Menu

Grand Angle

Moulay Hicham : « En tant que Marocain, je suis fier de voir des jeunes formuler un discours politique aussi intelligent »

Invité sur le plateau de France 24, Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a dit soutenir le mouvement des jeunes du 20 février comme tout mouvement démocratique non-violent et tolérant. A terme, une transition vers une monarchie parlementaire sera nécessaire au Maroc, selon le prince, qui nie cependant toute ambition politique personnelle.

Publié
Jeudi 18 février, Moulay Hicham était l'invité de France24.
Temps de lecture: 3'

Ce 18 février, le prince Moulay Hicham a fait une nouvelle sortie médiatique, après l'entretien accordé au quotidien espagnol El País le 31 janvier et son intervention dans l'émission Mots Croisés sur France 2 du 7 février dernier. Cette fois, il a été l'invité de Marc Perelman sur France 24.

Selon le cousin du roi, un changement de paradigme a lieu dans le monde arabe. Les révoltes et manifestations signifient que «les peuples arabes disent : Nous ne voulons plus de cette exception arabe qui fait de nous des peuples soumis». Une rupture qu'«il y a 6 mois, personne n'aurait imaginé», affirme le chercheur à l'université de Stanford.

Les atouts du Maroc...

Interrogé sur le Maroc, Moulay Hicham a approfondi son analyse de l'actualité et du système politique du Royaume par rapport aux interventions antérieures. Sur une exception marocaine, le prince reste sceptique. «Ce n'est pas parce-que rien n'est arrivé jusqu'ici que rien n'arrivera.» Le pays aurait, certes, des atouts par rapports aux autres pays touchés par les révoltes : « la tolérance, un champ politique où il y a des structures d'inter-médiation, et un centre. Ce centre s'appelle la monarchie. Elle est légitime, elle est culturellement ancrée.»

Cependant, Moulay Hicham est clair quant à l'appréciation de cette monarchie. Une monarchie absolue ? «Sur le plan juridique et constitutionnel, oui. C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple.»

… qui n'empêchent la nécessité de réformes politiques

C'est dans ce contexte que les Marocains voudraient des réformes politiques. Il n'y a pas aujourd'hui de forte revendication contre la monarchie, estime le prince. «Cela peut changer demain, cela peut changer dans 5 ans, mais aujourd'hui, la majorité des Marocains s'accorde à dire que la présence de la monarchie est un facteur optimal», affirmait-il.

Selon Moulay Hicham, la meilleure manière de pérenniser la monarchie est d'en arriver à un système semblable à celui de l'Espagne et du Royaume-Uni. Et à terme, pense-t-il, «c'est inévitable».

Un soutien au mouvement du 20 février

Même si une monarchie parlementaire n'apparaît pas clairement dans les principales revendications des jeunes appelant à manifester le 20 février, le prince a exprimé son soutien à ce mouvement.

«Personnellement j'adhère à toute initiative, à toute démarche qui appelle à la démocratisation de notre système politique. A condition que la démarche soit pacifique et tolérant. En l'occurrence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc, j'y adhère.»

Sur le plateau de France 24, Moulay Hicham a invité les téléspectateurs à visionner le message vidéo lancé par le mouvement. C'est un «exemple d'éloquence, de sophistication politique et de dignité», estime-t-il, pour affirmer qu'«en tant que Marocain, je suis fier de voir des jeunes formuler un discours politique aussi intelligent».

Quid de la réaction de l'Etat marocain ?

Quant aux réactions de l'Etat marocain face aux revendications de ces jeunes, le prince a tenu à nuancer ses propos. «Le régime n'est pas un bloc monolithique, il y a plusieurs courants», expliquait-il. Une manière de dire qu'il sera important de veiller à ces différents courants. Une peur de la déstabilisation fait face à la «direction à prendre», celle de la monarchie parlementaire. Un voie à prendre «dans la sérénité, dans le débat, pour éviter que les choses ne basculent dans une logique radicale», ajoute Moulay Hicham.

