Menu

Environnement Publié

Incendies au Portugal : Le Maroc mobilise deux de ses avions Canadair

Temps de lecture: 1'
Un pompier lutte contre les feux déclenchés au Portugal. / Ph. AFP

Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités marocaines compétentes pour contribuer, avec deux avions de type Canadair, aux efforts déployés par le Portugal pour l’extinction des incendies sur l'île de Madère. C'est ce qu'a indiqué mercredi soir le cabinet royal dans un communiqué relayé par la MAP.

Une information confirmée par le gouvernement portugais, qui a également annoncé hier dans la soirée que le Maroc enverra deux avions, qui ne seront toutefois pas forcément déployés sur l'île de Madère. En cause, «l’absence d'infrastructure adéquate» au niveau de cet archipel, a déclaré le ministre portugais de l'Intérieur, Constança Urbano de Sousa dans une interview à la chaîne de la télévision Sic Notícia.

Le ministre a précisé que les autorités locales sont toujours en train de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires pour une intervention aérienne afin de maîtriser le feu.

Des incendies de forêt se sont déclarés dans plusieurs zones de l’île de Madère au Portugal mais aussi au nord du pays, faisant quatre morts et d’importants dégâts matériels. Le pays, qui a déclenché son plan d’urgence, a exhorté mercredi l’Union européenne à l’activation de l’aide liée au mécanisme européen de protection civile.

Le Portugal lutte contre des incendies qui ne cessent de se propager depuis vendredi dernier, ici sur son île de Madère. /Reuters

«En ce moment il n'y a plus qu'un seul incendie actif, dans la commune de Calheta» à l'ouest de l'île, tandis que la «situation a été maîtrisée ailleurs», a indiqué la protection civile régionale citée ce jeudi par Le Figaro.

Un homme de 23 ans soupçonné d’avoir provoqué le feu de manière intentionnelle a été placé en garde à vue, a fait savoir le Monde, indiquant qu’une dizaine de feux de grandes dimensions étaient encore actifs dans le pays mercredi soir. Près de 40 000 hectares ont brûlé depuis le début du mois d’août.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate