Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Le Mouvement du 20 février maintient la pression sur le gouvernement. Si le prochain grand appel à manifester est bien pour le 20 mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu notamment à Casablanca et Rabat, dimanche 6 mars. Des Marocains de Paris ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près du Trocadéro. Mais la pression est aussi inverse : la présence policière était une nouvelle fois importante au Maroc. Selon des témoins, des manifestants auraient subi des violences, et certains auraient même été arrêtés à Marrakech.

Publié
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Casablanca

A Casablanca, le rendez vous avait été donné à 11h, place Mohammed V. Plusieurs heures avant le commencement la présence policière est déjà forte. La mobilisation a toutefois lieu dans le calme. Elle a réuni plus de 8000 personnes selon les organisateurs et à peine 800 selon les autorités. Dans tous les cas leur nombre est visiblement équivalent à celui de samedi dernier.

Les manifestations se succédant, l’organisation du rassemblement s’améliore : banderoles et pancartes sont rapidement distribuées, un seul grand cercle est formé autour des organisateurs qui installent au centre le système de micro. Les meneurs, toujours les mêmes visages depuis le 20 février, lancent chants et slogans à la foule qui leur répond inlassablement. Nouveauté : plusieurs militants prennent la parole pour dénoncer, entre autres, la mauvaise gestion de l’argent public. Ils s’expriment en haranguant la foule, en chantant, ou, comme l’a fait l’un d’entre eux, en tournant en dérision l’image de Mouammar Kadhafi, président de la Lybie. A 13h45 la manifestation prend fin, mais un nouveau rendez vous est donné par les organisateurs «mardi 8 mars, sur le place Mohammed V, avec des bougies».

Manifestation à Casablanca, place Mohammed V, le 6 mars 2011

Rabat

Dans la capitale, les jeunes du 20 février ont aussi appelé à faire entendre une nouvelle fois leurs revendications. Et pas de n'importe quelle manière : un flashmob a été organisé devant à le parlement. L'objectif était de "ne pas tomber dans la banalisation de nos formes de protestation" et de combattre "l’essoufflement que peuvent ressentir nos concitoyens et principalement les jeunes par les sit-in répétitifs".

Pour cela, environ 200 personnes ont fait un "freeze", elles sont restées muets et immobiles quelques minutes en prenant une pose de leur choix, avant de se retrouver devant la "Maison Blanche" de Rabat. Si au début, les forces de l'ordre se sont fait discrètes, en fin d'après-midi, elles sont intervenues pour disperser le sit-in. Oussama El Khlifi aurait été attaqué et mis à terre par les forces de l'ordre.

Marrakech

La manifestations prévue à 16h30 à Marrakech a été interdite par les autorités, un important dispositif policier a été mis en place pour dissuader de potentiels contestataires. Une centaine de personne ce serait tout de même rassemblée, selon un militant d'Action jeunesse du Forum alternatives Maroc. Selon lui, d'autres auraient été empêchés de se joinre aux manifestants. Deux jeunes  du mouvement du 20 février auraient été arrêtés par les forces de l'ordre, des militants de l'Association marocaine de droits humains seraient à la Wilaya pour demander leur libération.

Paris

Le Comité de suivi du 20 février, composé d'une quinzaine d'associations, a appelé à manifester à Paris pour soutenir les contestations au Maroc. Une centaine de personnes se seraient réunies, selon Ali El Baz, coordinateur de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), vers 15h au Trocadéro. Scandant des slogans comme "Stop au pillage", "Pour un Etat de droit", ou encore "Pour une monarchie parlementaire", ils se sont dirigés vers l'ambassade du Maroc en France, à quelque pas de là, gardée par des CRS. La manifestations s'est terminée un peu avant 18h.

