Menu

Grand Angle

Venezuela : Passe d’armes entre le Maroc et l’Algérie sur le Sahara et l’avenir du Mouvement des non-alignés

La réunion des chefs de délégations ayant pris part au 17e sommet du Mouvement des non-alignés a connu une passe d’armes entre les représentants du Maroc sur le Sahara et l'avenir du Mouvement. Cet incident n’est en effet que le second acte du face-à-face qui a opposé, toujours au Venezuela, Omar Hilale et Ramtane Lamamra.

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies et Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Le 17e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est terminé comme il a débuté, lors de la réunion des experts, sur un air de divergence de vues entre le Maroc et l’Algérie. Le chef de la délégation du voisin de l’Est, Larbi Ould Khlifa, qui préside la Chambre des représentants, a consacré une partie de son intervention à la question du Sahara, qualifiant le territoire d’«occupé», rapporte une dépêche de l’APS.

Il a également accusé le royaume de «bloquer le processus de paix, qui n'a pas progressé depuis plus de 10 ans» et de «saper le rôle de l’ONU et de sa mission (Minurso)» par «des mesures unilatérales imposées». L’Algérien fait référence et à l’expulsion, en mars dernier par le Maroc, d’environ 83 éléments de la Minurso et à l’opération lancée mi-août par les forces marocaine dans la zone de Guerguerate.

Omar Hilale réplique                

Les déclarations d’Ould Khalifa hostiles au Maroc appelaient à une réaction. Et c’est le représentant permanent du royaume à New York qui a pris la parole pour défendre les positions de Rabat. Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc à l'ONU, habitué à ce genre de passe d’armes avec les Algériens du temps où il était à Genève, a précisé que le Sahara n’est en aucun cas un «territoire occupé», soulignant que le Conseil de sécurité n’a jamais considéré la situation au Sahara d’«occupation», indique la MAP.

Malgré ces affirmations, il est utile de rappeler que le dossier figure toujours sur l’agenda de la Quatrième Commission de l’ONU chargée selon son intitulé «des questions politiques spéciales et de la décolonisation». Dans les semaines à venir, il sera de nouveau examiné par les membres de cette commission. Un rendez-vous annuel auquel se préparent le Maroc et le Polisario en faisant appel à des «pétitionnaires» pour défendre leurs positions.

Dans son intervention, Omar Hilale est revenu sur les «accusations» portées par Ould Khlifa à l’encontre du Maroc de «prendre des mesures unilatérales». «Comment le goudronnage d’une route de trois kilomètres, en consultation avec le pays voisin, la Mauritanie, et en interaction avec la Minurso, constitue t-il un acte unilatéral ? Comment l’assainissement d’une zone de non-droit et de tous les trafics peut-il menacer la paix et la stabilité de la région ?», s’est-il interrogé.

Ce face-à-face entre le diplomate marocain et le président de la Chambre des représentants n'est que le prolongement d’un autre ayant opposé, toujours au Venezuela, l’ambassadeur à Ramtane Lamamra. Réagissant à la manœuvre orchestrée par Alger et Caracas pour évincer le Maroc de la présidence du comité politique du MNA, Omar Hilale a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir de l’organisation, soulignant que «les membres, dont le Maroc, sont venus au Venezuela avec l’espoir de renforcer le Mouvement. Malheureusement, ils vont quitter ce pays avec un Mouvement plus que jamais affaibli».

Des propos auxquels Ramtane Lamamra a répliqué vendredi 16 septembre en déclarant que «le soleil du non-alignement ne s'est pas couché à l'ouest, mais que son message continue de bruler avec l'intensité de l'espérance de l'humanité dont il est porteur».

Au 17e sommet des Non-alignés, le Maroc n’a envoyé aucun un haut responsable pour présider la délégation marocaine. Une mission confiée à Omar Hilale du 13 au 18 septembre.

