Menu

Grand Angle

Remaniement au Polisario : Brahim Ghali cible les appuis du Maroc dans les camps

L’ère Brahim Ghali commence véritablement au Polisario. Le nouveau chef du mouvement sépératiste a opéré à un remaniement dans son équipe. Un changement porteur de messages ; d’une part à l'intention du Maroc et de ses appuis dans les camps de Tindouf ; d’autre part à l'adresse de certains cercles radicaux au Front, partisans de la reprise des armes. Explications.

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario. / DR
Temps de lecture: 2'

Presque trois mois après sa désignation à la tête du Polisario, Brahim Ghali effectue un remaniement dans la composition de l'équipe que lui a léguée son prédécesseur, Mohamed Abdelaziz. «Une opération qui sera suivie par d’autres initiatives similaires dans les prochains mois en vue d’asseoir l’autorité du nouveau chef», nous confie une source associative à Laâyoune.

Pour ce faire, Brahim Ghali compte s’appuyer sur des factions tribales longtemps marginalisées durant les années Mohamed Abdelaziz. «C’est dans ce cadre que s’inscrit la nomination d’Ali Sayed Bachir à la tête du "ministère de l’Intérieur". C’est une main tendue de la part de Ghali aux Rguibates-Bouihates. Un geste afin de calmer l’ampleur des protestations dans les camps», explique-t-il.

Cette composante, numériquement la plus importante des Sahraouis dans les camps de Tindouf, est réputée proche d’Omar Hadrami. L’homme politique est toujours très populaire auprès des membres de sa tribu. En 2012, les résultats d’une enquête sur les personnalités sahraouies les plus populaires à Tindouf avaient révélé que Omar Hadrami est arrivé premier alors qu’il avait rallié le royaume depuis 1989. Mustapha Selma est également issu des Rguibates-Bouihates.

Retour en force d’El Bouhali à la tête de l’armée                      

Les appels de la reprise des armes contre le Maroc s’amplifient avec la nomination de Mohamed Lamine El Bouhali à la tête des «forces de réserves». Celles-ci réunissent en principe des membres du Front ayant suivi des entrainements militaires en Libye, sous Kadhafi, et à Cuba. Ce retour est une consécration pour ce faucon du Polisario, évincé du «ministère de la Défense» par Mohamed Abdelaziz à l’issue du 14e congrès.

«Le retour d’El Bouhali est destiné uniquement à gagner la confiance de certains cercles radicaux au sein du mouvement séparatiste. D’autant que la conjoncture, avec l’affaire Guerguerate, booste les actions de l'ancien soldat de l'armée algérienne», souligne notre interlocuteur.

Ce remaniement marque le début officiel de l’ère Brahim Ghali. Son objectif principal est de «démonter progressivement l’emprise de Khadija Hamdi (veuve de Mohamed Abdelaziz, ndlr) sur les rouages de l’administration au Front. Des informations circulent dans les camps sur la prochaine cible de Ghali qui ne serait autre que le fils de Mohamed Abdelaziz, placé en 2013 à la tête d’une unité de la gendarmerie », conclut notre source. Les prochaines semaines seront décisives pour connaître la réaction de la veuve Khadija Hamdi et de son avenir à la tête du «ministère de la Culture» qu’elle occupe depuis plusieurs années.

Article modifié le 2016/09/20 à 18h25

Liberté algérienne !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 22 septembre 2016 à 19h31
Tu es vraiment libre de vivre ta HOGRA comme tu veux.

Tu peux en toute liberte passer l'arme a gauche, disparaitre a jamais, la boucler a jamais, fermer ta geule en tole, traverser la mediterannee, choisir ton bidonville, te suicider, démolir ta santé à la zelta, devenir délinquant, émigrer au Canada, en France, péter les plombs, participer à la gabegie ou regarder le spectacle de la prédation en silence.
Fabuleuse liberté algérienne.
Je confirme
Auteur : FATEM95
Date : le 22 septembre 2016 à 19h27
Mon avis sur LZ n'a jamais changé. Ses analyses sont souvent fines car documentées. Et puis il est parfois pris par des sentiments un peu irrationnels (contre le Roi) et là il dérape et ses arguments faiblissent ils nous ressort un baratin appris par cœur qui ne tient pas debout.
Je confirme que quelqu'un qui fait des recherches sérieuses, qui plus est déjà venu au Maroc, a des origines qui remontent dans ma région de Fès-Meknès (là c'est un argument perso), ce quelqu'un ne peut avoir qu'un avis objectif déconnecté de la propagande.
On peut l'enlever des 101.
100 seulement !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 22 septembre 2016 à 19h09
Je pense qu'il faut soustraire LZ.
Il a été désintoxique depuis ses échanges avec nous. Il fera un bon marocain dans un proche avenir.
Des toboggans à prévoir dans les piscines de Marrakech.
Bien sûr, et sans aucun doute
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 septembre 2016 à 18h21
Tu es libre de t'exprimer librement.
Sur yabiladi.com seulement.
Sur tsa.elwatan,echorouk.lemartindz etc.. etc . C'est NIET.
Seul Algérie patriotique t'autorisera à nous insulter librement.
C'est là ou réside la nuance.
Libre comme l'air
Auteur : Baloute
Date : le 22 septembre 2016 à 18h10
Je suis libre de dire ce que je veux et quand je veux et surtout à qui je veux(president,general,ministre etc....)donc on m'a bien formater comme tu dis et toi tu as le droit de critiquer ton roi et ses amis????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com