En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Terrorisme Publié Le 21/09/2016 à 10h15

Terrorisme : Le procès de l'ex détenu de Guantanamo, Younès Chekkouri, fixé le 6 octobre

Younès Chekkouri, ex détenu à Guantanamo. / DR

La justice a fixé une date pour le début du procès de Younès Chekkouri, un ancien détenu de Guantanamo rapatrié au Maroc en septembre 2015. La première audience aura lieu le 6 octobre à la chambre criminelle près la cour d’appel de Salé, indique la Coordination de défense des détenus islamistes dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le natif de Safi est poursuivi en liberté provisoire que lui avait accordée, en février dernier, le juge d’instruction chargé de l’enquête. Sa famille et certaines organisations des droits de l’homme nationales et internationales demandent l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre de Younès Chekkouri, expliquant que son incarcération pendant 14 ans à Guantanamo est largement suffisante.

Ce dernier est accusé d’«atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat» marocain. En octobre 2015, dans son courrier adressé aux avocats du prévenu, le département américain de la Justice avait émis des doutes sur «toutes les preuves identifiant les liens de M. Chekkouri avec l’organisation connue sous le nom de Groupe islamique marocain combattant», une structure affiliée à Al Qaida.

Article modifié le 21.09.2016 à 11h41

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com