Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

Theo
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 15h06
Ce n'est pas la monarchie que je remets en cause Theo, mais le systeme entourant le Roi. Je veux une monarchie constitutionnelle ou le peuple elira ses représentants. Ou le Roiserai le sysmbole de la nation et non tous les pouvoirs lui seront délégués. Mais n'oublie pas mon frere le Rif de l'orient est trés riche par sa diaspora rifaine à l"etranger, Nador deuxieme depot bancaire du Maroc, riche en agriculture, ya le Hachiche, la peche, frontiere espano-marocaine, premiere usine sidérurgique à Selouane, on vient de trouver un puit de pétrole pas loin de Driouch. Alors ou 'est cet argent dans les caisses de l'Etat alors qu'on en bénéficie pas. C'est cela que je critique.
Moha
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 15h01
Mais le royauté en Angletterre, c'est une monarchie constitutionnelle. La reine est le symbole de l'unicité, au Maroc, c'est le sysmbole du business et du pouvoir plein. L'incomparable est comparé Mr Moha. Pourquoi à ton avis, une République du RIF en 1921 a été instauré et a été détruite par la complicité du Moulay Youssef avec la collaboration franco espagnole en utilisant des armes chimiques contre le RIF. Réfléchis avant de dire des conneries. Pourquoi le MAROC refuse de livrer des archives à la famille ABDELKRIM EL KHATTABI, parce qu'il est complice. La France et l'Espagne sont pretes à travailler sur ce génocide, je te signale que 150 000 morts sont tombés et meme de nos jours la région du RIF est peuplé de traces d'armes chimiques de 1925, et 50% de la population marocaine touchée par le cancer est du RIF. Alors réponds moi à mes questions,
ledoyen
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 14h56
Tu portes bien ton pseudo, un doyen qui refuse de changer de systeme et revoir la Constitution, Un doyen retranché dans ses souvenirs. C'es tpas parce que je critique le régime et ses vautours qui l'entourent que je ne me sens pas marocain. Et je te signale, que la liberté d'expression existe, j'insulte personne et je manque de respect à personne, je donne mon avis,juste un avis, je ne détiens pas la vérité. Mais les choses citées existent malheureusement, tu en connais des rifains qui refusent l'evolution du développement de la région , je n'en crois pas mes yeux; Je veux que ma région se développe en meme temps, que les autres, pourquoi Nador est le deuxieme depot bancaire au Maroc, n'utilise pas cet argent pour financer et construire des projets descents. A Nador, tout le monde le sait, El Majliss El Baladi est corrompu, des gendarmes pleurent quand ils quittent la région, ils sont trés bien payés pour escroquer les civils,. Tu n'as rien à m'apprendre, je connais ma région, j'y suis né là bà mon ami, et les problemes vécus par la population civile, je les vois. J'aime mon pays, et j'aime notre pere révolutionnaire qui restera ancré dans nons veines jusqu'à la mort. Vive Ebdelkrim El Khattabi, le combattant qui a rendu les armes pour sauver son peuple et non comme ce parti merdique, haineux d'Istiqlal qui doit sa tete à Allal El Fassi. Le Rif est en retard economiquement à cause du Makhzen, c'est la realité, tous les rifains le concoivent. Dire que je n'evolue pas, c'est ton opinion; cela n'a pas d'importance à mes yeux. Je pleurniche pauvre type, je critique et je dénonce ce systeme corrompu, une mauvaise gestion, quand à dire, que je pleurniche, les rifains sont des hommes se battent jusqu'à la derniere goutte de sang mon frere, tu as qu'à lire la guerre du Rif et déplace toi au Rif au lieu de camper dans ville de Fif, tu atteindras une certaine maturité. Tu me surprends pauvre inculte, par peur de dénoncer le systeme, il se referme. Si tu trouves que le Maroc est beau et avance, pourquoi tu y restes pas et construire une belle société pour que tu profites de la corruption. Tout le monde le sait, au Maroc, si tu veux ouvrir une entreprise, il faut mettre la main à la poche?
le maroc de tanger a lgouira
Auteur : theo75
Date : le 26 février 2011 à 14h47
Amine du33 tu te focalises trop sur ta région je viens aussi d’une ville pas loin de rabat, aussi je peux t assurer qu’on vit la même chose
Route inexistants hôpitaux délabrées, manque d’école d’université. Ect...
Cestes il ya des villes + privilégiées que d’autres mais cette situation tu la retrouves dans l’importe quelle régions du Maroc…
Et c’est on commence à rentrer dans le jeu des régions je suis désolé, le Maroc sera devisé en mile morceau...
Ce que veut plutôt les marocains c’est un changement des habitudes
Que cette castes qui a tjrs gouverner le Maroc soit chasser du pouvoir qu’il y un vrai changement avec une nouvelles constitution dans laquelle le citoyen se retrouves
Les marocains sont très attachés a la monarchie mais une monarchie juste qui donne au citoyen la possibilité de gérer lui-même ses affaires politiqueconomique...
Les marocains sont maintenant assez mature pour ne pas confondre liberté et le siba...
Ils veulent un pays juste ou chacun citoyen exerce ses droit et devoir envers son pays en toute liberté
Oui pour un Maroc de (Tanger a lgouira) libre, laïc et démocratique...

apathride
Auteur : moha56
Date : le 26 février 2011 à 14h39
je te conseil personnellement de changer de patrie !!!!!!!!!!
nous, les marocains, c'est la royauté qui est notre sysrème.

1) tu confond beaucoup de chose, une royauté à 3 mandats on appelle çà une republique
.
2) en engleterre la royauté c'est comme au maroc elle se transmet de père en fils

3) les journaliste, même s'ils leurs manque un peu le professionalisme, sont beaucoup plus objectif que ceux que tu a cité. si comme tu dit les tunisiens ou les égyptiens ont un sens d'objectivité ils ne serais pas resté sous le joug de leur dictateur pendant 32 ans pour l'egypte et 55 ans pour la tunisie..
jusqu'a preuve du contraire on n'a pas encore un journal comme "telquel" ni en tunisie ni en egypte.

4) je comprend maintenant pourquoi tu ne vote pas???????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com