Menu

Grand Angle  

France : Abdallah Zekri, excédé par le débat sur l’islam, déchire sa carte UMP

Les musulmans de France sont irrités par le prochain débat sur l’islam en France, et ils n’hésitent pas à exprimer leur ras-le-bol. Jeudi dernier, Abdallah Zekri, militant de l’UMP et par ailleurs  président de la fédération régionale du sud-ouest de la Grande mosquée de Paris et chargé de mission au Conseil Français du culte musulman (CFCM) a, devant les caméras, déchiré sa carte d’adhérant. Et il appelle ses frères musulmans à suivre son exemple.

Publié
La Grande Mosquée de Paris désapprouve le débat sur l'Islam ,souhaité par Jean François Copé
Temps de lecture: 3'

«Quand l’eau bout de trop, elle déborde». Abdallah Zekri, à travers son geste devant les caméras  d'I-télé, vient d’illustrer cette assertion. Une manière pour lui d’exprimer son désapprobation concernant le débat sur l’Islam prévu le 05 avril 2011. Il a tout bonnement déchiré sa carte bleu et rouge qui faisait de lui un militant de «l’UMP depuis sa création». Le chargé de mission au Conseil français du culte musulman a préféré  jeter l'éponge  parce que, confie-t-il:  «On ne peut pas être dans un parti qui est en train de nous stigmatiser, qui parle de l’islam et qui nous attaque en permanence»

Dalil Boubakeur, recteur de la grande Mosquée de Paris, embouche la même trompette. Il qualifie cette polémique autour de la place de l’islam de «débat politique». Actuellement il ne souhaite qu’une chose : «que ce débat soit annulé par le président de la République.»

Islamophobie politique

Après le débat sur l’identité nationale, c’est encore une fois la place de l’islam dans la société française qui défraye la chronique. Argument politique ou simple désir de stigmatisation ? En tout cas, au regard des nombreuses prises de position, la première hypothèse semble plausible.

 Marine Le Pen toujours égale à elle même ...

C’est Marine le Pen qui annonce la couleur dès novembre 2010. L’actuelle présidente du Front National avait, sur le plateau de Europe 1, soutenu qu’une viande touchée par des non-musulmans devenait impure pour les musulmans. Mais c’est surtout ses paroles prononcées à Lyon le 10 décembre 2010, qui ont suscité l’indignation. Elle compare en effet  «les prières de rue» de musulmans à l'occupation de la France durant la Seconde guerre mondiale.

... Jean François Copé jette les bases du débat

Quant à Jean Français Copé, il adopte une posture différente. Il voudrait que le «prêche du Vendredi» soit effectué en français. Une déclaration qui a provoqué l’étonnement chez les responsables de la Grande Mosquée de Paris. Mais le secrétaire général de l’UMP revient à la charge et propose un débat sur la place de l’islam en France, le 5 avril prochain au siège l’UMP.

Suffisant pour faire sortir Abderrahmane Dahmane de ses gongs ce jeudi 10 mars. Le conseiller technique chargé de la diversité à l’Elysée et ancien secrétaire national chargé de l’immigration à l’UMP n’a pas porté de gants pour qualifier «L’UMP de Copé» de «peste pour les musulmans». Une déclaration qui a certainement précipité son limogeage ce vendredi (11 mars) par Nicolas Sarkozy. Une révocation qui est loin d’embarrasser l’intéressé. «Il vient de me rendre ma liberté, je vais me mettre en campagne pour défendre la dignité des musulmans de ce pays» soutient-il.

Les musulmans agacés

Un débat qui ne manque naturellement pas de susciter indignation et désapprobation chez les musulmans. D’ailleurs, depuis le 05 mars dernier, le site Ouma.com a lancé une pétition dont le but est d’appeler les musulmans de France à s’opposer contre le «débat électoraliste de trop» sur l'islam.

A un an des élections présidentielles, le débat sur l’islam occupe une place de choix dans les discours des politiques français. Est-ce une solution «efficace» selon eux pour enrôler les foules sous leurs bannières ? La réponse semble couler de source.

En France, immigration et islam sont devenus un fond de commerce électoral. Ce qui,  pour Abdallah Samate de l'Association des mineurs marocains du Nord (AMMN) démontre « l’incapacité de nos élus à gérer l’avenir d’un grand pays comme la France». Des politiciens qui risquent, ajoute-t-il, de «favoriser le racisme, la haine et la division».

 Abdallah Zekri déchire sa carte de l'UMP devant les cameras de I-télé.

France : Abdallah Zekri, excédé par le débat sur l’islam, déchire sa carte UMP
Auteur : YOUGHOURTA
Date : le 14 mars 2011 à 16h38
France : Abdallah Zekri, excédé par le débat sur l’islam, déchire sa carte UMP
Qui c'est cet énergumène !!!!!
.
Auteur : 30stm
Date : le 14 mars 2011 à 13h15
Le racisme anti Français existe de trop, malheureusement.
Puis niveau politique, l'ump & le ps ne servent à rien, ils ont simplement fait couler la France, et depuis que l'ump est au pouvoir, on a que des enmerdes.
Le fn est le dernier parti à avoir de vraies valeurs et de vrais objectifs.
point de vue
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 mars 2011 à 15h07
déjà le fait de faire une différence entre racisme et antisémitisme est une sorte de discrimination donc c'est du racisme. Alors qu'ils arrêtent de se sentir discriminés sachant que c'est eux qui incitent à faire une différence entre antisémitisme (..) et le racisme ( le reste du monde).
plus le chomage augmente et plus ..
Auteur : razak
Date : le 13 mars 2011 à 11h36
plus le chomage sera important et plus le debat sur l'islam ou l'immigration sera sorti du chapeau ! etant donne que l'ump a echouer dans la lutte contre le chomage ,on cherche un bouc emissaire pour faire oublier l'essentiel ..
le retour de la balancoire
Auteur : elfarabi
Date : le 13 mars 2011 à 11h08
ce groupe algeriens de UMPont fait beaucoup plus mal à l'islam comme les racistes de l'UMP,ce Boubeker n'était pas toujours sur les télé quand il y eu débat sur le voil?n'a t il pas déclaré au moment des émeutes qu'il a averti plusieur fois sur l'intégrisme musulman?n'est il pas présent dans des diner du crif ou tout les intervenents critiquent l'integrisme musulmans mais en faite ils visent l'islam?ce groupe caumminautariste est dangereux car ils travaillent pour bouteflika .pendant les vacances de noel l'algerie a averti la france comme koi il va y avoir des bombes sur paris et en urgence il faut protégé boubeker il a eu droit à une protection et les francais on vecu des semaines pendant les fetes sous la menace d'akaida dans la peur meme les térrasses vide à cause de ces faux avertisment tout cela a laisser des traces résultat lepen 23% maintenent ils viennent pleurer non mille fois non ces gens ne me représentent pas en plus il appartient pas à un groupe religieux de nous dicter de ce qu'on votera demain ce sont des chasseurs de primes ceci dit que UMP et copé restent des innemis des musulmans ils nous détestent dans ce gouvernement un exministe a était comdamner pour racisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com