Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Le Mouvement du 20 février maintient la pression sur le gouvernement. Si le prochain grand appel à manifester est bien pour le 20 mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu notamment à Casablanca et Rabat, dimanche 6 mars. Des Marocains de Paris ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près du Trocadéro. Mais la pression est aussi inverse : la présence policière était une nouvelle fois importante au Maroc. Selon des témoins, des manifestants auraient subi des violences, et certains auraient même été arrêtés à Marrakech.

Publié
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris
Mouvement du 20 février : Nouvelles manifestations dimanche au Maroc, soutenues à Paris

Casablanca

A Casablanca, le rendez vous avait été donné à 11h, place Mohammed V. Plusieurs heures avant le commencement la présence policière est déjà forte. La mobilisation a toutefois lieu dans le calme. Elle a réuni plus de 8000 personnes selon les organisateurs et à peine 800 selon les autorités. Dans tous les cas leur nombre est visiblement équivalent à celui de samedi dernier.

Les manifestations se succédant, l’organisation du rassemblement s’améliore : banderoles et pancartes sont rapidement distribuées, un seul grand cercle est formé autour des organisateurs qui installent au centre le système de micro. Les meneurs, toujours les mêmes visages depuis le 20 février, lancent chants et slogans à la foule qui leur répond inlassablement. Nouveauté : plusieurs militants prennent la parole pour dénoncer, entre autres, la mauvaise gestion de l’argent public. Ils s’expriment en haranguant la foule, en chantant, ou, comme l’a fait l’un d’entre eux, en tournant en dérision l’image de Mouammar Kadhafi, président de la Lybie. A 13h45 la manifestation prend fin, mais un nouveau rendez vous est donné par les organisateurs «mardi 8 mars, sur le place Mohammed V, avec des bougies».

Manifestation à Casablanca, place Mohammed V, le 6 mars 2011

Rabat

Dans la capitale, les jeunes du 20 février ont aussi appelé à faire entendre une nouvelle fois leurs revendications. Et pas de n'importe quelle manière : un flashmob a été organisé devant à le parlement. L'objectif était de "ne pas tomber dans la banalisation de nos formes de protestation" et de combattre "l’essoufflement que peuvent ressentir nos concitoyens et principalement les jeunes par les sit-in répétitifs".

Pour cela, environ 200 personnes ont fait un "freeze", elles sont restées muets et immobiles quelques minutes en prenant une pose de leur choix, avant de se retrouver devant la "Maison Blanche" de Rabat. Si au début, les forces de l'ordre se sont fait discrètes, en fin d'après-midi, elles sont intervenues pour disperser le sit-in. Oussama El Khlifi aurait été attaqué et mis à terre par les forces de l'ordre.

Marrakech

La manifestations prévue à 16h30 à Marrakech a été interdite par les autorités, un important dispositif policier a été mis en place pour dissuader de potentiels contestataires. Une centaine de personne ce serait tout de même rassemblée, selon un militant d'Action jeunesse du Forum alternatives Maroc. Selon lui, d'autres auraient été empêchés de se joinre aux manifestants. Deux jeunes  du mouvement du 20 février auraient été arrêtés par les forces de l'ordre, des militants de l'Association marocaine de droits humains seraient à la Wilaya pour demander leur libération.

Paris

Le Comité de suivi du 20 février, composé d'une quinzaine d'associations, a appelé à manifester à Paris pour soutenir les contestations au Maroc. Une centaine de personnes se seraient réunies, selon Ali El Baz, coordinateur de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), vers 15h au Trocadéro. Scandant des slogans comme "Stop au pillage", "Pour un Etat de droit", ou encore "Pour une monarchie parlementaire", ils se sont dirigés vers l'ambassade du Maroc en France, à quelque pas de là, gardée par des CRS. La manifestations s'est terminée un peu avant 18h.

