Menu

Breve

Attentat au Québec : L’un des assaillants serait d’origine marocaine

Publié
Des policiers ont perquisitionné une maison où résiderait l'un des suspects. / Ph. Maxime Corneau - Radio-Canada
Temps de lecture: 1'

Les deux suspects qui ont été appréhendés en lien avec l'attentat perpétré dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec étudieraient à l'Université Laval. C’est ce qu’a confié ce lundi une source proche de l'enquête, citée par Radio-Canada.

Les deux suspects seraient des résidents de Québec alors que l’un d’eux serait d’origine marocaine, poursuit la radio canadienne selon qui, au moins une perquisition liée à ces arrestations était en cours dans la nuit de dimanche à lundi dans une maison où résiderait l'un des suspects.

L’un des deux suspects aurait lui-même appelé les policiers pour leur signaler qu’il se trouvait dans la bretelle d’accès menant vers le pont de l’île d’Orléans. Radio-Canada ne précise pas s’il s’agirait du suspect d’origine marocaine. Aucune information sur l’identité des victimes ou leurs nationalités n’a été divulguée.

Il est à rappeler que six personnes ont été tuées et huit autres blessées dans une fusillade survenue, dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec, qualifiée d'«acte terroriste» par les gouvernements du Québec et du Canada.

Quelques dizaines de fidèles musulmans se trouvaient à l'intérieur du centre lorsqu'au moins un suspect armé serait entré à l'intérieur de l'édifice, vers 19h45, heure de la prière, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles. «Au moment de l'attaque, les hommes priaient au rez-de-chaussée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l'étage», précise la radio canadienne.

Mise à jour : 

À la lumière de l'enquête en cours au lendemain de l'attentat terroriste ayant secoué le Québec dimanche, les autorités policières sont revenues ce lundi sur leur précédente déclaration. A en croire Radio Canada, le ressortissant canadien d’origine marocaine n’est plus considéré comme l’un des suspects. Il serait plutôt «un témoin important», poursuivent les autorités policières dans une mise au point publiée ce lundi après-midi.

Article modifié le 2017/01/30 à 19h52

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com