Nombre de participants
Auteur : joydivision
Date : le 08 mars 2011 à 10h09
Bonjour à tous,
je voulais simplement nuancer tous vos propos et surtout les lignes de l'article en vous donnant mon témoignage. J'étais présente hier sur le lieu de la manifestation à casa. Et j'ai pu voir que le rassemblement était faible. Pas plus de 1000 personnes, et encore dont la moitié, comme on le voit sur la vidéo, sont des curieux qui s'approchent pour voir ce qui se passe dans le cercle (il ne manifestent pas, ne lèvent pas les bras, n'ont pas de pancartes, ne crient aucun slogan). Mais ce que j'ai vu aussi et qui m'a surprise est qu'en fait à l'intérieur du cercle se trouve un énorme trou (invisible sur les photos et les vidéos si on n'est pas dedans ou si elles ne sont pas prises d'avion) dans lequel les organisateurs se trouvent pour donner les slogans. Donc, on a l'impression que le diamètre du cercle est plus grand qu'il n'est en vérité. Donc oui les autorités ont raison il y avait au maximum 800 personnes hier au plus fort de la manif à casa. Pourquoi parler de 8000????? Pourquoi mentir?? Quel est le but? 'est dommage. Pour ceux qui étaient présents et qui sont honnêtes ce rassemblement était évidemment un échec et faisait sourire les passants du dimanche tout autour qui étaient eux beaucoup plus nombreux à les regarder. Les policiers aussi d'ailleurs étaient tout souriant et n'avaient pas l'air bien inquiets. S'il vous plait un peu d'honnêteté intellectuelle sur ce site! Pas de mensonge! Merci beaucoup. D'ailleurs quiconque à un peu l'habitude des foules saura voir sur cette vidéo qu'on est biiiiien loin des 8000 personnes annoncées par les organisateurs...
question @ Lost_witness
Auteur : miamiam
Date : le 08 mars 2011 à 10h06
Vous les financez comment l education et la sante?
Soyez têtus,obsitnés mais pas idiots.......
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mars 2011 à 09h48
Mes Chèrs compatriotes surtout pas lâcher ni se laisser influencer pour certains internanats à la solde de ceux-ci car n'oubliez pas que nos dirigeants sont tous à la solde de la France et les US sans exception en commençant par la tête de la pyramide et les propos de jemiriah et autres ne font que consolider ces dictateurs au pouvoir et nous dissuader mais les citoyens tenant tête et revendiquant nous arriverons à les déstabiliser et à aboutir à nos doléances.Je vous vois tous attaquer les Fassis,le Ministre des Affaires Etrangères en préservant celui qui les a mis en place en les nommant pour assurer sa sécurité et celles des siens.......



Arrêtez de faire de la désinformation
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 03h37
N'essayez pas de collez la casse et vandalisme sur le dos du mouvement du 20 février, ce ne sont pas eux mais des voyou qui ont profité des manifs pour faire ça. N'essayez pas salir leur image pour diviser les marocains ça ne marchera pas, car la vérité et la bonne cause finissent toujours l'emporter.
Vous manquez pas d'air
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 03h33
Tu devrait te renseigner avant de raconter n'importe quoi . Tu dit que nous somme mieux loti que nos voisins? Tu parle nous avons l'IDH le plus bas d'Afrique du Nord, même l'Egypte fait mieux que nous : Chouha !!!! 40% d'analphabètes après 60 d'indépendance, à peine 47% des 14 - 18 ans sont scolarisé, 37% de réussite au Bac, encore pire seule 10% des jeunes poursuivent des études supérieurs. Des hôpitaux catastrophiques, un système de santé à l'agonie et j'en passe. De quel mieux loti tu nous parle? Vas voir un peu ces indicateurs en Tunisie et en Algérie ils sont à des années lumière de nous.

Ne me parle pas des autoroutes, des marinas, des complexes touristique, les centres commerciaux, patati patata....C'est justement un véritable scandale d'avoir tout ça et que les deux services de base vitaux qui sont l'éducation et la santé ne sois pas assuré correctement. A quoi nous sert tout ce développement s'il ne bénéficie pas au citoyen? Tu nous parle de phosphates, de tourisme et je ne sais quoi d'autre, Il y a des pays dans le monde qui ont moins de ressources que nous et qui ont pourtant réussi à aller bien plus loin que nous, pourquoi à ton avis? Parce qu'ils n'ont pas des Fassi Fehri & Co qui se partage le pays comme un gâteau, dilapide les deniers public, détourne les fonds et les envoie dans des comptes Suisses.

Quand aux fait d'aller voter pour changer le monde, je vais juste vous répondre une chose : "Arrêtez de vous foutre de notre gueule", ne jouez pas les hypocrites, vous savez tout autant que moi que ces élections sont une mascarade qui ne sert à rien si ce n'est à faire un simulacre de démocratie. Pretendrez vous être plus intelligent que les 63% d'électeurs qui ont boycotté le suffrage? A méditer.

Si vous voulez vous complaire dans le système actuel pendant que la clique des Fassi Fehri continue à traire les marocains comme des vaches à lait, c'est votre problème, mais vous ne pourrez pas empêcher ceux qui ont le courage de crier "Halte au scandale" de sortir dans la rue.

Le changement est en marche, et ceux qui ne le vois pas ont raté un épisode de l'histoire du
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com