Menu

Grand Angle

Moulay Hicham : « En tant que Marocain, je suis fier de voir des jeunes formuler un discours politique aussi intelligent »

Invité sur le plateau de France 24, Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a dit soutenir le mouvement des jeunes du 20 février comme tout mouvement démocratique non-violent et tolérant. A terme, une transition vers une monarchie parlementaire sera nécessaire au Maroc, selon le prince, qui nie cependant toute ambition politique personnelle.

Publié
Jeudi 18 février, Moulay Hicham était l'invité de France24.
Temps de lecture: 3'

Ce 18 février, le prince Moulay Hicham a fait une nouvelle sortie médiatique, après l'entretien accordé au quotidien espagnol El País le 31 janvier et son intervention dans l'émission Mots Croisés sur France 2 du 7 février dernier. Cette fois, il a été l'invité de Marc Perelman sur France 24.

Selon le cousin du roi, un changement de paradigme a lieu dans le monde arabe. Les révoltes et manifestations signifient que «les peuples arabes disent : Nous ne voulons plus de cette exception arabe qui fait de nous des peuples soumis». Une rupture qu'«il y a 6 mois, personne n'aurait imaginé», affirme le chercheur à l'université de Stanford.

Les atouts du Maroc...

Interrogé sur le Maroc, Moulay Hicham a approfondi son analyse de l'actualité et du système politique du Royaume par rapport aux interventions antérieures. Sur une exception marocaine, le prince reste sceptique. «Ce n'est pas parce-que rien n'est arrivé jusqu'ici que rien n'arrivera.» Le pays aurait, certes, des atouts par rapports aux autres pays touchés par les révoltes : « la tolérance, un champ politique où il y a des structures d'inter-médiation, et un centre. Ce centre s'appelle la monarchie. Elle est légitime, elle est culturellement ancrée.»

Cependant, Moulay Hicham est clair quant à l'appréciation de cette monarchie. Une monarchie absolue ? «Sur le plan juridique et constitutionnel, oui. C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple.»

… qui n'empêchent la nécessité de réformes politiques

C'est dans ce contexte que les Marocains voudraient des réformes politiques. Il n'y a pas aujourd'hui de forte revendication contre la monarchie, estime le prince. «Cela peut changer demain, cela peut changer dans 5 ans, mais aujourd'hui, la majorité des Marocains s'accorde à dire que la présence de la monarchie est un facteur optimal», affirmait-il.

Selon Moulay Hicham, la meilleure manière de pérenniser la monarchie est d'en arriver à un système semblable à celui de l'Espagne et du Royaume-Uni. Et à terme, pense-t-il, «c'est inévitable».

Un soutien au mouvement du 20 février

Même si une monarchie parlementaire n'apparaît pas clairement dans les principales revendications des jeunes appelant à manifester le 20 février, le prince a exprimé son soutien à ce mouvement.

«Personnellement j'adhère à toute initiative, à toute démarche qui appelle à la démocratisation de notre système politique. A condition que la démarche soit pacifique et tolérant. En l'occurrence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc, j'y adhère.»

Sur le plateau de France 24, Moulay Hicham a invité les téléspectateurs à visionner le message vidéo lancé par le mouvement. C'est un «exemple d'éloquence, de sophistication politique et de dignité», estime-t-il, pour affirmer qu'«en tant que Marocain, je suis fier de voir des jeunes formuler un discours politique aussi intelligent».

Quid de la réaction de l'Etat marocain ?

Quant aux réactions de l'Etat marocain face aux revendications de ces jeunes, le prince a tenu à nuancer ses propos. «Le régime n'est pas un bloc monolithique, il y a plusieurs courants», expliquait-il. Une manière de dire qu'il sera important de veiller à ces différents courants. Une peur de la déstabilisation fait face à la «direction à prendre», celle de la monarchie parlementaire. Un voie à prendre «dans la sérénité, dans le débat, pour éviter que les choses ne basculent dans une logique radicale», ajoute Moulay Hicham.

Interrogé sur ses propres ambitions politique dans une éventuelle phase de transition démocratique, le chercheur affirme vouloir garder ses distances, son autonomie intellectuelle et son indépendance critique. «Le Maroc a besoin de clarté, ce n'est pas en rajoutant une couche qu'on verra plus clair».

Aiguillonner les politiques oui, mais «le pilotage, cela ne me concerne pas», affirme le prince.

Nous avons besoin de philosophes
Auteur : ouriemcm
Date : le 18 février 2011 à 16h52
Effectivement, je suis tout a fait d'accord : nous avons besoin de débat, et ce prince comme le collectif du 20 février ont le mérite de poser des questions. Le rôle des intellectuels est de proposer des réponse d'accord mais le plus souvent le plus difficile c'est de poser la bonne question.
Ce qui ce passe actuellment au Maroc est très positif. Nous sommes en train de débattre pour la première fois à grand échelle (sur internet et ailleurs) sur la place de la monarchie.
Je pense que personne ne veut la situation actuelle perdure. Nous avons besoin que le Maroc évolue; Ceci ne sera possible que si la monarchie accepte de limiter ses pouvoir. Le Roi ne doit pas gouverner. De toute façon dans peu de temps il n'aura plus le choix, autant sortir par la grande porte avec les honeurs.
My hicham
Auteur : abdou z
Date : le 18 février 2011 à 16h51
pour moi le problème du MAROC ce n'est pas la monarchie celle ci doit restée pour lunité du pays.point finale.
je le dis fort et trés fort les parties politiques aux Maroc sont tous plongées dans le courruption et il ya pas de solution sauf une revolution pour les players et les jugés croiez moi celâ ruinent le pays par les pots de vin ect.....
il faut des femmes et des hommes intégres des jeunes.et si le 20/02 on arrive a manf. paciphiquemment pour maitre hors de nuire ces partie alors c'est gagnier
Avec tous mes respects, vous n'avez de philosophe que le pseudo.
Auteur : ibn_batouta
Date : le 18 février 2011 à 16h08
Ce gars comme tu dis est un intellectuel, un universitaire actif. Contrairement à vous il a un discours intelligent.
Si vous n'êtes pas d'accord avec lui c'est votre droit (c'est ça la démocratie) mais de grâce évitez-nous vos commentaires à deux balles du style "la constitution du Maroc, Angleterre et Espagne. Pas de grandes différences.". Faites comme le prince Hicham, exposez vos idées et utilisez des ARGUMENTS.

Je n’adhère pas totalement aux idées du prince mais au moins lui, contrairement à nos politiques, il a le mérite de lancer le débat.
Aucune comparaison entre Obama et Son Altesse.....
Auteur : pouic2011
Date : le 18 février 2011 à 16h03
Ne comparons pas 2 personnalités non comparables,mais je vous dit qu'il a le courage de dire tout haut ce que les autres pensent otu bas.Avez-vous vu un Prince qui travaille,moi non,alors mais il a un charisme de rebelle et c'est ce qui nous manque au Maroc,nous n'avons pas de leader politique sur qui nous pouvons nous appuyer.Q'a-t-il fait notre Majesté,diviser pour mieus régner,avec des tas de partis politiques à la c.... et qui ne servent à rien que diviser les citoyens.....bien à toi take care
Conséquent
Auteur : mohammed33033
Date : le 18 février 2011 à 16h01
Il dit que le Maroc a besoin de suivre l'exemple des monarchies européennes. S'il dit cela, il devrait aussi suivre le protocole en Europe où les princes ne vont pas à la télévision et ne font pas des commentaires sur la politique.

Très simple ... sinon il n'est pas conséquent et un hypocrite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com