Interrogé sur ses propres ambitions politique dans une éventuelle phase de transition démocratique, le chercheur affirme vouloir garder ses distances, son autonomie intellectuelle et son indépendance critique. «Le Maroc a besoin de clarté, ce n'est pas en rajoutant une couche qu'on verra plus clair».

Aiguillonner les politiques oui, mais «le pilotage, cela ne me concerne pas», affirme le prince.

Dernier message, peut être d'adieu, avant la manifestation!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 19 février 2011 à 10h11
e prie tous les amis (es) où qu'ils/elles soient au Maroc de nous tenir au courant ici de ce qui se passe là il/elle est pour une bonne coordination et un témoignage pour l'Histoire de notre Révolution.Je sais que la majorité y vont avec un esprit pacifique mais il ne faut pas se faire d'illusion car nous sommes en face d'une dictature implacable restée intacte malgré le léger maquillage superficiel sur médiatisé par ses alliés de toujours !C'est vrai que la plupart rêvent d'instaurer une monarchie parlementaire , avec une vraie séparation des pouvoirs , avec un roi qui règne et ne gouverne pas mais ce sera peine perdue face à un jeune roi habitué depuis son enfance à être adoré comme un dieu et dont le père avait dit dans son discours lors de la dernière révolte à laquelle s'étaient jointes huit grandes villes qu'il était capable de sacrifier les deux tiers de sa population en cas de besoin.Et tous les hypocrites de son entourage le considèrent aujourd'hui comme un saint homme et certains commencent même à le regretter par les temps qui courent .Je vous garantis que nous passerons très vite du slogan "acha3bou youridou attaghyir" à celui de "acha3bou youridou isqat a nnidam" dès les premiers blessés ou morts,(le peuple veut changer le système puis le peuple veut abattre le système) car même s'il le veut , les généraux de son père et les fassis ne le laisseront pas.Ce sera là tout le drame et le mal nécessaire mais rien ne nous fera reculer après avoir accepté l'humiliation des chaînes pendant 54 ans.La liberté a toujours été partout et à toutes les époques très chère en vie humaine.Ce serait de la folie que de s'opposer à la volonté de tout un peuple qui retrouve son unité, ses forces et sa détermination à retrouver sa liberté et sa dignité.Notre armée,notre police et notre gendarmerie ont eu suffisamment d'exemples édifiants en ce qui concerne le cas de la Tunisie, de l'Égypte et de tous les pays qui sont en train de les rejoindre et j'espère qu'elles ne commettront pas l'erreur de sous estimer un peuple qui se réveille et qui va leur demander des comptes pour ce qu'elles avaient fait par le passé et ont donc intérêt à limiter les dégâts et ne pas en rajouter.Il y a déjà parmi elles des têtes qui vont tomber les premières pour ce qu'elles avaient déjà fait par le passé.Le roi peut choisir entre la monarchie laissée par son père, c'est-à-dire une dictature , et le peuple en tant que citoyen marocain.Les oulamas risquent , s'il les suit , de faire disparaitre la monarchie à jamais du Maroc.J'espère qu'il sera assez sage pour ne pas ajouter l'ultime goûte qui va faire déborder notre verre déjà top plein du temps de son père.Une chose est sûre: chaque homme, chaque femme dans la manifestation est prêt(e) à mourir pour sa dignité et sa liberté ici et maintenant!
Nous avons trop enduré!
Source: mogador7.forumactif.com
Le Maroc,l'algérie et la Tunisie: le pouvoir à la dérive !
Répondre Signaler un abus
vive le roi vive le maroc et vivent les marocains fidèles
Auteur : ouhadi4
Date : le 18 février 2011 à 21h58
Bonjour
cessez de parler du Roi Mohamed VI que Dieu l 'assiste!! le Roi que nous avans à l'heure actuelle est la meilleure personne qui peut gérer les donnes du royaume et sans lui on aurait resté dans la même situation que il y a 30 ans
Dès son arrivé il a fait des réformes considérables il a licencié plusieurs personnes qui abusent de leur pouvoir
Chaque jour il est se déplace au service de son peuple
Notre situation est tout a fait différente des autres pays
Nous sommes un peuple en perpétuel progrès et les droits ne font que augmenter
Je vous appelles tous à agir efficacement pour consolider la stabilité du pays
ceux qui critiquent le Roi ou se permettent d'évoquer certains aspects qui laissent considérer que notre régime est défaillant , ont tort!!!
Vive le Roi et Vive le Maroc et Vive les marocains fidèles au maroc
merci
Ému
Auteur : fekasse
Date : le 18 février 2011 à 18h28
Ému d' entendre my Hicham prendre la défense du peuple marocain,son analyse est correcte lui qui connait très bien le sérail de la monarchie...c'est courageux de sa part.merci my Hicham.
I have dream
Auteur : ALKHAYAM
Date : le 18 février 2011 à 18h23
Je ne peux que félicier ce prince, anti-conformiste et profondément marocain, défenseur des causes arabes, et militant pour des régimes totalement démocratiques. Il ne peut pas y avoir de véritables progrès social et économique sans démocratie, la Tunisie et l'Egypte ont montré et commencé le chemin, nous les remercions et leur souhaitons beaucoup de réussite, il y va de l'intérêt du monde berbéro-arabe, nous sommes condamnés à reussir, parce que nos ennemis, ne veulent pas qu'on y arrive, cette réussite mettra fin à des dizaines d'années de frustruation, nous avions perdu notre courage, notre fiéreté et notre dignité, aujourd'hui la confiance est revenue et nous avons un potentiel de jeunes capables de relever tous les défis du monde moderne, l'unité que les anciens régimes ne pouvaient pas réaliser, aujourd'hui c'est possible, nous avons les ressources humaines et naturelles, nous avons l'espace, une langue commune, nous devons juste nous organiser. oui i have dream de voir le Maroc rejoindre ces pays précursseurs, mais également tous les autres pays frères.
Pour une vie meilleure
Auteur : BestLife
Date : le 18 février 2011 à 17h31
Je voudrais adresser mon message à tous ceux qui militent pour :
Dissuader les personnes souhaitant manifester dans le calme et la tolérance
Pour préserver le statut quo et continuer à bénéficier des largesses du régime qui rongent le pays depuis l'indépendance,

