Menu

Grand Angle

Europe : Demandes d’asile en baisse en 2010 dans les pays riches

Le  rapport publié par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés indique une importante baisse du nombre des demandes d’asile vers les pays européens au cours de la dernière décennie. Cependant avec les crises qui sévissent depuis la fin 2010, les demandes d’asile risquent d’augmenter…

Publié
M. António Guterres (HCR)
Temps de lecture: 2'

Le nombre de demandes d’asile en Europe a considérablement diminué au cours de ces dix dernières années. C’est qui apparait dans le dernier rapport statistique du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), publié lundi 28 mars. En effet, avec près de 500 000 demandes d’asile en 2001, les pays européens en ont enregistrées moins de 300 000 en 2010. Parallèlement dans le monde industrialisé en général, cette baisse s’évalue à 42% sur la même période. D’après António Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le HCR devrait «étudier les causes profondes pour déterminer si ce déclin est dû à la diminution des facteurs de départ dans les régions d'origine ou aux contrôles migratoires plus stricts dans les pays d'asile». 

mais 2009-2010, ça a grimpé en France et en Allemagne

La diminution la plus importante concerne les pays de l’Europe du sud. Les demandes d’asile ont ainsi diminué de 33%, notamment dans les pays comme Malte, l’Italie, la Norvège. Cependant, ces diminutions ont été compensées une augmentation dans les pays comme l’Allemagne, la Turquie et la Belgique.

Après les États-Unis, les pays européens sont ceux qui attirent le plus les demandeurs d’asile. En 2010, la France a atteint 47 800 nouvelles demandes d’asile par rapport à 2009. Il se maintient ainsi à la deuxième place. Une croissance due à une forte demande des Serbes et des Macédoniens après la levée de l'obligation de visa d'entrée dans l'Union européenne pour les ressortissants de ces deux pays en décembre 2009.

Un appel au soutien des pays meurtris

Selon le rapport du HCR, les principaux demandeurs d’asile sont les Serbes, les Afghans, les Chinois, les Iraquiens, les Russes, les Somaliens et les Iraniens. Par ailleurs, les récentes crises tunisienne et égyptienne ou encore l’actuelle guerre en Libye ont augmenté le nombres de réfugiés ainsi que les demandes d’asile dans les pays occidentaux. Un fait face auquel certains pays étrangers se sont montrés réticents. A cet effet, M. Guterres appelle «tous les pays à les soutenir».

Les Marocains quant à eux, ne figurent pas parmi les plus grands demandeurs d’asile. Néanmoins, quand ils le font, ils s'adressent surtout à un pays : l’Espagne. Les Marocains, surtout en provenance du Sahara, figurent dans le top 10 des demandeurs d’asile en Espagne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com