En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Politique Publié

Arabie Saoudite/Iran : Rabat s’empresse de soutenir Ryad sur le dossier du Hajj

Le Maroc apporte son soutien à l’Arabie Saoudite dans son bras de fer avec l’Iran au sujet de l’organisation du Hajj. Ce soutien exprimé aujourd’hui intervient juste quelques heures après la condamnation du conseil des ministres saoudien de la décision des autorités iraniennes de priver ses citoyens de pèlerinage cette année.

Temps de lecture: 2'
DR

Ce matin, le conseil des ministres saoudien, présidé par le roi Salmane, a dénoncé la «politisation par l’Iran» du Hajj. Ryad riposte ainsi à la décision des autorités de Téhéran de priver ses citoyens d’effectuer l’un des piliers de l’islam cette année, arguant que «les conditions ne sont pas réunies et il est désormais trop tard pour que les Iraniens puissent aller à la Mecque».

Dans ce nouveau bras de fer qui s’annonce entre les deux grands adversaires de la région, Rabat vient de s’aligner sur les positions de Ryad. «Le royaume du Maroc réitère sa grande considération des efforts continus que ne cesse de déployer le royaume d’Arabie Saoudite, sous la conduite du Serviteur des Lieux Saint de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz, au service des pèlerins sans exclusion aucune pour garantir leur sécurité et veiller à leur bien-être en vue d’accomplir le rite du Hajj dans les meilleures conditions», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le texte a, par ailleurs, salué les mesures prises par les Saoudiens pour garantir « la sûreté, la sécurité et le bien-être des pèlerins».

Rabat n’a pas tardé à réagir

La rapide réaction des autorités marocaines annonce-t-elle une révision des relations diplomatiques entre le royaume et l’Iran ? La nouvelle position de Rabat diffère complètement de celle exprimée, fin janvier, par le département de Salaheddine Mezouar au lendemain de l’incendie de l’ambassade saoudien à Téhéran et son consulat à Mashed par une foule en colère suite à l’exécution d’un dignitaire chiite. Le Maroc avait alors gardé un position mesurée en appelant à la sagesse les « responsables saoudiens et iraniens afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples», soulignait un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Une sortie qui avait étonné alors que les autres alliés de l’Arabie Saoudite, arabes et islamiques, avaient pris des mesures de rétorsions contre l’Iran. Isolé, le Maroc avait été contraint de rectifier son «erreur» par une déclaration de Mezouar dans laquelle il avait « vigoureusement condamné l’attaque dont ont fait l’objet l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite à Téhéran et son Consulat à Mashed».

Soyez le premier à donner votre avis...
Normal !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 17 mai 2016 à 19h21
Qui y a t'il de plus normal que le Maroc s'aligne sur les positions de l'Arabie Saoudite , un partenaire strategique et sunnite de surcroit ?

L'Iran ,qui politise à tort le hadj, n'a jamais porté le Maroc sunnite dans son cœur et ce depuis Khomeini .....
Tu as pas compris l'article
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 17 mai 2016 à 01h44
L'Arabie ne prive personne du hajj
C l'Iran qui prive son peuple du hajj.
ok
Auteur : Sweet_Law
Date : le 16 mai 2016 à 20h10
normal..

l'Arabie à tort de priver des croyants du Hajj.

Cependant le Maroc a des raisons de soutenir les saoudiens, au delà des investissements, des prêts et donations..

... l'Iran a tenté et tente toujours de manière assez vicieuse de soulever, manipuler et organiser une contestation politique des marocains chiites au sein du Maroc.


Dernière modification le 16/05/2016 20:25
Dangereux!
Auteur : Berkani11
Date : le 16 mai 2016 à 17h53
malheureusement c le prix de soutenir l'Arabie quoi qu'il arrive est publiquement en plus pour avoir les investissements ds le Sahara ils ont pas le choix, je sais pas si c un jour les politiciens du monde arabe reviendrons à la raison et arrêter de ce diviser et se laisser manipuler par tout ceux qu'ils veulent que voler leur richesse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com