Menu

Grand Angle

ONU : Les nouveaux élus du Conseil de sécurité ne font pas les affaires du Maroc

L’élection de quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité ne devrait pas trop plaire au Maroc. Non seulement le royaume a vu le départ de son allié espagnol, mais il devra aussi composer avec l’élection de la Suède pour la zone Europe occidentale. En revanche pour l’Afrique, Rabat garde, au moins jusqu’au 31 décembre 2017, une avance sur le Polisario.

Publié
Conseil de sécurité de l'ONU (DR)
Temps de lecture: 2'

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité pour la période 2017-2019. Une cinquième place n’a pas encore attribuée. Elle est au cœur d’une bataille entre l’Italie et les Pays-Bas. La composition du nouveau tour de table de l’instance onusienne devrait donner du souci à la diplomatie marocaine, notamment avec l’arrivée de représentants de la zone d’Europe occidental peu enclins à appuyer la position du royaume sur le Sahara.

La Suède, qui était à deux doigts de reconnaitre l'autoproclamée «RASD» en octobre 2015, a remporté haut la main son siège. Elle remplace l’Espagne dont le mandat arrivera à terme le 31 décembre 2016. La coalition de gauche qui gouverne depuis octobre 2014 à Stockholm soutient toujours un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le deuxième ticket ouest-européen est au cœur d’une bataille entre Rome et La Haye. Mais vue de Rabat, aucun des deux prétendants ne fera l’affaire. Le Polisario possède en effet de solides relais au niveau des parlements néerlandais et italien.

Pour la zone Afrique, le Maroc garde son avance

Pour l’Afrique, l’Angola a cédé le témoin à un autre Etat qui reconnait la «RASD», à savoir l’Ethiopie. Les positions qu’adoptera Addis-Abeba sur la question du Sahara au Conseil de sécurité seront un véritable indicateur sur sa volonté d’ouverture sur le royaume. En mai 2015, elle avait envoyé à Rabat ses ministres des Affaires étrangères et des Finances pour y effectuer une visite de travail de deux jours. Il s’agissait d’une première dans les relations froides entre les deux pays.

Les deux autres sièges du continent sont détenus, jusqu’au 31 décembre 2017, par l’Egypte et le Sénégal ; deux alliés du royaume ayant fermement appuyé le Maroc, en mars et avril, en plein pic de la crise avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le Venezuela remplacé par la Bolivie

En Amérique Latine, le Polisario maintient son avance sur le Maroc. Le départ du Venezuela est compensé par l’arrivée de la Bolivie d’Evoa Morales. Celui-ci se revendique comme l’héritier de la pensée d’Hugo Chavez.

Le royaume devra composer avec cette réalité à moins que les fortes tensions sociales que connait actuellement ce petit Etat et les ambitions du président de tenter de nouveau un referendum pour rester le plus longtemps possible au pouvoir, après l’échec de sa première tentative en février 2016,  ne finissent par emporter le régime de Morales.

En plus de la Bolivie, l’Uruguay, un autre pays qui reconnait la «RASD», continuera à sièger au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2017.

Il faut te réveiller
Auteur : FATEM95
Date : le 01 juillet 2016 à 15h12
Dans ton analyses tu es resté au moins dans les années 80. Il y a deux choses à remettre à jour.
- les matières premières n'atteindront plus les sommets précédents. Il est temps que le "tiers-monde" comprenne que ce temps de la rente est révolu. Et qu'il faut produire. Déjà tous les économistes à commencer par les vôtres sont unanimes pour dire que c'était une bêtise pour l'Algérie de rembourser sa dette. Je ne suis pas économiste mais je peux retrouver les articles où j'avais lu cela.
- Le Maroc est endetté à au tiers du PIB, ce n'est pas colossal. Mais il compte le rembourser par un projet d'industrialisation. Le projet suit son cours. Il prendre des années mais il avance. La pluviométrie, les phosphates et le tourisme c'est la dominante d'aujourd'hui. Mais demain ce sera les industries. Et en 2015 avec une bonne année pour les phosphates, l'automobile était devant dans les exportations.

