Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Le Mouvement du 20 février maintient la pression sur le gouvernement. Si le prochain grand appel à manifester est bien pour le 20 mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu notamment à Casablanca et Rabat, dimanche 6 mars. Des Marocains de Paris ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près du Trocadéro. Mais la pression est aussi inverse : la présence policière était une nouvelle fois importante au Maroc. Selon des témoins, des manifestants auraient subi des violences, et certains auraient même été arrêtés à Marrakech.

Publié
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Casablanca

A Casablanca, le rendez vous avait été donné à 11h, place Mohammed V. Plusieurs heures avant le commencement la présence policière est déjà forte. La mobilisation a toutefois lieu dans le calme. Elle a réuni plus de 8000 personnes selon les organisateurs et à peine 800 selon les autorités. Dans tous les cas leur nombre est visiblement équivalent à celui de samedi dernier.

Les manifestations se succédant, l’organisation du rassemblement s’améliore : banderoles et pancartes sont rapidement distribuées, un seul grand cercle est formé autour des organisateurs qui installent au centre le système de micro. Les meneurs, toujours les mêmes visages depuis le 20 février, lancent chants et slogans à la foule qui leur répond inlassablement. Nouveauté : plusieurs militants prennent la parole pour dénoncer, entre autres, la mauvaise gestion de l’argent public. Ils s’expriment en haranguant la foule, en chantant, ou, comme l’a fait l’un d’entre eux, en tournant en dérision l’image de Mouammar Kadhafi, président de la Lybie. A 13h45 la manifestation prend fin, mais un nouveau rendez vous est donné par les organisateurs «mardi 8 mars, sur le place Mohammed V, avec des bougies».

Manifestation à Casablanca, place Mohammed V, le 6 mars 2011

Rabat

Dans la capitale, les jeunes du 20 février ont aussi appelé à faire entendre une nouvelle fois leurs revendications. Et pas de n'importe quelle manière : un flashmob a été organisé devant à le parlement. L'objectif était de "ne pas tomber dans la banalisation de nos formes de protestation" et de combattre "l’essoufflement que peuvent ressentir nos concitoyens et principalement les jeunes par les sit-in répétitifs".

Pour cela, environ 200 personnes ont fait un "freeze", elles sont restées muets et immobiles quelques minutes en prenant une pose de leur choix, avant de se retrouver devant la "Maison Blanche" de Rabat. Si au début, les forces de l'ordre se sont fait discrètes, en fin d'après-midi, elles sont intervenues pour disperser le sit-in. Oussama El Khlifi aurait été attaqué et mis à terre par les forces de l'ordre.

Marrakech

La manifestations prévue à 16h30 à Marrakech a été interdite par les autorités, un important dispositif policier a été mis en place pour dissuader de potentiels contestataires. Une centaine de personne ce serait tout de même rassemblée, selon un militant d'Action jeunesse du Forum alternatives Maroc. Selon lui, d'autres auraient été empêchés de se joinre aux manifestants. Deux jeunes  du mouvement du 20 février auraient été arrêtés par les forces de l'ordre, des militants de l'Association marocaine de droits humains seraient à la Wilaya pour demander leur libération.

Paris

Le Comité de suivi du 20 février, composé d'une quinzaine d'associations, a appelé à manifester à Paris pour soutenir les contestations au Maroc. Une centaine de personnes se seraient réunies, selon Ali El Baz, coordinateur de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), vers 15h au Trocadéro. Scandant des slogans comme "Stop au pillage", "Pour un Etat de droit", ou encore "Pour une monarchie parlementaire", ils se sont dirigés vers l'ambassade du Maroc en France, à quelque pas de là, gardée par des CRS. La manifestations s'est terminée un peu avant 18h.

Peur du changement
Auteur : LESFASSI
Date : le 08 mars 2011 à 15h59
Bonne réponse lost_witness,

Moi, je crois qu'il y' a 3 catégories de gens:
Ceux qui ont peur du changement.
Ceux qui ont peur du système en place
Et en fin ceux qui ont peur de perdre leur privilège et cela sont les pires.

