Menu

Grand Angle

Rapatriement des Marocains de Libye : Le ministère des MRE promet de l'aide

L’insurrection populaire et la répression du pouvoir continuent en Libye. Dans ce chaos généralisé, les étrangers sont également victimes d’actes de violences. Les Marocains n’en auraient, cependant, subi aucun, à en croire le ministère en charge de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger. Le ministère de Mohammed Ameur indique prendre en charge les frais de retour des citoyens qui le désirent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au moment où plusieurs pays dont la France, la Turquie, la Russie et la Chine procèdent au rapatriement de leurs ressortissants, le Maroc, lui, tarde encore. Une passivité qui peut inquiéter mais le ministère des MRE rassure à sa manière. Jamal Azouaoui, chargé de communication, indique qu’à ce jour, il n’y a «pas de blessé ni de décès» de Marocains à signaler. Mieux, ajoute-t-il, «les Marocains n’ont pas été victimes d’attaques xénophobes.»

Prise en charge

Au ministère on fait savoir, toutefois, que «les personnes qui en font la demande seront prises en charge.» Cette prise en charge consiste en l’achat par le ministère «du billet d’avion» pour le retour au Maroc car, pour le moment, seules les lignes aériennes civiles assurent la navette entre le Royaume et la Libye. Les autorités ne jugent pas encore nécessaire de mettre en place un dispositif militaire pour le rapatriement de Marocains. Même si «toutes les options sont ouvertes.»

Rotations aériennes limitées

Toutefois, la détérioration progressive de la situation en Libye complique les choses. A Benghazi, deuxième ville du pays qui concentre la plus forte communauté marocaine après la capitale, l’aéroport est hors service, bombardé lors d’affrontements très violents. A l’aéroport de Tripoli également les vols sont intermittents en raison des fermetures fréquentes que connaît la plateforme.

Cette situation va certainement limiter l’efficacité d’un éventuel pont aérien de même que le dispositif spécial que la Royal Air Maroc serait en train de mettre en place. Autre difficulté, la communauté marocaine établie en Libye est très importante. Elle oscille entre 75 000 et 120 000, voire 160 000 personnes.

Même si une bonne partie d’entre eux ne voudra sans doute pas quitter le pays, par crainte de perdre ses biens, acheminer tous ceux qui choisiront l’autre option s’avère déjà difficile. Raison de plus pour les autorités d’anticiper autant que possible pendant qu’il est encore temps car Seïf-al islam Kadhafi a déjà prédit des «rivières de sang».

Dispositif spécial de la RAM

La Royal Air Maroc annonce qu’elle « prévoit d’augmenter son offre en capacité au départ et vers Tripoli ». De même, des  avions de plus grande capacité seront déployés en vu « d’assurer l’acheminement de toute la clientèle de la compagnie ».

Pour toutes informations sur le programme des vols, la compagnie appelle ses passagers à contacter son Call Center au numéro : 08 9000 0800.  

Comment le Polisario pourrait aider Kadhafi à reconquérir l’Est de la Libye
Auteur : sekata
Date : le 24 février 2011 à 13h07
Comment le Polisario pourrait aider Kadhafi à reconquérir l’Est de la Libye

Jeudi, 24 Février 2011 10:03

Dans un geste désespéré, le régime du colonel Kadhafi qui serait en train de vivre ses dernières heures, a décidé d’accélérer le recrutement des mercenaires.

Selon des sources à Alger, des émissaires du guide libyen dont les forces ne contrôlent plus qu’une partie de Tripoli et la ville de Syrte, seraient prêts à payer des millions de dollars afin de faire venir des mercenaires aguerris pour faire face à l’insurrection qui secoue le pays. Moussa Koussa et Al Moatassem Billah Kadhafi qui conduisent les troupes loyales à Kadhafi, ne font plus confiance à la première vague de mercenaires ramenée du Mali, du Niger et du Tchad. Ceux-ci mal entraînés et peu fiables, ont fui dès les premiers affrontements avec les manifestants. Plusieurs d’entre eux ont également disparu dans la nature juste après avoir touché l’argent que les autorités libyennes leur ont versé. Aujourd’hui, Mouammar Kadhafi entouré par les caciques de son régime, sait qu’il a perdu la première manche de la bataille. Le chef libyen qui contrôle encore les médias et les finances, s’apprête à résister à Bab Laazizia dans un périmètre de six kilomètres carrés. Il compte se retrancher le plus longtemps possible avant de passer à une phase de reconquête. Pour ce faire, le colonel aurait envoyé des émissaires aux dirigeants du Polisario avec qui il a gardé de très bonnes relations pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants. Certaines sources en Algérie parlent de centaines de combattants du Polisario qui auraient déjà franchi la frontière algéro-libyenne vers des camps militaires proches de Tripoli. L’objectif de Kadhafi est d’utiliser les serbes et les ukrainiens pour piloter les hélicoptères et les avions de l’armée, alors que les combattants du Polisario conduiraient les combats au sol. D’ailleurs, et d’après l’agence de presse officielle libyenne JANA, le leader du Polisario Mohamed Abdelaziz a été l’une des rares personnes qui a réussi à parler à Kadhafi. Lors de la communication téléphonique, le guide de la révolution aurait promis à Mohamed Abdelaziz des sommes considérables d’argent et des armes pour reprendre la guerre contre le Maroc. Dans son discours du mardi, Kadhafi avait en effet clairement dit que les nations qui allaient lui venir en aide sont toutes originaires du Sahara. Une allusion claire à l’aide qu’allait lui fournir le Polisario.


Maghreb Confidentiel
maroc lybie
Auteur : raziboulettes
Date : le 23 février 2011 à 09h30
des fois on utilise des mots inappropriés: xénophobe!? de la part de nos frères lybiens qui traversent la plus grande épreuve? ou de la part des mercenaires de ce chien qu'est ce pharaon en plastique de kadafi. Qu'Allah nous fasse voir sa toute puissance et sa volonté en lui et ses complices et ses semblables, qu'Il fasse souffrire chaque cellule de son corps ... et accueille dans sa large miséricorde les martyres et récompense nos frères leurs patiences de 42 ans et de maintenant. On leur doit beaucoup nous marocains de nous avoir permis de gagner un pain qu'on n'a pas pu avoir chez nous et avec une dignité et sans rejet comme dans les pays occidentaux ou sévissent l'islamophobie et la xénophobie. C'est bien de penser à tendre la main à nos ressortissants qui le veulent mais il ne faut pas oublier la reconaissance et le devoir de fraternité ou aumoins d'humanité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com