L’Indice de développement humain 2020 du PNUD inclut toujours le Maroc parmi les pays à «développement humain moyen». Le royaume arrive 121e sur 189. Ce même rapport alerte aussi les gouvernements sur l’avenir de leur prospérité, s’ils ne tiennent pas compte des dommages subis par la nature.
En 2008, Nadira Najib a décidé de partir aux Etats-Unis, dans un parcours mêlant ingénierie et recherche académique dans le domaine de l'environnement. Son parcours l’a amenée à travailler au sein de grandes entreprises internationales, avec l’idée de se réinstaller un jour au Maroc... lorsque son destin en décidera.
Par sa situation géographique au confluent des climats méditerranéen, sec et semi-aride, le Maroc fait partie des régions les plus durement touchées par la sécheresse dans le monde. Selon une nouvelle étude qui s’est intéressée aux changements climatiques en Afrique du Nord, le pays devrait se préparer à des hivers de moins en moins pluvieux.
Une récente étude scientifique au niveau du Sahara atlantique a permis de détecter des zones propices à la conservation de la gazelle de Cuvier, espère menacée au niveau mondial. Dans ces espaces, les espoirs sont portés sur la réintroduction d’autres espèces cohabitantes, rendant possible la restauration du système naturel de la faune locale.