Nous répondons à ceux qui ont des privilèges que le bon vent souffle sur le Maroc et ne nous lâcherons pas jusqu'à se que ca règle.
Pour ceux qui ont peur du changement, il ne faut pas avoir peur, le monde est en mouvement et le train est en marche et si on le prend pas ca sera trop trad.
A ceux qui ont peur du système, ne nous vivons plus les années de plan, le peuple est capable de vaincre l'injustice et de mettre en place un système plus juste pour tout le monde.
Changement du rigime .Rien a faire c'est Dieu qui décide .
Auteur : Agrou
Date : le 08 mars 2011 à 15h52
Ni les manifestations ni les revendications ni les révoltes ;ne peuvent apporter des solutions .Si on veut vraiment des changement il faut absolument suivre ce que nous ordonne notre Dieu . Lisez ce que dis Mr ADNAN OKTAR ( le savant Turk qui a complettement détruit une bonne fois pour toute la fameuse théorie de DARWIN ) .Ce Mr n'a pas conduit une marche ;ou une révolte ou une grève de la faim ;ou des insultes des dirigeants . Tout ce qu'il a fait tout seul c'est travailler ,travailler et travailler .Les résultats sont là maintenant pour confirmer ces efforts .
C'est ce genre de Monsieur qu'il nous faut au Maroc dans tous les domaines .

ADNAN OKTAR : Les agitations ont commencé partout dans le monde islamique depuis que nous sommes entrés dans la Fin des Temps. J'ai dit que les grands événements auraient lieu en 2011 et les choses ont commencé à se développer juste comme je l'ai indiqué. La réponse réside dans l'Union Islamique. Le couvre-feu en Egypte ou au Soudan ne changera rien. Au contraire, les Musulmans ont toujours souffert lors de ces événements ; ils ont été opprimés, arrêtés et ils ont souffert. Pourtant, si tous les écrivains et les savants prééminents dans le monde disaient unanimement : "Nous voulons l'Union Islamique sous la direction de la Turquie. Nous voulons l’Union Turco-Islamique sous le leadership turc", même s’ils ne l’avaient que prononcée, alors l'Union islamique serait établie en quelques heures et ni Hosni Moubarak, ni personne d'autre ne pourrait résister. Personne n'aurait rien pu dire. Cependant, pour cela, bien sûr le système du Mahdi doit être à l'ordre du jour. Si les gens disent :"Nous savons mieux, nous savons mieux que notre Prophète (pbsl). On n’a pas besoin du Mahdi (psl) dont notre Prophète (pbsl) a parlé. Il n'est pas nécessaire que Hazrat Mahdi (psl) soit envoyé par Allah, ou que le Prophète Jésus (psl) vienne. Nous sommes assez puissants pour créer l'Union Islamique et nous avons les associations, les moyens et la main-d'œuvre nécessaires", alors la souffrance qui dure depuis des siècles continuera sans relâche. Ils n’obtiendront de résultats ni en Egypte ni au Soudan, ni au Maroc ni en Tunisie ou en Algérie, nulle part. [Même s’ils en ont], les résultats ne seront que régionaux. C’est-à-dire, imaginez que seul l’Egypte soit sauvée là-bas. Une partie, une toute petite partie. Il est essentiel que tout le monde islamique soit sauvé. Le bonheur de tous les Chrétiens et les Juifs est également très important. Il est extrêmement important qu'ils soient également des adeptes du Prophète Mohammed et honorés par la lumière du Coran. C'est pourquoi le monde Islamique doit s'efforcer, tous ensemble, la main dans la main, pour que cette division prenne fin et que l'Union Islamique se forme. Tous les écrivains et les élites doivent propager ces bonnes nouvelles. Il ne peut pas y avoir une Union Islamique sans Hazrat Mahdi (psl). Ils le verront. Incha Allah.

