Menu

Grand Angle

« Le gouvernement respecte le boycott des produits israéliens », affirme le ministre Abbou

Le gouvernement marocain s’accroche à récuser toute normalisation commerciale avec Israël. Par la voie de son ministre délégué au Commerce de l’extérieur, l’exécutif attribue l’entrée de produits israéliens au sein du royaume à la «contrebande». Une version qui n’a pas convaincue l’opposition.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le gouvernement n’a accordé aucune autorisation à l’importation de dattes israéliennes», a martelé le ministre délégué au Commerce extérieur à la Chambre des représentants. Mohamed Abbou a nié en bloc toutes les informations faisant état d’échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv. «Des documents officiels émanant de l’Office des changes et de la Direction de la douane, l’attestent», a précisé le RNIste devant les députés.

Le ministre a attribué la présence massive de produits israéliens sur le marché marocain à la «contrebande» et à «la falsification de l’origine». Et de rappeler que «le gouvernement est tenu de respecter les décisions de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique sur le boycott de l’entité israélienne», a-t-il ajouté.

L’opposition n’est pas convaincue

La position exprimée par Abbou est fidèle à la ligne de défense adoptée par ses prédécesseurs à chaque fois qu’ils ont été confrontés aux questions sur la normalisation commerciale avec Tel-Aviv. Mais les explications du ministre n’ont pas réussi à convaincre l’opposition. «Tout de même, des échanges de 50 millions de dollars ne sont pas le résultat de la contrebande», s’est interrogé un député de l’USFP dans son commentaire.

Le parlementaire a également rappelé que le gouvernement s’est opposé, lors de l’examen du projet de la loi de finances 2015, à une proposition du parti de la Rose pénalisant toute normalisation commerciale avec Israël, arguant que le PLF n’est pas le cadre idoine pour discuter de cette question. Et de proposer de soumettre l’amendement avorté au sein du Code du commerce. «Deux ans plus tard, vous n’avez rien entrepris pour freiner les échanges avec l’entité sioniste», a ainsi dénoncé le député.

Le Centre israélien des statistiques publie régulièrement le volume des échanges entre Rabat et Tel-Aviv. Cette semaine des associations marocaines affirment que les navires marchands de la société maritime ZIM, une filiale du groupe Israël Corporation, un holding public, effectuent 9 rotations mensuelles entre les ports de Casablanca et Jaffa.

La semaine dernière le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué lors d’un point de presse que l’entrée de produits israéliennes au Maroc emprunte des «voies détournées».

Pas d'accord
Auteur : ZeSbai
Date : le 05 juillet 2016 à 12h24
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, cher Nat Géo. C une 1ère, moi qui, d'habitude, approuve et apprécie souvent tes commentaires et tes positions.
BDS est très efficace, et en plus de mes arguments, ceux de matis sont très intéressants, et l’article qu'il a partagé l’étaye encore davantage.
@zesbai
Auteur : national geographic
Date : le 04 juillet 2016 à 20h56
Le BDS est super efficace???

Tu en es sure??

Avec la mondialisation, il est presque impossible de retracer les itineraires des produits qui finissent dans nos assiettes..

D ailleurs c est un jeux d enfants de sous traiter plusieurs phases de production surtout celles du #end user# appellee packaging ou conditionnement..

Un changement d etiquette et un reconditionnement dans une filiale et tour est joue..

Au dela du cout financier negligeable, cette ong cree surtout des tensions politiques et entrave les efforts d autres ong israelo palestiniens qui eux souhaitent vivre ensemble..

Seule bds est mediatisee et je pense que ses activites sont infiltrees par des lobbies malveillants..

Je restes persuade que seules des actions pacifiques d ouvertures et de dialogues sponsorisees par une volonte politique unanime de tous les dirigeants arabes pour une reconnaissance d israel aboutira inivitablement a la creation de la Palestine..

Tous ce que fait bds c est de la pub gratuite pour les entreprises israeliennes..

Et parfois ca derape...

En effet, leur credibilite est condamnee par la justice car ils s attaquent aux evenements culturels des ong qui essaient de rapprocher les peuples israelo palestiniens..

Par definition un boycott en agro alimentaire est necessaire quand les cinditions d hygienes echouent les tests de qualite.. Nullement un argument politique.. :>)
Dernière modification le 04/07/2016 21:18
Boycott ISRAEL
Auteur : matis79
Date : le 04 juillet 2016 à 20h12
Quand je lis certains commentaires, je me pose des questions.

Le boycott contre Israël n'a amené aucun résultat?

Certes non, aucun tangible, car l'émancipation des palestiniens se joue sur un autre terrain, celui du rapport de force avec l'occupant. Aucune nouveauté, l'histoire est truffé d'exemples de libérations nationales qui n'arrivent jamais après des négociations, mais toujours après des défaites militaires de l'occupant.

Néanmoins le boycott dérange.
Le rapport de force n'étant pas favorable aux palestiniens, le boycott est la seule aide concrète que l'on puisse aujourd'hui, ne serait-ce que pour rappeler que les palestiniens continuent d'exister et qu'ils bénéficient de soutien dans le monde.
Cette politique, aussi faible soit-elle, paye puisqu'Israël est isolé, et très ennuyée par cette campagne de boycott.Son économie, basée en grande partie sur l'aide américaine a pâti de la crise (voir les récentes manifestations en Israël sur la cherté de la vie), et le boycott est douloureux économiquement car il prie Israël de nombreux débouchés.

Certains pays sont dérangés par ce boycott à tel point qu'il est par exemple interdit en France (on peut être poursuivi en justice pour appel au boycott).

C'est la meilleure démonstration de l'efficacité (certes réduite) du boycott, et du fait qu'il faut y contribuer chacun à son échelle.
Pour une fois en désaccord !!
Auteur : ZeSbai
Date : le 04 juillet 2016 à 17h50
Cher Fatem, je suis, pour une fois, en désaccord avec toi :
1- Le boycott, ou plus largement le BDS, est éthiquement nécessaire, ça permet d'arrêter d'alimenter la machine à tuer des humains innocents, d'autant plus no frères. Un produit israélien acheté = contribution à tsahal, mossad et compagnie. Et il ne s'agit pas de boycotter QUE les produits made in israel, mais aussi les produits d'entreprises non israéliennes mais qui, dans le cadre du lobbying sioniste, finance directement et indirectement Tsahal, mossad et compagnie (par exemple : Coca Cola Compagny, un très grand mécène de l'entité sioniste).
2- Le BDS est super efficace, en plus de la preuve rapportée plus bas en termes de chute des exportations, j'ai une preuve très simple : si le BDS n'était pas efficace, pourquoi les sioniste s'acharneraient-ils autant à le combattre partout dans le monde ? Et puis il y a quasiment toujours moyen de trouver des produits qui ne sont pas à boycotter, j'veux dire israel C pas la Chine non plus !! G jamais vu un PC, un smart phone ou un truc de grande consommation made in israel (je ne parle pas de recherche ou de composant ), mais je vois surtout des avocats, des dattes, des armes, des choses comme ça, donc oui, il y a moyen de boycotter israel et ses soutiens efficacement, il y a même d'excellents guides pour ça, qui montre comment bien s'y prendre !!
Voilà mes arguments, mon opinion !
PS : Traiter Jacob COHEN de sioniste, C ne rien y connaitre et s'aventurer à parler de ce qu'on ignore, juste par préjugé sur le nom (le plus basique des racismes) !! Ce mec s'est fait défoncer la gueule à maintes reprises par des sionistes de la LDJ et consœurs !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com