Menu

Grand Angle

La longue route des Marocains de Libye

Le rapatriement des Marocains de Libye continue. Depuis le début de la semaine dernière plus de 2000 personnes ont été rapatriées par avion. 2 bateaux devraient ramener, dans les prochains jours, 3800 réfugiés. Les difficultés rencontrées par ces Marocains ne s’arrêtent pas une fois arrivés au Royaume. A l’heure actuelle, rien n’est organisé pour les recevoir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus de 2000 Marocains résidant en Libye sont arrivés au Royaume depuis le début de la semaine dernière. Samedi, un vol a ramené en une seule fois 220 d’entre eux. Il est aujourd’hui encore impossible de savoir combien d’entre eux demandent à être et seront rapatriés. Pour répondre à l’urgence, toutefois, 2 navires de respectivement 2000 et 1800 places sont affrétés.

Un premier est parti de Gênes et le second est en cours d’affrètement. Ils devront rejoindre les ports de Tripoli et Benghazi dans le courant de la semaine pour revenir, vendredi 4 mars, à Tanger Med avec à leur bord potentiellement 3800 nouveaux réfugiés.

Les épreuves que traversent les Marocains de Libye qui tentent de rentrer au Royaume sont considérables même s'ils n'ont eu a subir aucune violence spécifique. Quitter une maison, un appartement pour sauver sa vie, étant donné la situation chaotique du pays, c’est prendre le risque de ne jamais retrouver son patrimoine. La plupart des agences bancaires sont fermées, il est donc aussi très difficile de vider son compte avant de fuir.

Lorsque les Marocains de Libye, parviennent malgré tout à emporter avec eux une partie de leur capital, ils sont fréquemment rançonnés le long de la route qui mène à l’aéroport de Tripoli. Une fois sur place, il suffit vraisemblablement de montrer son passeport vert pour embarquer pour le premier vol pour Casablanca, dans la limite des places disponibles.

Arrivés au Maroc, les réfugiés n’ont plus a craindre pour leur vie, mais leurs difficultés, pour ne pas dire calvaire, se poursuivent. Le dinar libyen n’a jamais été convertible au Maroc. De même en Tunisie, où la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pourtant pris la mesure exceptionnelle de permettre au Tunisiens «travaillant en Libye et qui sont retournés, depuis le 17 février 2011», de «convertir une seule fois, selon les procédures de changes en vigueur, 1000 dinars libyens.» Bank Al Maghrib, quant à elle, n’a pour l'instant pris aucune mesure de cet ordre.

Enfin, et surtout, les Marocains de Libye qui arrivent sur le sol du Royaume ont tout intérêt à avoir conservé des liens dans le Royaume car rien n’est, à l’heure actuelle, prévu pour les accueillir à leur arrivé.

incroyable
Auteur : moumen2
Date : le 01 mars 2011 à 20h49
y a qui y ont que la grande gueule c'est facile de critique
si tu etais responsable je suis certain que tu patogerais
expose si tu as des ides mieux que les derigeants sinon
ferme la et laisse les gens fairent se qu'il peuvent il y a des maliens et d'autres africains qui ne sont meme reconnus par leurs paye et je ne parle pas des asiatiques qui vagabondent a l'interieur de la lybie.
Je suis marocain et tres fier de l'etre et je suis tres content de ce qu'il a fait jusqu'a maintenant l'algerie paye riche et voisin n'a pas fait autant pour ses ressortissans par contre a afrete un avion avec place gratuit pour envoyer des algeriens aller se battrent avec des egyptiens sur un terrain de foot au soudan qui dit mieux
pour la corruption au maroc cher ami ce n'est meme pas 1/100000000 de se qui ce passe dans les payes les plus evolues le monde ne c'est pas fait en un jour
laisse le temp au temp salut
HONTE
Auteur : aminedu33
Date : le 01 mars 2011 à 02h28
Le Maroc ne s'intersse qu'à votre argent et devises entrés. C'est triste à dire, mais la vérité est là, le gouvernement marocain ne réprésente pas son peuple. C'est un honte, ils auraient mieux fait de participer à la révolution, car au Maroc, ils n'auront plus de foyers, et ces marocains se sentent plutot libyens. Mais pitoyable la politique étranger de Taieb El Fassi Al Fihri, qu'il démissionne, par contre les voyages à l'étranger, il est interessé, tout pése sur le dos du peuple. Courage mes freres, espérons que vous arriverez à vous en sortir.
Corrigé
Auteur : webmaster
Date : le 28 février 2011 à 23h43
Merci Habib75.
Coquille corrigée.
on dit plutot !!
Auteur : habib75
Date : le 28 février 2011 à 23h36


je pense qu'on dit plutot "libye" et non pas "lybie"
j'adore
Auteur : ici_2ni
Date : le 28 février 2011 à 20h18
Monseigneur! C'est l'Or, Moseigneur il est l'Or!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com