Menu

Grand Angle

Non-alignés : L’Algérie et le Venezuela privent le Maroc de la présidence du comité politique

La réunion du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est ouverte aujourd’hui au Venezuela au niveau des experts. Alger s’est opposée à la candidature du Maroc pour la présidence du comité politique du MNA. Et c’est Caracas, l'autre grand allié du Polisario, qui en a tiré les dividendes. Explications.

Publié
L’Algérie et le Venezuela ont privé le Maroc de la présidence du comité politique du MNA lors de la 17e session de l'organisation internationale. / DR
Temps de lecture: 2'

La 17e session des pays du Mouvement des non-alignés (MNA) s’est ouverte aujourd’hui sur fond de clash entre le Maroc et l’Algérie, soutenue par le Venezuela qui s’oppose à la volonté du royaume de se porter candidat à la présidence du comité politique du MNA.

Dans une répartition bien ordonnée des rôles entre les deux alliés, c’est Alger qui a pris la tête de l’opposition tandis que Caracas en a récolté les fruits. Le Venezuela a bénéficié des avantages du règlement interne du MNA qui accorde dans pareils cas la présidence de tous les comités au pays organisateur. Caracas a ainsi hérité sans coup férir de la présidence du comité politique de la réunion.

Le Maroc avait déjà cédé à une demande algérienne en 2014

Omar Hilale, le représentant du Maroc à la réunion du Mouvement des non-alignés, s’est plié au dictat de cette règle interne. Dans son intervention devant les délégués des 120 Etats du MNA, l’ambassadeur a eu l’occasion de défendre le bien-fondé de la candidature du royaume, mettant en exergue le respect du principe de la rotation. Il a également fait remarquer que depuis la création du MNA en 1961, le Maroc n’a jamais assuré la présidence d’une instance de l’organisation internationale.

Et de rappeler que Rabat, lors de la réunion du Mouvement des non-alignés à Alger en mai 2014, avait retiré sa candidature à la présidence du comité politique au profit de l’Equateur suite à une demande des responsables algériens. S’agit-il là d’une erreur de calcul de la part de la diplomatie marocaine, révélée au grand public deux ans après sa commission, ou d’un simple cadeau à un nouveau pays ami de la région sud-américaine qui venait juste d’annoncer le retrait de sa reconnaissance de la «RASD» ?

L’éviction du royaume de présider le comité politique a été précédée d’une manœuvre du Venezuela d’inviter le Polisario aux travaux de la 17e session du MNA à laquelle se sont opposées les monarchies du Golfe. Ce nouvel incident serait-il suivi par d’autres tentatives portant la signature du couple Algérie-Venezuela, ciblant particulièrement les intérêts marocains ?

Le sommet du MNA se tiendra les 17 et 18 septembre sur l'île vénézuélienne de Margarita. Le Maroc n'a pas encore désigné le chef de sa délégation.

tout a fait
Auteur : electron123
Date : le 21 septembre 2016 à 00h59
La somme en question a bien été claquée, mais vous avez mise sur le mauvais bourrin
boumerdes
Auteur : electron123
Date : le 21 septembre 2016 à 00h46
I faidrait peit etre du côté d une certaine universite d ete qui a lieu di cote de boumerdes
Sur la route de Limoges
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 septembre 2016 à 00h07
""Peut être même avant la mort de son mentor""

Merci pour cette édifiante contribution.
Dernière modification le 21/09/2016 00:08
l'instruction négative
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2016 à 23h30
le pays le plus antisémite au monde raye la paléstine de la carte d'un manuel scolaire et la remplace par celle d'israél.

http://www.algerie-focus.com/2016/09/palestine-remplacee-israella-monumentale-bourde-dun-editeur-manuel-scolaire/
énarque en sous sol
Auteur : fatr
Date : le 20 septembre 2016 à 21h00
l'ENA d'alger n'est même pas classée internationalement, quel label a t-elle qui puisse nous assurer que ses élèves sont de solides stratèges qui ont l'étoffe de ces grands énarques qui disposent d'un bon sens de la politique planétaire ou du moins globale, ce Ramtane et non ramdane à l'aspect constipé au point ou le rictus de souffrance se confond avec un sourire kafkaïen. qui s'est permis de lui octroyer cette lugubre qualité qui fait dire de lui ce modèle du genre dans les inepties : "la question sahraouie dont il était un observateur à Manhasset, le met dans de bonnes dispositions pour donner une visibilité à l’Algérie" nous ignorions qu'un diplomate se crève la rate durant des lunes a étudier une ou mille questions sur cette "question sahraoui" concernant une plaie, que dis-je, un abcès légué par le patron de l'algérie entre 65 et 78 qui refuse de crever, c'est a croire ce ramtane s'est tapé toutes les œuvres depuis les Zoroastres jusqu'au scandale de la loge P2 pour nous en mettre plein les yeux heureusement qui est né non loin de OUED amizour et non au bord de la Seine, il aurait inondé le palais Bourbon avec son savoir. des énarques nés en 52 sans aucunes expérience des stratégies d'une trentaine d'années de ces hommes spécialisés en tous conflits, lui en soucis africains et incapable a contribuer a une entente durable et fraternelle entre 3 pays voisins et ethniquement frères, et bien je me torche les Tongs avec. vous avez raison de demander a ce qu'on le vire mais bon, la mort de son mentor le dissoudra certainement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com