Menu

Breve

Le patron du BCIJ tacle la tentative d'occulter le rôle joué par le Maroc dans le repèrage de Abaaoud

Publié
Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a joué un rôle primordial dans la découverte des responsables des attentats de Paris et de leur préparation. Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attaques du 13 novembre, avait été repéré entre le 13 et le 18 novembre 2015 lors du raid à Saint-Denis.

François Hollande avait reçu à Paris le 20 novembre le roi Mohamed VI pour le remercier de «l'assistance efficace» apportée par le Maroc à la suite des attentats de Paris.

Cette version avait été éclipsée par le rôle clé d'un témoin proche de Hasna Ait Boulahcen, cette femme qui dit avoir rencontré le 15 novembre Abdelhamid Abaaoud dans un buisson à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Après avoir discuté avec lui des attentats de Paris et des futures attaques, elle avait contacté la police.

Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) chargé de la lutte contre le terrorisme au Maroc, annonce dans le Journal du dimanche ne pas croire à cette version de l'histoire : «Vous croyez sincèrement qu'Abaaoud, alors qu'il était recherché, allait parler à cette fille des nouveaux attentats qu'il s'apprêtait à commettre ? Allons… Ce sont bien nos services qui ont fourni les renseignements qui ont permis de le localiser, à partir d'informations obtenues ici, au Maroc».

Article modifié le 2016/09/26 à 18h54

les journalistes
Auteur : charles1
Date : le 26 septembre 2016 à 10h56
certain jounaliste pros polisario
aime deformer l information
Déni de la réalité.
Auteur : motao-1
Date : le 25 septembre 2016 à 23h45
L'essentiel des vies humaines ont été sauvées grâce au BCIJ et son directeur Abdelhamid Khiame. La bravoure et le professionnalisme des RG marocains demeurent intacts malgré l'ingratitude et le mensonge des médias Français.
Dernière modification le 25/09/2016 23:48
Un mystère
Auteur : FATEM95
Date : le 25 septembre 2016 à 22h58
J'ai du mal à me l'expliquer. Est-ce des traces de l'ingratitude occidentale classique ? Quelqu'un du tiers-monde n'est bon que quand il est utile et qu'il ferme sa gueule ? ou autre chose ? Pendant le déroulement de cette affaire, on s'était dit que c'est pour des raisons de secret que l'information n'avait pas été divulguée. On savait par les médias marocains la vérité et on voyait les français fantasmer sur les services étrangers qui donnaient l'info (des fois les américains, des fois les israéliens, des fois d'autres pays).
Presque un an plus tard. Il me semble que la raison est autre. Je pense qu'il y a des gens qui veulent occulter le rôle du Maroc. Donc une volonté politique. La pauvre fille qui est venue inventer cette histoire de la cousine derrière le buisson. Elle a bien été poussée par quelqu'un. Une opération ANTI-MAROVCAINE.
Qui a fait quoi! Vous le savez et c'est l'essentiel
Auteur : Blanche colombe
Date : le 25 septembre 2016 à 21h56
Quoi qu'un Marocain puisse faire de bien, il sera toujours considéré comme un subalterne.
Faites votre devoir et faites le bien. Ne cherchez à plaire a personne.
N'attendez rien d'eux,surtout pas de la reconnaissance, ils vous feront alors passer pour des mendiants.
Ingratitude française
Auteur : HomLibre33
Date : le 25 septembre 2016 à 21h55
L'ingratitude française ne m’étonne qu'à moitié


Les marocains ont donné leur vie pour la France pour la libération de l'occupation allemande Nazi, et que la plupart des anciens combattants marocains n'ont même pas reçu un centime de la France , ni obtenu une reconnaissance morale de l état français.

faut il s étonner de voir l'histoire déformée ?


L'Orgueil des français sans doute, avec cette mentalité néo-coloniale et ce sentiment d être supérieurs aux autres .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com