Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Le Mouvement du 20 février maintient la pression sur le gouvernement. Si le prochain grand appel à manifester est bien pour le 20 mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu notamment à Casablanca et Rabat, dimanche 6 mars. Des Marocains de Paris ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près du Trocadéro. Mais la pression est aussi inverse : la présence policière était une nouvelle fois importante au Maroc. Selon des témoins, des manifestants auraient subi des violences, et certains auraient même été arrêtés à Marrakech.

Publié
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Casablanca

A Casablanca, le rendez vous avait été donné à 11h, place Mohammed V. Plusieurs heures avant le commencement la présence policière est déjà forte. La mobilisation a toutefois lieu dans le calme. Elle a réuni plus de 8000 personnes selon les organisateurs et à peine 800 selon les autorités. Dans tous les cas leur nombre est visiblement équivalent à celui de samedi dernier.

Les manifestations se succédant, l’organisation du rassemblement s’améliore : banderoles et pancartes sont rapidement distribuées, un seul grand cercle est formé autour des organisateurs qui installent au centre le système de micro. Les meneurs, toujours les mêmes visages depuis le 20 février, lancent chants et slogans à la foule qui leur répond inlassablement. Nouveauté : plusieurs militants prennent la parole pour dénoncer, entre autres, la mauvaise gestion de l’argent public. Ils s’expriment en haranguant la foule, en chantant, ou, comme l’a fait l’un d’entre eux, en tournant en dérision l’image de Mouammar Kadhafi, président de la Lybie. A 13h45 la manifestation prend fin, mais un nouveau rendez vous est donné par les organisateurs «mardi 8 mars, sur le place Mohammed V, avec des bougies».

Manifestation à Casablanca, place Mohammed V, le 6 mars 2011

Rabat

Dans la capitale, les jeunes du 20 février ont aussi appelé à faire entendre une nouvelle fois leurs revendications. Et pas de n'importe quelle manière : un flashmob a été organisé devant à le parlement. L'objectif était de "ne pas tomber dans la banalisation de nos formes de protestation" et de combattre "l’essoufflement que peuvent ressentir nos concitoyens et principalement les jeunes par les sit-in répétitifs".

Pour cela, environ 200 personnes ont fait un "freeze", elles sont restées muets et immobiles quelques minutes en prenant une pose de leur choix, avant de se retrouver devant la "Maison Blanche" de Rabat. Si au début, les forces de l'ordre se sont fait discrètes, en fin d'après-midi, elles sont intervenues pour disperser le sit-in. Oussama El Khlifi aurait été attaqué et mis à terre par les forces de l'ordre.

Marrakech

La manifestations prévue à 16h30 à Marrakech a été interdite par les autorités, un important dispositif policier a été mis en place pour dissuader de potentiels contestataires. Une centaine de personne ce serait tout de même rassemblée, selon un militant d'Action jeunesse du Forum alternatives Maroc. Selon lui, d'autres auraient été empêchés de se joinre aux manifestants. Deux jeunes  du mouvement du 20 février auraient été arrêtés par les forces de l'ordre, des militants de l'Association marocaine de droits humains seraient à la Wilaya pour demander leur libération.

Paris

Le Comité de suivi du 20 février, composé d'une quinzaine d'associations, a appelé à manifester à Paris pour soutenir les contestations au Maroc. Une centaine de personnes se seraient réunies, selon Ali El Baz, coordinateur de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), vers 15h au Trocadéro. Scandant des slogans comme "Stop au pillage", "Pour un Etat de droit", ou encore "Pour une monarchie parlementaire", ils se sont dirigés vers l'ambassade du Maroc en France, à quelque pas de là, gardée par des CRS. La manifestations s'est terminée un peu avant 18h.

Le Clan Fassi: Degagez, le Maroc n'est pas a vous
Auteur : mouzhair
Date : le 07 mars 2011 à 21h29
Pour preserver l'unite' et la paix au Maroc, faut accepter le diktat du clan fassi au Maroc, faut accepter leur realite': Une arabisation imposee' aux amazighs, et la destruction de l' identite' amazigh du peuple marocain.

Faut accepter aussi l'heritage des postes au sein du gouvernement marocain , un fassi ministre qui part a la retraite est remplace' par un autre fassi, pur encore de la meme famille...Regardez seulement le gouvernement actuel on trouve les membres d'une seule famille ocupent des postes cle's au sein de l'etat marocain.

Mais a l'heure du FTOUR au Ramadan sur la TV ,,marocain,, on nous impose' leur TARAB ALANADLOUSSI.

Croyez moi sans ces fassis le maroc ira beaucoup mieux, le maroc sera encore plus dans son unite' de Tanger a Lagouira.

je vous raconte une petite histoirle, sur le campus de l'universite' de Munich au sud de l'allemagne, les separatistes ont organise' un colloque d'information (pardon de propagande) sur la question du sahara marocain. il y avait beaucoup de monde en majorite' des allemands. Le monsieur du polisario a traite' d'une facon incroyable le Maroc de colonisateur et les marocains de COLONS. Enfin de compte j'ai eu la chance de lui faire une remarque sous forme de question MICROPHONE A LA MAIN.