Si vous ne souhaitez pas y participer, laissez les autres le faire et restez sur vos canapés à regarder ce qui se passe autour de vous.
Ceux qui veulent manifester ne sont pas les ennemis du Maroc comme vous le présumez, ils ne sont pas non plus moins marocains que vous, au contraire, ils le sont plus que vous, oui, ils sont plus patriotes que vous, ils aspirent à une vie meilleure dans leur patrie, dans l'intégrité territoriale de leur pays, ... une vie avec davantage d'éducation, de santé et de justice pour tous.

Ceux qui préfèrent l'immobilisme, quelque soit leur motivation et on la connait tous, rateront une page de l'histoire et auront honte de se voir devant la glace un jour (s'ils ont encore un grain de conscience).

Quant aux interventions du prince sur les plateaux télé, je les trouve pertinentes, franches et objectives. Je le respecte et ça me rend fier de ma patrie, ça nous change des guignols qui donnent de très mauvaises images sur notre Maroc. Oui, le Maroc doit faire son évolution dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle autour du roi, sortir des vieux carcans qui handicapent son développement; le Maroc mérite mieux que ce qu'il lui arrive, il dispose de capacités intellectuelles considérables qu'il faut cesser de marginaliser, et commencer (il n'est jamais trop tard) à les faire participer dans la vie politique et à les exploiter à l'intérieur du pays...la matière grise marocaine en a ras-le-bol et choisit souvent (malgré elle) de tourner le dos au pays pour aller travailler à l'étranger.

Pour finir, en tant que marocain fier de son pays, j'adhère à ce mouvement pacifique et tolérant. Il est sensé l'être, à moins que des groupes soient payés (comme en Égypte) s'y immiscent pour le faire échouer.

Vive le Maroc juste, libre et prospère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com