Lorsqu’il n'y a pas d'Union islamique, ils peuvent facilement couper le téléphone, l'eau ou l'électricité. Les résultats peuvent être obtenus très facilement. Cependant lorsque le système du Mahdi et l'Union Islamique sont à l'ordre du jour, alors leur pouvoir psychologique sera brisé. Il est impossible que le cerveau d'une personne fonctionne contre le système du Mahdi (psl). Allah étourdira cette personne. Allah fera disparaître l'intelligence et la force de ceux qui disent : "Je lutterai contre le Mahdi (psl)". Allah les confondra. Si quelqu'un dit : "On n’a pas besoin de Hazrat Mahdi (psl), ni de ce que notre Prophète (pbsl) a dit. Je suis fort et j'ai ma force et ma propre intelligence est suffisante", alors Allah le confondra. Par exemple, les Compagnons ont suivi notre Prophète (pbsl) et ils ont eu la victoire. La guerre était perdue lorsqu’ils n’ont pas obéi à notre Prophète (pbsl). Vous le savez. De même, avec le Prophète Moïse (psl) également. Ils ont gagné la guerre quand ils ont obéi au Prophète Moïse (psl), cependant ils l’ont perdu quand ils ne lui ont pas obéi. Allah confondra les gens. De même, avec le système du Mahdi. Si quelqu'un dit : "Comment pouvons-nous le faire avec Hazrat Mahdi (psl) ?" Ceci est un manque de confiance en Allah et à notre Prophète (pbsl). Cependant si vous suivez et acceptez le chemin du Mahdi, alors Allah vous accordera la victoire. Mais si les gens ne le suivent pas alors ils acceptent la défaite dès le début. Mais regardez ce qui arrive quand vous obéissez. Ayez confiance en Allah, soumettez-vous à Allah et souhaitez la venue du Prophète Jésus (psl) et de Hazrat Mahdi (psl) de la part d’Allah le Tout-Puissant avec passion et voyez ce qui se passe. Ils verront alors mieux la nature métaphysique de l'univers, incha Allah.

La souffrance ne se terminera pas tant que les gens disent qu'ils peuvent se débrouiller eux-mêmes. Il est essentiel de faire confiance en notre Prophète (pbsl). Notre Prophète (pbsl) a montré comment nous pouvons être sauvés; les Musulmans sont dans un labyrinthe et il n'y a pas de sortie. Notre Prophète (pbsl) nous dit de tourner à droite ici, puis à gauche puis de continuer tout droit. Vous verrez une porte, dit-il, et si vous passez par cette porte, ensuite vous allez encore tout droit, cela vous permettra d'atteindre le bonheur. Cependant, certaines personnes refusent et insistent en essayant de trouver leur propre chemin. Un tel cogne sa tête à la porte et l’autre la cogne au mur. Ils ne peuvent aller nulle part. Ils ne cessent de trébucher dans ce labyrinthe.
Tout comme notre Prophète (pbsl) a dit, il faut agir sur cette base, minute par minute. Dans ce cas-là, on ira complètement avec le flux de l'histoire et on partira pour la demeure de la paix.



Feb 02, 2011

Réponse à Sipalamaimechose
Auteur : LESFASSI
Date : le 08 mars 2011 à 15h29
Bonjour Sipalamaimechose,

Je ne vais répondre comme tu as fais en m'insultant de tous les noms, ce n'est pas dans ma nature ni dans mon tempérament!
Maintenant pour répondre à tes question:
La richesse du Maroc c'est ces hommes et femmes ce n'est pas les ressources, exemple "Belgique Pays bas et d'autres qui n'ont aucune richesse naturel et ils n'ont même pas de structure industrielles.
Par contre, le Maroc que tu essais de nous vendre à beaucoup de richesse que tu ne connais pas.
Je t'invite à faire de la recherche et de bien s'informer sur ton pays avant d'entamer une discutions ou un débat.
Concernant ta deuxième question, je te pose une question: est ce que le Maroc est bien gouverné? à toi de répondre!
Concernant les élections, je vote mais pour personne et je vais pas donner mon bulletin pour les bandes de truands pour empirer le système car je prône un changement profond!
Pour répondre à ta question concernant les pilleurs, je te répond, ou bien tu es un parmi eux ou bien tu es naïf ou bien comme j'ai écris, il faut que tu fasse des études pour s'informer de ton propre pays.
Si tu ne sais pas que le Maroc est pays de corruption, un pays de passe droit, un pays où l'argent du contribuable sert à construire des villas, un pays où analphabétisme est de plus de 60%.
Où l'éducation national est laissé à l'abandon.
où la santé n'existe que pour les riches.
Où les retraités n'ont aucun droit............etc............
Je ne vais te citer tout car tu dois t'informer avant de m'insulter.
Tu veux que je vote en 2012! pour Qui Monsieur?
La famille ELFIHRI qui détient à elle seule 50% des postes gouvernemental.
Non désolé, je te laisse faire!
Prisonnier chez moi, ne veux pas dire qu'on ma refuser mon passeport, un autre fois tu exprime ton incompréhension du sujet, je ne vais pas te faire un dessin.
Et si tu veux un monde meilleur, il faut se réveiller tôt et faire travailler les enfants des autre...
Moi je ne dicte aucune loi ni pseudo loi, je suis un simple citoyen qui participe à un débat, je suis pas ton élu.
Je crois répondre à tes questions.