Et ma question etait la suivante;,, Monsieur, je suis marocain amazigh et je me sens pas un colon au sahara occidentale, une terre amazigh d'excellence.

Je vous demande Monsieur de me dire qui est le peuple autochtone du Sahara: Les arabes ou nous Les amazighs?,,

Le monsieur du polisario est reste' quelque instant bouche be', les allemands ont bien compris son silence, avant d'avouer qu en realite' les autochtones du sahara sont les amazighs (les sanhajis) qui ont quitte' ce territoire vers le nord pour y instaurer la dynastie almoravide (par le roi youssouf ibn tachfin) et depuis le sahara est devenu 100% arabes.

A la fin de ce forum beaucoup d'allemands m'ont pose' des questions a ce sujet, certains d'entre eux m'a dit que tous les amazighs en tant que peuple aborigene du sahara ont aussi le droit de participer au refrendum qui va determiner le sort de ce territoire, parceque selon l'histoire de ce territoire ne commence pas avec la venus des espagnols, mais beaucoup avant.

MESSIEURS
Auteur : jeremiah
Date : le 07 mars 2011 à 19h11
Les occidentaux et notamment les USA, ces révoltes sont une aubaine pour eux du fait que la crise a bien éméché leur pouvoir financier. Si vous lisez l'histoire des anciens empires quand ils se trouvaient dans la merde financière, ils créaient des guerres pour aller piller les autres et toujours avec l'appui de certains alliés.

Aujourd'hui, nous nous trouvons dans la même situation. La preuve, le premier qui a accosté les côtes libyennes : c'est bien le diable US, croyez-vous que cela est pour une compassion pour le peuple libyen ?
Ils n'ont rien à foutre des humains ce qui compte pour est l'occasion de s'incruster pour être les premiers à signer des contrats avec les prochains.

Savez-vous que l'Égypte a subi un coup d'état en douce avec l'appui et la complicité de l'armée et CIA......

Méfiez-vous et restons lucides, croyez-moi le mal est autour de nous, s'incruste dès que l'occasion se présente.

Vous vous êtes posé la question pourquoi le diable US n'est pas intervenu en Côte d'Ivoire alors que cela dure + que 3 mois. La réponse est là : le cacao ne les intéresse pas........

Restons dans la lumière et surtout pas d'excitation

Paix et lucidité.......
lesfassi
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 07 mars 2011 à 18h18
T'as raison ducon..... commence par changer ta chemise.... je te sens d'ici...
D'abord, on est pauvre c vrai... pour l'export en matière première nous avons du Phosphate, des oranges, des tomates, des fraises et quelques poissons. ensuites pour les touristes, nous avons nos plages et quelques randonnées dans le désert.... ET nous avons nos MRE qui rapatri leur dur labeur. Mais nous n'avons pas de pétrole, ni de gas, ni d'autres richesses souterraines.
Avec tout ça.... n'en déplaisent à certains nous sommes toujours mieux lotis que la pulpart de nos voisins. Tu estimes que nous sommes mal gouvernés? Où était tu aux election de 2007? pour qui as tu voté? personne??? ben voilà... vote en 2012, volà comment tu chageras les choses.
Nous sommes pillés par une bande de truands? Qui? quoi? comment? combien?
Tu es prisonnier chez toi? qui t'empêche de sortir? tu as demandé un passeport et les autorités te l'ont refusé?
Biensur que nous voulons un monde meilleur pour nos enfants... je dirais même que je veux un monde meilleur pour moi même.
Mais nous allons le faire dans le calme, la dignité et de mannière intelligente et durable. Il n'y aura pas de petits excité qui viendront nous dicter leur pseudo loi...
Tu ne prones que la haine
Auteur : amine3007
Date : le 07 mars 2011 à 16h51
Tu ne prones que la haine mon ptit lesfassi;
deja à ton pseudo, on voit bien que tu veux nous diviser en tant que marocain, et je suis chleuh..
tu ne fais que renforcer mes convictions vu ta maniere d'echapper au debat!
Et tu parles de liberté d"expression, tu n'as pas honte, tu ne laisse meme pas la place au débat...tes paroles "il y a des gens qui se croient dans un forum de tchat" ; quoi on doit te suivre aveuglement... tout ce que tu veux c'est qu'on suive ton train qui méne vers la catastrophe, sans discuter. Tu es le plus grand des dictateurs... mais un jour tu paieras pour tout devant Dieu, toutes les personnes qui mourront par ta faute viendront te hanter devant ton arrogance!
complice
Auteur : catzéro
Date : le 07 mars 2011 à 16h50
Il ne faut pas tomber dans le piège de YABILADI, qui soutient quelques manifestants et divise les Marocains, il faut donner la parole aux 99/100 qui ne sont pas d'accord avec ces casseurs qui nuisent à l'image du Maroc.
Il ne donne aucun avis, aucune solution, rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com