Menu

Grand Angle

ONU : Les nouveaux élus du Conseil de sécurité ne font pas les affaires du Maroc

L’élection de quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité ne devrait pas trop plaire au Maroc. Non seulement le royaume a vu le départ de son allié espagnol, mais il devra aussi composer avec l’élection de la Suède pour la zone Europe occidentale. En revanche pour l’Afrique, Rabat garde, au moins jusqu’au 31 décembre 2017, une avance sur le Polisario.

Publié
Conseil de sécurité de l'ONU (DR)
Temps de lecture: 2'

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité pour la période 2017-2019. Une cinquième place n’a pas encore attribuée. Elle est au cœur d’une bataille entre l’Italie et les Pays-Bas. La composition du nouveau tour de table de l’instance onusienne devrait donner du souci à la diplomatie marocaine, notamment avec l’arrivée de représentants de la zone d’Europe occidental peu enclins à appuyer la position du royaume sur le Sahara.

La Suède, qui était à deux doigts de reconnaitre l'autoproclamée «RASD» en octobre 2015, a remporté haut la main son siège. Elle remplace l’Espagne dont le mandat arrivera à terme le 31 décembre 2016. La coalition de gauche qui gouverne depuis octobre 2014 à Stockholm soutient toujours un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le deuxième ticket ouest-européen est au cœur d’une bataille entre Rome et La Haye. Mais vue de Rabat, aucun des deux prétendants ne fera l’affaire. Le Polisario possède en effet de solides relais au niveau des parlements néerlandais et italien.

Pour la zone Afrique, le Maroc garde son avance

Pour l’Afrique, l’Angola a cédé le témoin à un autre Etat qui reconnait la «RASD», à savoir l’Ethiopie. Les positions qu’adoptera Addis-Abeba sur la question du Sahara au Conseil de sécurité seront un véritable indicateur sur sa volonté d’ouverture sur le royaume. En mai 2015, elle avait envoyé à Rabat ses ministres des Affaires étrangères et des Finances pour y effectuer une visite de travail de deux jours. Il s’agissait d’une première dans les relations froides entre les deux pays.

Les deux autres sièges du continent sont détenus, jusqu’au 31 décembre 2017, par l’Egypte et le Sénégal ; deux alliés du royaume ayant fermement appuyé le Maroc, en mars et avril, en plein pic de la crise avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le Venezuela remplacé par la Bolivie

En Amérique Latine, le Polisario maintient son avance sur le Maroc. Le départ du Venezuela est compensé par l’arrivée de la Bolivie d’Evoa Morales. Celui-ci se revendique comme l’héritier de la pensée d’Hugo Chavez.

Le royaume devra composer avec cette réalité à moins que les fortes tensions sociales que connait actuellement ce petit Etat et les ambitions du président de tenter de nouveau un referendum pour rester le plus longtemps possible au pouvoir, après l’échec de sa première tentative en février 2016,  ne finissent par emporter le régime de Morales.

En plus de la Bolivie, l’Uruguay, un autre pays qui reconnait la «RASD», continuera à sièger au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2017.

L’Algérie au bord de l’éclatement, selon le magazine "Foreign Affairs"
Auteur : moden
Date : le 30 juin 2016 à 13h51
Et si tu t'occupais un peu de ton cher pays en ce mois sacré? charité bien ordonnée commence par soi-même

http://www.lematindz.net/news/20848-lalgerie-au-bord-de-leclatement-selon-du-magazine-foreign-affairs.html
elle ne décide de rien et elle n'essaie rien..elle affirme le principe
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 juin 2016 à 13h33
d'un coté tu confirmes que c'est les USA qui décident avec les 4 autres membres du conseils...et après tu reprends ton habille de sujet de sa majesté en accusant l'Algérie "d'essayer d'influer"...
L'Algérie essaie d'influer le votre de l'oncle Sam? vous êtes sérieux?
La position de l'Algérie n'a pas bougé d'un iota depuis le début, elle soutient la présence du MINURSO , toutes les résolutions de ONU concernant le sahara depuis James Baker ..
La position du ROI, ou du papa Roi et de son fils ROI...
Partage du sahara avec la Mauritanie en 1975, puis après la défaite de la Mauritanie...séparation par un mur du sahara en deux...puis cessez le feu, Minurso, préparation d'un REFRENDUM....puis en 2007, le fils ROI, sort sa Jellaba une proposition d'autonomie renforcée...il est le seul à savoir ce que cela signifie...l'ONU lui dit soit...négociait avec le polisario "une solution juste et mutuellement acceptable"...depuis rien

L'Algérie n'essaie rien, elle n'en pas besoin, c'est le conseil de sécurité qui fait le boulot...
Je trouve ridicule de laisser croire qu'elle achète le vote de pays africains et d'Amérique latines entres autres

Quand on lui demande son avis ( l'ONU, l'UE, l'UA etc) elle le donne...le respect du principe de l'autodétermination des peuples ...c'est aux peuples de choisir leurs destins pas aux ROI...
Ne pas confondre UA et ONU
Auteur : moden
Date : le 30 juin 2016 à 12h48
Il y a un décalage de 2 siècles entre les deux , voire plus
@sputnik..
Auteur : national geographic
Date : le 30 juin 2016 à 11h39
.. Eh ben mon frere quel JOB bien ingrat tu as la... :(..
Continue a fantasmer sur le royaume!..
Soyons clairs
Auteur : FATEM95
Date : le 30 juin 2016 à 11h31
L'Algérie ne décide rien à l'ONU. C'est un fait. Mais elle n'y peut rien surtout. ça ne veut pas dire qu'elle n'essaie pas. Mais elle est toujours dans les couloirs à essayer d'influer sur les cours des choses. Les lobbies sont actifs des mois à l’avance avant le fameux mois d'avril. Ses amis (en ce moment le Venezuela, l'Uruguay mais aussi BKM, sans être exhaustif, y travaillent). A Genève là c'est la diplomatie directe algérienne qui sort l'artillerie des droits de l'Homme ou tout ce qu'elle peut. Ce n'est pas de la décision oui mais c'est du lobbying, du parasitage, du harcèlement. Je ne parle pas de l'UA car sans intérêt et sans conséquence ni des conférences de troisième zone où elle est toujours là. Ni de l'UE qui par ricochet peut influencer l'ONU.
Pour l'ONU l'Algérie ne décide pas je te l'accorde, mais c'est par dépit et ce n'est pas par faute d"avoir essayé. Mais pas de découragement. Elle campe dans les couloirs de New York. Au moins jusqu'au 12 juillet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com