Ton problème tu raisonnes sur l'Afrique des années 90. Tu es encore sur le FMI et son PAS des années 80. Tu es encore sur les modèles économiques d'il y a 20 ou 30 ans. L'Algérie n'a peut-être pas changé. Mais il faut te réveiller.
@sputnik..
Auteur : national geographic
Date : le 01 juillet 2016 à 13h19
Comme tu fais semblant de zapper expres le venezuela.. Je te met ce lien

https://www.letemps.ch/economie/2016/02/26/venezuela-brade-t-discretement-une-partie-or-suisse
@sputnik..
Auteur : national geographic
Date : le 01 juillet 2016 à 13h15
Mamamia,!! quelle charabia!!

Bref pour toi le fmi est un voleur qui pille les pays avec lesquels il est engage.?

Heuuu tu n inverses pas les roles la!?
Les voleurs sont les bananas Republics, le FMI est le bon samaritain..

Le FMI c esr pas une epicerie d un soussi a jamaa fna a marrackech... Hhhh!

Le monde a change. Le fmi ne prend que les projets viables avec un retour sur investissement garanti par la matiere grise(travail) et non les fluctuations des matieres premieres..

Pourquoi l inculte SELLAL ne dit pas la verite au peuple algerien..?

En effet lalla Lagarde ainsi que son conseil d administration et d observation a deja notifiee a ton regime qu en cas de default de l economie algeriene le fmi ne pourra pas renflouer la totalite..

La totalite des fonds sont utilisees sur plusieurs pays..

Restera l or comme au Venezuela.. Au fait zaki ou sont les lingots du peuple algerien..

Regime de voleurs..
toutes les vérités ne sont pas bonne à dire
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 juillet 2016 à 10h30
bein oui, toutes les vérités ne sont pas bonne à dire
Quand le Royaume va faire moins de 1 % de croissance, que la dette va encore augmenter, que le chômage des jeunes va augmenter,que le gouvernement va être obliger encore à emprunter quelques Milliards de dollars supplémentaires au FMI, que la dette publique dépasse les 80 Milliards de dollars ...Monsieur oublie l'état "critique" de sa maison pour critiquer celle des autres...
Le royaume est entre les mains du FMI depuis une décennie , et avec le FMI on sait quand on rentre mais jamais comment on va s'en sortir : baisser les subventions aux plus démunis, baisser le budget de l'état...
L'Arabie, l'Angola, le Nigeria, et l'AFS empruntent...mais ces pays ont de ressources naturelles ..et dès que l'économie mondiale redémarrera et que les prix des matières premières
repartent à la hausse, ils pourront pays la totalité de leurs dettes rubis sur l'ongle ..l'Algérie l'a fait en 2000...une dette de 45 Milliards de dollars empruntés au FMI ( ajustement structurel dans les années 90) ,aux clubs de Londre et de Paris et bilatérale ...celui qui paie ces dettes s'enrichit comme dit l'adage...
Le Royaume endette les générations futurs , c'est vos enfants qui vont payer vos dettes...avec une croissance dépendante de la pluviométrie, des prix du Phosphate,du tourisme ( en crise à cause du terrorisme) et de la demande du marché européen ( qui est atone depuis une décennie : croissance faible ou négatif (France, espagne, Italie , portugal, grèce) , dettes colossales ( Espagne, France, Grèce , Italie, Portugal) ...
@sputnik..
Auteur : national geographic
Date : le 30 juin 2016 à 23h17
Pour raconter des conneries tu es tres fort.. Mais evites nous ta phonetic du saint coran...

Simple....

Sur yabiladi, tu cliques sur le ruban menu/islam/coran et tu choisis la sourate a publier. MERCI!

Ton charabia est la sourate suivante..


http://www.yabiladi.com/coran/lecteur/109/al-kafirun.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com