Pour répondre à Amine3007
Encore une autre fois, je ne prône pas la haine et je ne suis contre personne, tous les Marocains sont égaux devant la loi et ont des droits et des devoirs .
Même quand on vous met face à l'évidence
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 15h16
Même quand on vous met face à l'évidence vous continuez à vous voiler la face. Tout n'ra pas pour le mieux, mais ça ira déjà beaucoup mieux. De plus vous n'avez rien compris ou vous faite semblant de ne rien comprendre. Il ne s'agit pas d'évasion fiscale, mais de fuite de capitaux illicites, c'est à dire de l'argent public détourné et envoyé à l'étranger.

C'est pas grave, vous êtes encore aveuglé par la propagande, j'étais comme vous il y a encore pas longtemps, mais vous finirez par ouvrir les yeux un jour ou l'autre, pendant ce temps le changement est en marche. Si vous voulez continuer à vous faire humilier parle le Mquadem, à voir des gens mourir aux portes hopitaux parce qu'il n'ont pas d'argent et regarder toutes ces elites scolariser leurs enfants dans les ecoles française et américaine pendant que l'école public est l'agonie, c'est votre problème. En ce qui nous concerne nous disont STOP, ASSEZA, BARAKA. Ca fait 60 ans que le peuple marocain souffre et ne vois pas le bout du tunnel il est temps que ça cesse.

Dignité, Liberté, Justice Sociale = Démocratie.
Changement de regime au Maroc
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 08 mars 2011 à 14h59
La vraie revolution qui changera radicalement le paysage politique au Maroc, aura certainement lieu un jour prochain.

De tres nombreux marocains sont bien entendu pour un changement de regime politique, qui lui seul permettera un significatif progres economique, et social : reduction de la misere et de l'ignorance flagrante des masses populaires au Maroc.

Mais la repression et l'intimidation que nous subissons nous affaiblissent....face a un Makhzeh abusif et puissant, choisi par le roi, et au service de la Monarchy actuelle.

Beacoup d'entre nous souhaitent le transfer du pouvoir politique et decisionnaire des mains du roi et son Makhzen , vers les mains du peuple Marocain. Cela ne peut se faire que par un changeement du systeme de la Monarchy absoue actuelle vers le systeme de monarchy parlementaire. C'est un systeme dont beneficie depuis longtemps deja les citoyens de certains proche pays voisins, a seulement quelques kilometres de nous , au Nord de la Mediterrannee, nous sommes au Sud.
Ces citoyens ont des droits politics et humains dont nous n'osons meme pas rever ! Mais nous devons oser rever .
Car toutes les grandes realisations ont commence par un reve.
Il faut reflechir, s'informer, echanger, c'est a dire 'organiser mentalement d'abord !

D'autre parmi nous democrats de toutes tendances et citoyens/ internautes avises, veulent une Republique democratique pure et simple. Ce n'est pas ma solution favorite...mais pourquoi pas, si les evenements evoluent favorablement dans ce sens le moment venu....

Dans les 2 cas, nous sommes sur la bonne voix, nous avons enfin compris que le regime doit changer au Maroc.

Nous devrons nous attendre a une revolution tres difficile dans un pays aussi oppresse par la police , aussi bien secrete, (la mysterieuse et invisible grosse machine qui a deja reduit a neant ceux qui nous ont precede), que force de police officielle.
Nous aurons a affronter ccourageusement une revoultion terrble, certains d'entre nous y resteront...mais la victoire est notre destinee. Car notre desitnee nous allons nous meme la constuire.

Il ne faut pas se laisser intimider, influencer par ceux qui sont aveugelemt pour le regime actuel. Ils sont dans l'herreure, il faudra se deffendre courageusement et se battre contre eux quand l'heure de la veritable revolution sera la prochainemenet au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com