Menu

Politique Publié

Hajj : Le Maroc prend la défense de l'Arabie saoudite, attaquée par l'Iran

Après la réaction du Conseil de coopération des Etats du Golfe, le Maroc exprime son soutien à la gestion saoudienne du Hajj. Rabat riposte ainsi aux positions exprimées par le «guide suprême» iranien et le président Hassan Rohani.

Temps de lecture: 2'
Ali Khamenei, le 6 mai 2015 à Téhéran. / Ph. afp.com

Le Maroc n’a pas tardé à réitérer son appui à Ryad dans la guerre qui l’oppose à Téhéran au sujet de la tutelle administrative du Hajj. Rabat «salue les mesures prises par l’Arabie saoudite, sur instructions du serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, pour garantir la sécurité, la quiétude et le confort des pèlerins et leur permettre d’accomplir ce devoir religieux dans les meilleures conditions» indique ce jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce message de soutien intervient en réaction aux propos déplacés prononcés par le «guide suprême» iranien, Ali Khamenei, à l'encontre de la famille royale saoudienne, qu’il a qualifiée de «maudite et maléfique». D’après lui, elle ne mérite pas de «gérer les lieux saints» de l'islam. Des déclarations sans précédent tenues sous les yeux des familles des pèlerins iraniens (environ 450) décédés lors de la grande bousculade de la Mecque du 24 septembre 2015.

Dans une répartition des rôles bien ordonnée, le président Hassan Rohani a ensuite pris le relais de son supérieur hiérarchique. «Les pays de la région et le monde islamique doivent coordonner leurs actions pour régler les problèmes et punir le gouvernement saoudien pour son soutien au terrorisme», a-t-il dit hier.

Deuxième appui marocain aux Saoudiens sur le Hajj

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce matin est le deuxième du genre en l'espace de quatre mois. En mai, le département de Salaheddine Mezouar avait réagi avec la même vigueur et presque avec les mêmes mots suite à la décision de l’Iran de boycotter le pèlerinage cette année.

«Le royaume du Maroc réitère sa grande considération des efforts continus que ne cesse de déployer le royaume d’Arabie saoudite, sous la conduite du Serviteur des Lieux Saint de l’Islam, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, au service des pèlerins sans exclusion aucune pour garantir leur sécurité et veiller à leur bien-être en vue d’accomplir le rite du Hajj dans les meilleures conditions», avait indiqué le ministère.

Les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite pourraient atteindre leur point culminant lors du Hajj. Le premier prince héritier a dit ne pas tolérer une «politisation» du rite, affirmant la pleine disposition des forces sécuritaires de son pays à affronter toute manifestation à caractère politique. Un message adressé particulièrement aux pèlerins chiites, dans un contexte extrêmement tendu. Et pour cause, les autorités iranienne et saoudienne redoutent que le scénario des affrontements sanglants à la Mecque de 1985 entre Iraniens et police saoudienne se répète.

c'est que tu es aveugle
Auteur : sarafanxxl
Date : le 17 octobre 2016 à 19h25
ta perticipation et celle de tes semblables se limite à :
""maroc algérie""
c'est bien dommage.
tu pourrais apprendre beaucoup plus en lisant mes autres commentaires .


c'est un article qui date du 9 septembre. TU ETAIS EN HIBERNATION ?
Sincèrement il te fait mal
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 17 octobre 2016 à 16h40
C'est plus du Ko c'est le Barca qui joue contre Laval… Sincèrement tu ne fais pas le poids. Il a raison vous n'avez aucun esprit critique. Tu peux être patriote tout en étant vigilant et critique vis-à-vis du pouvoir. Moi par exemple j'aime mon pays, c'est pas pour autant que je vais te dire tu bien des corrompus qui le dirige. Vous c'est toujours oui oui oui oui oui oui oui oui oui … Meme un suédois,un Suisse un américain qui ont des trains de vie et des dirigeants 100 fois plus honnête que les tiens critique leur pouvoir .
DOMMAGE
Auteur : Hamio
Date : le 19 septembre 2016 à 07h59
c'est sur ça que ton gouvernement t'a éduqué et il a réussi à inculquer ceci à tout les marocains.
pour faire oublier au peuple marocain sa condition de vie, le Makhzen est passé par l'invention d'une cause nationale avec H2 qui était le sahara il est passé à une autre cause avec M6 qui est la détestation de l'Algérie qu'il brandit comme un épouvantail.
La lecture des commentaires des marocains rend compte de l'inconscience politique dans laquelle ils sont bernés, mais aussi du niveau intellectuel . Vraiment dommage , nous étions plus proches vers l'ouest que vers l'est au début.
MAROC ,objectif final
Auteur : sarafanxxl
Date : le 18 septembre 2016 à 10h51
tout ce qui intéresse l'algérie, c'est de trouver coute que coute des alliés pour nuire u maroc .point
le MNA n'a aucune raison d'exister puisque le mur de berlin est tombé, l'urss a fondu comme neige.
et les chinois de MAO ont importé plus de ferrari que le reste du monde.
le monde entier est devenu capitaliste.
sinon, pourquoi l'algérie taxe les aides destinées a la population de Tindouf. puis par la suite les détourner ?
cohérence diplomatique
Auteur : Hamio
Date : le 18 septembre 2016 à 10h23
si tu suis un tout petit peu les relations internationales et les alliances diplomatiques, tu comprendras les liens diplomatiques que lie l'Algérie avec les pays que tu as cité: VénézuélA, afric de sud....il s'agit d'alliance de mornements libérateurs historiques, des objectifs forts louables puisqu'il s'agit d'émanciper les peuples encore sous des jougs coloniaux.
le mouvement des non-alignés crée il y a plus de 60 ans étant le sous bassement de ces alliances.
si au même titre que les alliances que lie le Maroc avec ses alliés du golf (base monarchique soudé par des allinaces de familles et d'argents), et la France, aussi pour des intérêts stratégiques.
la religion n'est donc pas un critère de part et d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com