabiladi Ouadie El Hankouri, militant marocain au sein de l'entité organisatrice de l’évènement et de l'AMDH Paris.

Le rassemblement se veut aussi une manifestation de solidarité avec le prisonnier Nasser Lari, un jeune activiste «connu pour son engagement militant» arrêté le 6 février dernier, poursuit Ouadie. Ceci en réaction à l’interdiction de la manifestation qui était prévue dimanche 5 février à Al Hoceima, dans le cadre de la commémoration de la disparition, il y a 54 ans, du résistant rifain Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi.

Le mouvement, qui a pris de l’ampleur, est né suite au décès du poissonnier Mohcine Fikri, à Al Hoceima le 28 octobre dernier. Son objectif est de lutter contre la hogra, «toute sorte de mépris contre les citoyennes et les citoyens sur les plans politique, social, économique et cultuel ainsi que les politiques d’appauvrissement et d’humiliations à l’égard des citoyen.e.s, notamment issus des classes populaires», soutient Ouadie El Hankouri.

Rassemblement pour la dignité et contre la hogra devant l’ambassade du Maroc à Paris : 5, rue le Tasse (75116)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com