Menu

Grand Angle

Remaniement au Polisario : Brahim Ghali cible les appuis du Maroc dans les camps

L’ère Brahim Ghali commence véritablement au Polisario. Le nouveau chef du mouvement sépératiste a opéré à un remaniement dans son équipe. Un changement porteur de messages ; d’une part à l'intention du Maroc et de ses appuis dans les camps de Tindouf ; d’autre part à l'adresse de certains cercles radicaux au Front, partisans de la reprise des armes. Explications.

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario. / DR
Temps de lecture: 2'

Presque trois mois après sa désignation à la tête du Polisario, Brahim Ghali effectue un remaniement dans la composition de l'équipe que lui a léguée son prédécesseur, Mohamed Abdelaziz. «Une opération qui sera suivie par d’autres initiatives similaires dans les prochains mois en vue d’asseoir l’autorité du nouveau chef», nous confie une source associative à Laâyoune.

Pour ce faire, Brahim Ghali compte s’appuyer sur des factions tribales longtemps marginalisées durant les années Mohamed Abdelaziz. «C’est dans ce cadre que s’inscrit la nomination d’Ali Sayed Bachir à la tête du "ministère de l’Intérieur". C’est une main tendue de la part de Ghali aux Rguibates-Bouihates. Un geste afin de calmer l’ampleur des protestations dans les camps», explique-t-il.

Cette composante, numériquement la plus importante des Sahraouis dans les camps de Tindouf, est réputée proche d’Omar Hadrami. L’homme politique est toujours très populaire auprès des membres de sa tribu. En 2012, les résultats d’une enquête sur les personnalités sahraouies les plus populaires à Tindouf avaient révélé que Omar Hadrami est arrivé premier alors qu’il avait rallié le royaume depuis 1989. Mustapha Selma est également issu des Rguibates-Bouihates.

Retour en force d’El Bouhali à la tête de l’armée                      

Les appels de la reprise des armes contre le Maroc s’amplifient avec la nomination de Mohamed Lamine El Bouhali à la tête des «forces de réserves». Celles-ci réunissent en principe des membres du Front ayant suivi des entrainements militaires en Libye, sous Kadhafi, et à Cuba. Ce retour est une consécration pour ce faucon du Polisario, évincé du «ministère de la Défense» par Mohamed Abdelaziz à l’issue du 14e congrès.

«Le retour d’El Bouhali est destiné uniquement à gagner la confiance de certains cercles radicaux au sein du mouvement séparatiste. D’autant que la conjoncture, avec l’affaire Guerguerate, booste les actions de l'ancien soldat de l'armée algérienne», souligne notre interlocuteur.

Ce remaniement marque le début officiel de l’ère Brahim Ghali. Son objectif principal est de «démonter progressivement l’emprise de Khadija Hamdi (veuve de Mohamed Abdelaziz, ndlr) sur les rouages de l’administration au Front. Des informations circulent dans les camps sur la prochaine cible de Ghali qui ne serait autre que le fils de Mohamed Abdelaziz, placé en 2013 à la tête d’une unité de la gendarmerie », conclut notre source. Les prochaines semaines seront décisives pour connaître la réaction de la veuve Khadija Hamdi et de son avenir à la tête du «ministère de la Culture» qu’elle occupe depuis plusieurs années.

Article modifié le 2016/09/20 à 18h25

Libres ??
Auteur : Slimanof
Date : le 22 septembre 2016 à 16h17
T'es vraiment un rigolo toi avec la liberté d'expression au pays d'une junte militaire

Ces torchons sont libres de taper à droite et à gauche et même sur la momie mais néanmoins marionnette Bouteflika ( pour faire croire qu'il y a une presse libre) mais jamais ils ne peuvent s'attaquer aux militaires qui écrasent les algériens depuis 1962 , qui font et défont les "présidents" quant ils ne les éliminent pas comme feu Boudiaf.

Alors va raconter tes bobards à tes concitoyens car nous marocains on a pas été formatés par la propagande FLN/DRS pour les gober.

Et je maintiens le 360.ma ne fais que RÉPONDRE aux provocations de vos torchons et je dis bien torchons..
Relisez bien
Auteur : Baloute
Date : le 22 septembre 2016 à 13h52
Désolé mr mais ton 360.ma, de tout le temps il ne cesse d'insulter l'Algérie d'État voyou.jamais il n'a mentionné une chose positive tandis que les"torchons algeries"que tu cites ne sont tendres ni avec le Maroc ni avec l'Algérie ni même avec aucuns pays arabes'.d'ailleurs ils sont les plus libres de tous le monde arabe.
Illusion
Auteur : FATEM95
Date : le 22 septembre 2016 à 13h35
Ce pauvre Ghali vit dans l'illusion. Il n'existe que par le "décret" de Boumédiène perpétué depuis par les généraux. Ce mensonge a malheureusement pris pour les raisons que l'on connait et sur lesquelles il n'y a aucun intérêt de revenir. Aujourd'hui, après moult rebondissements les politiques algériens ne le soutiennent plus que des bouts des lèvres. Les généraux arriveront-ils à le maintenir malgré les politiques et surtout malgré l'opinion publique ? Rien n'est moins sûr. Il faut savoir que l'Algérie vient juste d'atteindre le plancher de son FRR. Il n'est pas à zéro mais il a un plancher légal qui ne devait normalement être que dans trois ans (si ma mémoire est bonne). C'est déjà fait. Concrètement, cela veut dire que pour boucler son budget l'Algérie doit avoir recours à la dette sur le marché international. Comment expliquer à l'opinion publique qu'on va couper les subventions, annuler les projets, etc...
Bref, ce M. Ghali fait des plans sur la comète mais il est assis sur du sable...mouvant. Sur rien. Le vide. Le néant.
Il n'a qu'un vrai soutien: l'Algérie. Le reste c'est du blabla. Des châteaux de sable (sans mauvais jeu de mots). Et l'Algérie va le lâcher, c'est inévitable...
une tombe dans le sable...
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 22 septembre 2016 à 12h00
Ce brahim ghali , observe le mirage et pisse sur le sable,

ce sable des immenses dunes de sa république de tindouf,

il réve d'un pouvoir et d'une richesse ,

revendique un "état" mais sans attributs d'une nation qui,

suppose: un territoire, une langue, un état . charte de l'onu.

le Maroc et l'Algérie, un seul peuple victime de l'adage,

"l'masmoume" diviser pour régner.

lisez ça :

( www.lematindz.net )
révelation: Boutef a reconnu la Marocanité du sahara
en 1975.
Les 101...............
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 septembre 2016 à 10h20
Il y a environ 38 millions d'algériens qui n'aspirent qu'a vivre en paix avec leurs voisins marocains.
Mais, il y a parmi ces 38millions, 101 algériens qui aiment vivre dans l'eau trouble. Et aiment aboyer, ne serait-ce que pour nous casser les oreilles,.
Le monde est loin d'être parfait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com