Article modifié le 2016/09/19 à 11h49

sahara
Auteur : bosseur
Date : le 23 septembre 2016 à 16h19
Je suis marocain. Le problème du Sahara est un faux problème. Algérie gache toute persective de paix. Le monde voit comment l ONU et la communauté internationale baffoue et se moque des peuples Arabes musulmans qui sont les victimes de guerres et de milices spéciales pour pirater et créer le chaos dans la communauté;quelqu'uns peut me dire depuis les guerres du Liban en 1975 jusque maintenant qu' as tu fait ONU ou toit communauté internatiionale fantoche RIEN . Au contraire tu t'es mis plein les poches d'or et d'argent du sang de gens qui pourraient bien se passer de toi. Comme pour les Palestiniens. L'Algérie profite de ce chaos sachant bien que les ennemis qui sont aussi les siens ne lacheront pas le morceau jusqu'à rendre le Maghreb comme une ruine alors que déjà ses peuples souffrent. Prends garde à toi Algerie de la discorde et du petrodollars que ne te vienne une faillite que tu n'attendait pas. Parceque si tu veut la paix et le bien alors dis : Macha Allah la quowata ila bi lahi et repents toi de decennies à soutenir les ennemis du Tout Puissant. Ces pays comme les associateurs des pays communistes. Travailles pour ce qui est juste et prends exemple sur le Maroc auxquels tu nuis . Ce que tu fais contre lui ce ne sont que les pauvres et les miséreux que tu plonges dans le chaos prends garde un jour que l'invocation d'un de ses fidèles ne te touche et le regret ne suffira pas à éponger ton mal.
Delire
Auteur : Baloute
Date : le 20 septembre 2016 à 10h55
C'est très grave docteur de poster des com' semblable.il faut consulter
Capharnaüm 4!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 20 septembre 2016 à 10h21
Maintenant il manque plus que ça, on écoute les terroristes et les Criminels, et on fait chanter ceux qui ont les mains propres, on aura tout vu, le Sahara n'a jamais été un pays avec un drapeau? elle a toujours fait partie du territoire Marocain, depuis les Maures ou Mauresques, si vous voulez, le Maroc a été bien sur sous occupation française et espagnol, du Nord au sud, mais après revendication, nos territoires sont libérés, et récupérés, notre population épanoui dans le bonheur, le développement, et la stabilité, et vous voulez qu'on accepte une bonde mineur de séparatistes et de terroristes à notre porte, pour déstabiliser le pays et l'intégralité du territoire, alors là il y a erreur d'analyses, la Minurso a besoin de changer de place et de lunettes, elle doit aller voir là où c'est interdit aux "ONG" de mettre les pieds, allez voir qu'est-ce qui se passe à Alger, et enquêter sur les crimes qui ont été commis par la junte et ses acolytes sur le peuple Algérien, vous croyez que cette bonde de séparatistes n'était pas impliqués dans les crimes commis en Algérie, et qu'ils sont innocents dans cette affaire, aller demander à la population Algérienne, quel accent avait les militaires cagoules, qui ont participés aux massacres de la population Algériene, pour éliminer les citoyens, hommes, femmes et enfants, pourchassés même dans les mosquées, et de ne laisser aucune trace, ni témoin, ni arrestation, ces mêmes Criminelles sont cachés, et mis en attente, par la Moradia, derrière nos frontières en attendant le feu vert de leurs commanditaires, qu'ils les défendaient partout, et sans complexe, après lès avoir mis dans une bande de territoire qu'ils ont déjà trouvés le nom symbolique du futur zone de combat "Kandahar", ça vous rappelle rien ce nom là, vous attendez qu'on soit décimés, ou quoi?, la Minurso doit changer de place, de mission, et de lunettes, pour aller voir là où il n'y a pas état de droit, ni respect de l'homme, le Maroc ne doit pas accepté ce que les autres n'accepte pas, il est chez lui, il doit n'ettoyer son terrain quant-il veut et quand il le décide, il ne doit pas garder les bras croisés, en attendant sa mort, on a toujours oeuvrés pour la paix dans le monde et notre politique n'a jamais été basée sur la colonisation des peuples, donnez moi un seul exemple, ce choix c'est à prendre ou à laisser, y'a pas photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Algérie anciènne province marocaine même pendant les ottomans qui contrôlaient que quelque villes côtières
Auteur : banou el hellel
Date : le 20 septembre 2016 à 08h37
@ : tangerois034 :

Le Venezuela est aussi mort que l'Algérie économiquement .

L'Algérie n'existe en tant qu'Etat que depuis 1962 , elle disparaitra aussi vite , que les minis Etats d'Espagne musulmane .
Balayer devant votre porte !!
Auteur : tangerois034
Date : le 19 septembre 2016 à 16h31
Notre voisin de l'Est ferait mieux de s'atteler à redresser son économie moribonde, et de commencer enfin à diversifier ses activités suite à la chute du cours du pétrole, s'il ne veut pas finir comme le Venezuela !!

Car si cela continue, le peuple algérien ne vas pas tarder à se rebeller pour faire dégager ces dirigeants incapables, qui ne cherchent qu'à faire diversion pour faire oublier la misère vécue par ses millions d'habitants !!!!

En d'autres termes, il ferait de balayer devant sa porte, au lieu de toujours vouloir s'occuper de l'intégrité territoriale du Maroc, laquelle ne sera remise en cause, quoiqu'il advienne.

Comme dit le fameux proverbe : " les chiens aboient et la caravane passe "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com