Menu

Grand Angle

Dimanche 20 février, « Journée de la dignité » au Maroc [Conférence de presse]

Des revendications unifiées, des comités d'organisation, et un soutien de plus en plus ample de la part d'associations de droits humains et de partis politiques : le mouvement appelant à manifester le 20 février prend forme. Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont demandé à ce que l'expression des revendications soit respectée dimanche prochain, et à ce que les attaques personnelles à leur encontre cessent.

Publié
Conférence de presse au siège de l'AMDH le 17 février 2011. Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Les manifestations du 20 février seront placés sous le signe de la dignité, explique Tahani Madmad, étudiante de 19 ans et une des organisatrices du mouvement des jeunes du 20 février. Lors d'une conférence de presse le 17 février au siège de l'Association marocaine de droits humains (AMDH) à Rabat, elle a énuméré les principales revendications du mouvement.

Première revendication, l'élaboration et le vote d'une nouvelle constitution. Sans demander expressément une diminution des prérogatives royales ou l'instauration d'une monarchie parlementaire, Tahani Madmad explique que dans cette constitution, «chaque article doit correspondre au principe démocratique».

Le mouvement appelle par ailleurs à une dissolution du gouvernement, du parlement et à la mise en place d'un gouvernement transitoire. Une justice indépendante, des procès pour dilapidation de biens publics, la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle au Maroc, la libération des détenus politiques, l'intégration des diplômés chômeurs dans la fonction publique et l'augmentation du SMIG sont les autres revendications clés du mouvement. Formulées de telle manière, ces revendications sont le fruit de discussions entre les différents éléments du mouvement, un effort pour trouver le plus grand dénominateur commun, affirme Tahani Madmad.

Conditions opportunes pour des avancées des droits humains

Le mouvement, qui se structure d'ailleurs en dehors du réseau Facebook et a mis en place différentes commissions sur le contenu et les aspects pratiques de l'organisation de la manifestations, a obtenu le soutien de plusieurs associations des droits humains au Maroc. Un débat ouvert avec les jeunes du mouvement a eu lieu vendredi dernier, une autre le 14 février entre organismes des droits humains au Maroc. Selon Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH, les militants auraient compris qu'aujourd'hui, «des conditions opportunes pour réaliser des avancées dans les droits humains» seraient réunies.

En dehors des signataires de la déclaration commune, d'autres associations soutiennent individuellement l'appel à la manifestation, comme par exemple Attac Maroc. Certains partis politiques ont également lancé l'appel à soutenir le mouvement ou à manifester le 20 février prochain, comme le PSU et La Voix démocratique (Annahj Addimocrati).

Condamnation des attaques subies

Durant la conférence de presse, les deux représentants du mouvement de jeunes, Tahani Madmad et Oussama El Khlifi, ont condamné les attaques qu'ont subies certains organisateurs des manifestations du 20 février, attaques qui ne se sont pas limitées à des commentaires sur Facebook. Eux-mêmes en auraient été victimes. Le compte de Tahani Madmad aurait ainsi été piraté et sa photo de profil changée. Oussama El Khlifi a expliqué que son père aurait été convoqué chez le préfet de police de Salé qui lui auraient demandé de convaincre son fils d'abandonner le mouvement, «sinon ils trouveraient des moyens de le faire à leur manière». El Khlifi a par ailleurs déploré l'attitude de certains médias marocains qui ferait écho aux attaques contre les jeunes du mouvement.

OK la darija et le berebere seront les langues nationales,
Auteur : al farji
Date : le 23 février 2011 à 12h17
tu aurais été devant moi tu aurais pas osé m insulter

j ai pas dit que "le berbere est une langue étrangère dont la priorité reste l'anglais et l'arabe"

j ai dit qu'il faut se battre pour la régionalisation si vous voulez avoir comme langue officielle le berbere ( le berbere et le francais comme vous faites sur vous pancartes aujourd'hui) dans les regions berberes.

pourquoi j ai dit sa???

j ai dit sa car:

les enfants peuvent assimiler que deux langues au maximum et pour les arabes (ou si tu veux les arabophones) moi je me battrais pour l arabe car je suis musulman, j aime littérature arabe, ....je crois que le futur des pays arabes c'est l union (je veux pas enfermer mes enfants dans les montagne de l atlas) et en deuxieme langue l anlglais (et pas le francais) pour des raisons que tu dois savoir et au college pourquoi pas le berbere.

je suis aussi contre la darija comme font les ennemi de la langue arabe les ennemi de l islam avec leurs films téléfilms, musique;....... si ils etaient intelligent ils produiront en arabe classique au moins pour avoir plus de marché (consommateurs) mais je m'inquiète pas pour eux ils ont les subventions de la france.

OK la darija et le berebere seront les langues nationales, c'est le professeur STATI qui va rédiger la grammaire de DARIJA et le professeur ROUICHA.......)
10/10
Auteur : bemazigh
Date : le 23 février 2011 à 11h37
Tu écris:
"nationalisme bebere=nationalisme arabe = sionisme = nazisme = fascisme "
Bien. Bravo. C'est ce qu'on essaie de te faire comprendre depuis le début !
ignorance
Auteur : moha56
Date : le 23 février 2011 à 11h33
plus vous donnez de l'importance à ALFARGI plus il se dit qu'il qu'il est dans la raison.

c'est le dernier des derniers des mesquin, un harbleur, un ignorant qui veut être à la hauteur de ses maîtres.

un seul ignorez ses posts et plus personnes ne lui répond il va s'éteindre de lui même comme il est apparu.

il est trés favile de se vanter par clavier interposé que dans la réalité.
nationalisme bebere=nationalisme arabe = sionisme = nazisme = fascisme
Auteur : al farji
Date : le 23 février 2011 à 11h26
nationalisme bebere=nationalisme arabe = sionisme = nazisme = fascisme
القومية الامازيغية=القومية العربية=الصهيونية=النازية
Auteur : al farji
Date : le 23 février 2011 à 10h55
القومية الامازيغية=القومية العربية=الصهيونية=النازية

الدولةالالمانية (اميريكا، فرنسا، ......) لم تعد تقوم على أساس نظرية إثنية وعرقية.

الحركات السياسية القومية (النازية، الصهيونية، العربية ........) عمقت من جراحات هذه الأمم

اناعربي لكنني لست قومي

العروبيون شيء والقوميون شيء آخر ، وقد يكون الشخص قوميا عربيا ولا يكون عروبيا والعكس ، وهو واضح في بعض القوميين عندنا لايحسنون كلمة بالعربية ويحسنونها بالفرنسية فهم قوميون عرب وليس عروبيين، ومن ثم فإقران العروبة بالإسلام لا يكون على أساس عرقي وإنما على أساس كون الإسلام (مسلمون وأهل الكتاب) هو من صاغ عامل اللغة إضافة إلى عامل التاريخ (القرن7 إلى بداية القرن 20 وضهور القومية العربية في بيروت أولا من طرف المسيحين العرب ضد الخلافة الإسلامية العتمانية)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com