m6 va s'abaisser au niveau du peuple ou devra partir
Auteur : dutart
Date : le 21 mars 2011 à 10h38
les revolutions se sont toujours faite au départ d'une minorité.
les manifs d'hier ont emplifiées le mouvement.
"LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE"
rendez vous a été donné dimanche prochain, qu'ils aillent à la plage ceux qui le veulent.
menteuse
Auteur : dutart
Date : le 21 mars 2011 à 10h34
ou bien tu étais chez toi à lyon ou bien tu étais à la plage ou à la manif ?
sur une vidéo moi je compte au minimum 6000 personnes dans cette grande avenue de casa.
arrete, la désinformation du mahkzen suffit comme ça !
tu es en droit d'aimer m6, de le soutenir et de nier l'évidence de tout un peuple qui réclame justice, démocratie et le départ des salopards profiteurs du mahken.
mais appartiens tu toi ou ta famille à ces gens ?
PS : sur la plage de cas il n'y avait pas 5000 personnes hier.
A amine et caraa la democratie ne se donne pas elle s'arrache
Auteur : LESFASSI
Date : le 09 mars 2011 à 10h27
J'ajoute à ce que Lost_witness a dit que Amine3007 et caraa ne veulent pas que ce débat soit enrichi d'idées porté par les marocains.
En plus ils veulent le saboter à travers les intervenants.
Mr Amine, je suis sur et certain que c'est toi et d'autre comme caraa qui ne veulent pas avancer sur le débat.
J'ai essayé comme d'autre l'ont fait avant moi d'avancer pour enrichir ce débat, en évoquant les points cruciaux qui font que notre débat soit à la hauteur des gens qui veulent faire avancer les choses et toi et ton collègue caraa vous jouez les collabos pour abattre ce débat.
Nous n'allons pas tomber dans votre jeux minable des années vingt, tu sais nous sommes en 2011 comme je le rappel tout le temps et le moment est venu pour:
Changer le système tel que nous le concevons:
Et le débat doit porté sur les questions suivantes:

Comment voulons nous êtres gouverner?
Quelle constitution allons nous choisir?
Voulons nous laisser quelques truands "soit disons l'élite" monopoliser les affaires "état et business"?
Quelle est la place de l'islam dans notre pays?
Quelle sont les chantiers à attaquer pour faire évoluer notre pays?
Quelle place voulons nous donner à notre pays dans ce monde de brut?
Et d'autre question qui me viennent toujours à l'esprit mais que je poserai par ailleurs....

Voila les questions sur les quelles nous devons débattre si tu es capable de résister.
Et autre chose ne prend pas les gens pour des cons STP.
A amine 3007
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 19h28
Désolé de d'interférer entre toi et el Fassi, je suis le debat depuis début et j'ai également intervenu, des deux celui qui ne sais pas débatre c'est bien toi et non El Fassi. Ses idées sont bien ordonné et son raisonnement argumenté. Alors que toi tu ne cherche qu'a brouiller les cartes, tu te contredit, tu tourne en rond, tu fait semblant de rien comprendre, tes argument sont peu convaincant, ton raisonnement confus et quand tes à court d'argument tu te lance dans les attaques personnel. Et apparemment tu à trouvé en El Fassi la Tête de turc idéal, et tu ne cesse de t'acharner sur lui. Je comprend même pas pourquoi tu fait ça et pour qui tu court.
Dernière modification le 08/03/2011 19:29
A caraa
Auteur : amine3007
Date : le 08 mars 2011 à 18h56
Ecoute ne fais pas attention à Lesfassi, depuis 2 jours, il evite completement le débat, j'ai tout essayé pour avior une discussion normale, et en retour le debat ne s'est fait que sur ma personne. il m'a fait passer pour espion, enfin toutes les conneries possible.
Vraiment n'essaye meme pas de debattre avec lui, tu perdrais vraiment ton temps, alors que lui il n'a que ca à foutre, je cprds aussi prq il trouve pas du boulot...
malhereusement, il ne prone que la haine , c'est degoutant.
Enfin rien à faire avec celui la, enfin ils sont pas tous comme ca, et fort heureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com