Menu

Breve

COP22 : Une charte de responsabilité environnementale du médecin et du personnel de santé voit le jour

Publié
L'insalubrité de l'environnement provoque 12,6 millions de décès par an, rappelle le Collectif. / DR
Temps de lecture: 1'

A deux jours de l'ouverture de la COP22 à Marrakech, tout le monde souhaite s'associer à l'évènement planétaire. Ainsi, le Collectif médical humanitaire et environnemental de la région Casablanca-Settat a élaboré une charte de responsabilité environnementale du médecin et du personnel de santé, apprend-t-on dans un communiqué. L'adhésion à cette charte pourra se faire progressivement.

A travers cette initiative, le Collectif veut «mettre l'accent sur le rôle que doit jouer la société civile pour aider à relever les défis que pose le changement climatique et son impact sur la santé des populations». Il a également saisi l'occasion pour annoncer le lancement d'une formation dans ce domaine au profit des associations et des professionnels, une première au Maroc.

L'insalubrité de l'environnement provoque 12,6 millions de décès par an, rappelle le Collectif. Les facteurs de risque environnementaux contribuent à la survenue de plus de 100 maladies. Les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers et les affections respiratoires chroniques représentent aujourd'hui près de deux tiers des décès liés à des causes environnementales.

Ce sont les pays à revenu faible qui enregistre le plus grand nombre de morts liés à l'environnement. «Des investissements peuvent contribuer à freiner plus efficacement la morbidité et l'augmentation de la charge de ces affections. Cela entraînera, sans nul doute, un gain économique considérable», estime enfin le Collectif.

Article modifié le 2016/11/05 à 20h10

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com