Menu

Grand Angle

Diaporama : Les manifestations du 20 février en images, Casablanca, Rabat et Taza

Dimanche, des manifestations se sont déroulées dans tout le Maroc. Lancée par plusieurs groupes sur Facebook, la mobilisation a réuni près de 6000 personnes à Casablanca, 10 000 à Rabat. Face à une présence policière très discrète, jeunes facebookers, calmes femmes voilées, anciens combattants de la liberté, militants associatifs ont scandé d'une seule voix leurs slogans pour appeler un Maroc plus démocratique. Nos photos de Casablanca, de Rabat et de Taza.

Publié
A Casablanca, la manifestation commence modestement sous la pluie. Les manifestants se regroupent devant la Wilaya.
La jeunesse marocaine est venue nombreuse. « Nous avons tardé à passer le témoin à la nouvelle génération et aujourd’hui cette jeunesse est venue le chercher », souligne Mostafa Bouaziz, manifestant et historien.
Un grand nombre de femmes est venu participer à la mobilisation. Plusieurs d'entre elles, en signe d’espoir et de paix, tiennent des fleurs.
Au plus fort de la manifestation, à Casablanca, en tout début d’après midi, les manifestants sont près de 6000.
Chaque manifestant veut scander son propre slogan. Un homme tient un mégaphone à une femme venue s’exprimer face à la foule.
Dans l’après-midi, la mobilisation s’essouffle. Sous le soleil, un groupe de jeunes gens transforme la manifestation en sit-in.
A Rabat, les manifestants ont dû sortir leurs parapluies quand ils se sont réunis le matin à Bab el Had. Des groupes très variés se sont pourtant retrouvés à scander les mêmes slogans...
…ce qui fut un des grands succès de la manifestation à Rabat. Les revendications particulières, des syndicats, partis de gauche, associations, groupes religieux, n'ont été exprimées que sur les pancartes. Une unité qui a ému plus d'un militant.
Vers 11h00, les manifestants se sont mis en marche de Bab el Had vers le parlement. Le ciel s'est dégagé, la manifestation a pris de l'ampleur, et la motivation des jeunes du 20 février était palpable...
A un moment, il était difficile de voir le début et la fin de la marche (ici, le début de l'avenue Mohamed V). Les organisateurs des jeunes du 20 février parlaient de 16 000, notre estimation était d'environ 10 000 personnes.
 A 12h30, l'espace devant le parlement commençait à se remplir. Des curieux attendent le cortège, la police reste très en retrait, l'ambiance est très bon enfant.
Les pompiers ont d'ailleurs mis en place des robinets publics, le ramassage de bouteilles d'eau a été organisé par les Jeunes du 20 février, bref : on pouvait presque se croire en Suède (en été).
Dans l'après-midi, tout se concentre autour du parlement. Ici, une des jeunes du 20 février qui apparaissait dans la première vidéo appelant à manifester prend la parole.
La marche était aussi le moment de rencontres et regroupement spontanés. Ces femmes se sont retrouvées en début d'après-midi, pour crier leur envie de réformes.
Quand la marche s'est terminée, des hommes se sont retrouvés en cercles pour récolter des témoignages et discuter de leurs revendications. Des groupes sont ainsi restés toute l'après-midi, jusqu'au soir.
A Taza, les manifestants ont traversé la ville. Le point de départ était non loin du commissariat de police, à côté du conservatoire dans la ville basse.
Les quelques centaines de manifestants sont montés dans la ville haute, pour redescendre ensuite par l'escalier de Bab Jamaa.
Durant toute la marche, il n'y a pas eu de présence policière visible. Le temps n'a pas joué en faveur des manifestants...
Mais il restait plusieurs centaines de personnes vers la fin de la manifestation, qui se redirigeait vers le centre de la basse ville.

Photos : Yabiladi.com.

Allah Alwatan Almalik
Auteur : berhoc
Date : le 22 février 2011 à 20h05
Je ne suis pas d'accord Chababmorocco. Je ne suis pas pro-dictature ni commerçant de drogue. Je suis d'accord avec toi pour la corruption mais j'apprécie les efforts de notre Roi, son pragmatisme et je choisis que nous continuons nos réformes sous la monarchie et de ne pas se jeter aveuglement de manière démagogique dans des situations extremistes. Je respecte tes avis et toi aussi tu es amené à respecter celles des autres sans entrer dans des polémiques stériles. Salut
Lumière
Auteur : sahraouiawi
Date : le 22 février 2011 à 00h10
[1ch0u]Sache qu’il existe un et un seul chemin qui mène à la liberté et à la démocratie, c’est celui choisi par les payés démocratiques. Ceux qui cherche la démocratie par la méthode face book veulent plonger le payé dans ce qu’on appelle « Alfitna » pour un agenda X en profitant de la non démocratie dans ces payés et en se cachant derrière les revendications logiques des citoyens.
[1ch0u] méfié toi des informations déformées par quelques chaines. Ce n’est pas tout ce qu’on voit ou on entend ou on li est vrai. Fais ton propre analyse des choses et les voir sous tous les angles avant de jurer. Bonne chance
ALLAH ALWATANE EL MALIK ???
Auteur : LeMoroccan
Date : le 21 février 2011 à 20h33
la plus par des mafiaux, pro-dictature et commercants de drogue du maroc se cachent derrier le slogan "ALLAH ALWATANE EL MALIK " pour continuer a profiter de system pourri

C'est quoi ses chiffres
Auteur : amine3007
Date : le 21 février 2011 à 18h16
Encore une fois et croyez moi, j'y etais à 11 h 30 et il n'y avait pas plus de 200 personnes + 100 personnes comme moi en tant que spectateur devant la wilaya de l'avenue hassan 2...
Encore une fois c'est honteux de votre part de manquer d'autant de transparence.
Vous serez responsable du sang que vous allez repandre.
Monsieur Yabiladi, pensez vous que c'est la solution l'anarchie?
Car c'est la ou on irait si tout ca continue... Aujourdhui le Maroc n'est pas pret pour ses changements radicaux, le roi est notre protecteur et celui ou celle qui pense le contraire qu'il me le prouve.
La majorité des marocaines et marocains sont pour des evolutions dans le temps et non pas pour une anarchie qui pourrait tout detuire et qui ne ferait que repandre le sang.
Enfin
c' qui la cia/mossade
Auteur : LeMoroccan
Date : le 21 février 2011 à 17h20
Jusetement toutes les soulevement qui se passent en se moment c'est pour se debaraseer de la cia et mossad. ceux pour qui vous travaillez (d'pres votre message)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com